Rétrospective 2012 de Scifi-Universe

Publié il y a 3 ans par Vincent L.

Juin...

Retrospective 2012 sur Scifi-universe, avec une petites revues des reportages exclusifs et un florilège des oeuvres que nous avons aimé...

 

Reportages SFU :

Cinéma :

  • Rencontre avec Alexandre Courtès, pour the Incident : Nous avions pu découvrir durant le Bifff 2012 The Incident, film qui avait déjà fait parler de lui ,cette même année, au festival de Gérardmer. Avec "The Incident", Alexandre Courtès réalise un film très Carpenter dans l'âme est particulièrement réjouissant dans son ensemble.

 

Bande-dessinée :

  • Rencontre avec Jean-David Morvan, pour Sillage : En ce début d'année, durant le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême 2012, nous avons pu rencontrer le scénariste Jean-David Morvan. Avec un quota dépassant la quarantaine de séries, il est un auteur prolifique, passionnant et sincère avec lui-même autant qu'avec les autres (comme vous pourrez le voir dans cette interview), il a aussi était directeur de la collection Ex-Libris chez Delcourt, qui adapte en bande dessinée de grands classiques de la littérature.

 


Un film, un livre, une BD, un jeu, qu'est ce qui a plu à la rédaction de scifi-universe en juin 2012 ?


Bitch Slap

Moins bavard qu’un Boulevard de la mort, moins friqué qu’un Planète terreur, mieux foutu qu’un Machete, plus généreux qu’un Hell Ride, moins bourrin qu’un Hell Driver, moins moche qu’un Nude Nuns with Big Guns et moins cheap qu’un Pervert!, ce sale gosse (ou plutôt sale garce) nommé(e) Bitch Slap tape dans le bis d’exploitation bête, régressif, sexy et méchant assumé sans demi-mesure jusqu’à l’indécence, à l’image des meilleurs bis récents estampillés grindhouse (Hobo With a Shotgun et Zombie Strippers!). Très limité et pas de bon goût mais très pro dans sa conception et son traitement, c’est un faux nanar définitivement hors-normes, fun et jouissif qui aurait parfaitement eu sa place entre Boulevard de la mort et Planète terreur. Imaginez du Russ Meyer filmé par Michael Bay. Donc à savourer au troisième degré.

Lire la critique complète

 

Le Prince Ecorché : L'empire brisé

L'empire brisé est le premier tome d’une série, Le prince écorché, qui devrait comporter deux autres volumes. Mark Lawrence étale une violence sans retenue et un héros adolescent qui insulte volontairement tous les comportements chevaleresques connus dans les romans de fantasy. Il adore, adule l’acte outrancier, se complaît dans l’inhumanité dans ce qu’elle a de plus vil, si cela lui ouvre le chemin vers une vengeance pourtant légitime. C’est une fantasy qui casse les codes, qui prend des risques, et qui possède de solides atouts pour séduire l’amateur. Un prince écorché qui ne se brise pas au premier obstacle !

Lire la critique complète

 

Nosferatu - Para Bellum

Le tome 2 de Nosferatu ne déçoit pas. Mieux, l’œuvre gagne encore en interet. L’intrigue monte en puissance, avec un mythe vampirique très bien exploité, et les révélations sont toutes pertinentes. Le duo Martino-Peru fonctionne ici de très belle manière, le style réaliste et viscéral du dessinateur se mariant parfaitement avec un scénario adulte riche, loin des bluettes de Twilight (on pense plus au Necroscope) de belles idées.

Lire la critique complète

 

Perfect Unrevised

Perfect - Unrevised est vraiment un jeu hors normes. Atypique dans sa présentation et son concept narrativiste, c'est surtout son univers qui séduit. Mélange d'inspirations dignent des machines de Jules Verne, Tesla et consorts, d’un Orange mécanique, de V Pour Vendetta, d'Equilibrium ou encore 1984. Il plonge dans une expérience unique et une ambiance dépaysante où tour à tour les joueurs vont avoir leur mot à dire. Si vous n’êtes pas fan du genre des jeux hautement narratifs, nous sommes sûrs que celui-ci vous fera changer d'avis. Enfin pour ceux qui connaissent et aiment, il deviendra incontournable dans votre ludothèque.

Lire la critique complète

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »