Rétrospective 2012 de Scifi-Universe

Publié il y a 3 ans par Vincent L.

Février...

Retrospective 2012 sur Scifi-universe, avec une petites revues des reportages exclusifs et un florilège des oeuvres que nous avons aimé...

 

Reportages SFU :

Cinéma :

  • Rencontre avec Julian Gilbey, pour Poursuite Mortelle : A Lonely Place To Die - renommé pour la France Poursuite Mortelle - est arrivé ce 1er février en Direct-To-DVD. Ce thriller anglais de Julian Gilbey avec Melissa George (30 jours de nuit, Triangle) et Sean Harris (Creep, Isolation) est donc désormais disponible en Blu-Ray, DVD et VOD au jour d'aujourd'hui. Durant le Festival international du film fantastique de Paris (alias le PIFFF), nous avons eu la chance de rencontrer Julian Gilbey et lui poser des questions autour de son film.


Jeu de rôle :

  • Entretien avec Laurent Rambour, pour les éditions Pulp Fever : Apparu l'an passé sur le marché du jeu de rôle, l'éditeur Pulp Fever a fait bonne impression avec deux jeux ayant connu un bon succès : Dés de Sang (sur le podium du classement des meilleurs jeux 2011 selon le staff) et Luchadores. Laurent Rambour, responsable éditorial de Pulp Fever, a répondu à nos questions sur ses projets pour 2012. L'occasion d'évoquer la nouvelle édition de Devastra, ainsi que la sortie prochaine de Hell's Rock.


Bande-dessinée :

  • Rencontre avec Nicolas Duval et Régis Loisel, pour Peter Pan : L'extraordinaire aventure de Peter Pan de James Matthew Barrie revue et corrigée par le scénariste et dessinateur Régis Loisel est devenue en peu de temps une véritable bande dessinée culte suscitant admiration et vénération. Parmi les fans inconditionnels de l'oeuvre se trouvait Nicolas Duval, jeune réalisateur d'un premier court-métrage intitulé "Raging Ball" et souhaitant faire de son premier long une adaptation de la bande dessinée de Peter. Afin de faire ses preuves, avec le soutien de Loisel, Nicolas Duval a donc fait un métrage de 11 minutes - une bande démo - et tenter de prouver qu'un tel projet pourrait être faisable même en France.
  • Rencontre avec Alain Ayroles et Bruno Maïorana, pour D : C'est durant le 39e Festival international de la Bande dessinée d'Angoulême que nous avons eu la chance de rencontrer Alain Ayroles et Bruno Maïorana. Tous les deux avaient déjà collaboré sur la série à succès Garulfo et semblent avoir décidé de prendre quelques risques avec leur nouveau titre en changeant complètement de registre. Ainsi, il y a 3 ans nous avions pu découvrir le premier Tome de "D" intitulé "Lord Faureston", et depuis novembre dernier est sorti le deuxième tome, cette fois-ci titré "Lady d'Angerès".

 



Un film, un livre, une BD, un jeu, un jeu vidéo, qu'est ce qui a plu à la rédaction de scifi-universe en février 2012 ?


Le Territoire des Loups

Le Territoire des loups est certainement ce que l'on peut voir de mieux en matière de « survival », interprétations aux sommets, séquences mémorables, film parfaitement immersif, une mise en scène remplie de tendresses et de brutalités, et un final coup de poing. Accrochez-vous, car durant pas loin de 2 heures vous allez être pris aux tripes. Et si au passage vous avez l'opportunité de rester jusqu'à la fin du générique, vous pourrez découvrir une ultime image qui pourra lancer bien des débats.

Lire la critique complète

 

Skin trade

L'auteur du célèbre Trône de Fer est décidément plein de surprises. Avec Dragon de glace il montrait ses talents de conteur en fantasy, avec Skin trade, George R. R. Martin démontre toute sa compétence à construire un polar fantastique retors et intrigant. C'est un livre qui peut captiver de bout en bout.

Lire la critique complète

 

Captain Swing et les Pirates électriques de Cindery Island

Si le style graphique me rebute (mais c’est purement subjectif), j’ai été subjugué par la réflexion proposée par ces quelques 128 pages si rapidement parcourues. Si beaucoup de BD ne valent pas mieux que les minutes que l’on passe à les lire, Warren Ellis propose ici une histoire courte, complète (il n’y a pas de tome 2) mais qui saura vous faire réfléchir et vous invitera même à en discuter entre amis. Quel bonheur, car une Bande Dessinée, c’est toujours trop court ! Ce n’est peut-être pas la perfection de Watchmen (le comics), mais c’est un vrai bonheur.

Lire la critique complète

 

Mito

Mito, c'est la grosse surprise de cette année 2012 en matière de jeu de cartes familial. Partant de règles accessibles, les jeunes auteurs ont trouvé l'astuce, institutionnaliser la tricherie, qui caresse l'espoir de séduire un public large d'une manière pérenne. Rarement, un jeu déclenche autant de rires, de fous rires, de bonne humeur, de convivialité en à peine une trentaine de minutes. Mito c'est l'insecticide parfait contre la mauvaise humeur !

Lire la critique complète

 

Rayman Origins

Rayman revient aux origines de la franchise en proposant un jeu rafraichissant et hautement addictif, aux graphismes incroyablement colorés, aux musiques entrainantes et à la difficulté élevée. Ce jeu est une vrai réussite tant par le choix osé de la 2D que par son level design digne d’un Mario. Alors n’ayez pas peur et foncez, c’est un must !

Lire la critique complète

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »