Rebelle vous souhaite une bonne fête de la musique !

Publié il y a 4 ans par Richard B.

Découvrez l'album Vive l'Écosse !

« La musique de REBELLE soutient l’histoire et la formidable aventure de Merida. Elle donne vraiment le ton du film et souligne l’époque à laquelle se déroule l’histoire. Nous voulions recréer l’Écosse des temps anciens, et la musique ajoute véritablement une touche d’authenticité. »

~ Mark Andrews, réalisateur

À l'occasion de LA FÊTE DE LA MUSIQUE Royal Records présente Les 19 hits de cornemuse incontournables sur l'album unique VIVE L'ÉCOSSE

LA MUSIQUE DU REBELLE :
Le compositeur nommé aux Oscars Patrick Doyle, natif d’Écosse, a voulu insufflé sa passion et son enthousiasme pour son pays natal au projet. Patrick Doyle n’est que le quatrième compositeur à avoir écrit la musique d’un film Pixar, il rejoint ainsi une minorité d’éminents compositeurs qui compte Randy newman, Thomas Newman et Michael Giacchino. Il déclare : « J’ai toujours adoré l’animation. Le premier film que je suis allé voir tout seul dans la grande ville de Glasgow a été FANTASIA de Disney, au célèbre cinéma Cosma. Je n’ai jamais raté un film Pixar. Cela a non seulement été un honneur de participer à Rebelle, mais en tant que compositeur écossais, j’ai également un lien très particulier avec ce film extraordinaire. »

Patrick Doyle explique : « Ce qui rend REBELLE si spécial, c’est l’amour, le soin et l’attention portés aux détails dans la création de l’Écosse. Ils ont très bien rendu l’aspect de sa topographie, son architecture ancienne et son climat unique. L’histoire possède la dimension fabuleuse des grandes légendes celtes. »

Le compositeur a utilisé divers instruments écossais typiques comme la cornemuse, le violon, la harpe celtique, la flûte et le bodhrán. Afin d’apporter une touche contemporaine et novatrice, il a intégré des sons électroniques originaux et retravaillé les sonorités d’instruments comme le dulcimer ou le cymbalum. Mark Andrews commente : « Nous ne voulions pas en rajouter dans l’esprit écossais et avoir des cornemuses partout. La musique du film offre un grand contraste entre son caractère grandiose et son intimité sublime, elle est vraiment imprégnée de cette époque celte fantastique. »

Patrick Doyle déclare : « J’ai eu recours à de nombreux rythmes de danses écossaises classiques comme le quadrille, la gigue ou le strathspey, cela sert non seulement l’action mais lui donne aussi de l’authenticité. J’ai particulièrement aimé composer la complainte gaélique intitulée « Noble Maiden Fair » avec mon fils Patrick Neil, magnifiquement interprétée par Emma Thompson et Peigi Barker. »

Le compositeur a insisté pour que les instruments traditionnels soient joués par des musiciens écossais. Il explique : « Je savais qu’eux seuls pourraient apporter cette profonde connaissance celtique de l’héritage musical écossais. Ils se sont en effet montrés à la hauteur du projet, leur superbe musique est venue du plus profond de leur âme. »

Pour la musique du film elle-même, Patrick Doyle s’est inspiré des personnages, de la mise en scène, de l’histoire et de la beauté visuelle du film. Il raconte : « Il était essentiel que la force de Merida et d’Elinor se reflète dans la musique et que leurs personnages ne versent en aucun cas dans le sentimentalisme. L’histoire ancestrale du pays, à travers ses légendes et ses mythes, évoque des couleurs envoûtantes, aériennes et sombres associées à des harmonies évocatrices que l’on retrouve dans la musique. »

Il ajoute : « Mark et Katherine m’ont donné beaucoup d’espace et de liberté artistique en tant que compositeur, ce qui m’a permis d’apporter au film à la fois mon expérience dans la musique de film et mes origines écossaises. Il règne une atmosphère d’ouverture d’esprit chez Pixar, ce qui permet à un artiste de faire des expériences et d’être audacieux. Nous avons eu le luxe d’avoir du temps pour expérimenter et lancer des idées, et je crois que cela a fait ressortir le meilleur de moi-même. Cette ambiance, instaurée par John Lasseter, permet aux films Pixar d’être uniques. »

LES CHANSONS ORIGINALES

Deux chansons originales, interprétées par la chanteuse écossaise de langue gaélique Julie Fowlis, viennent s’ajouter aux moments musicaux du film : « Touch the Sky », dont la musique est signée par Alex Mandel de chez Pixar, et les paroles par le réalisateur Mark Andrews et Alex Mandel, qui accompagne la chevauchée libératrice et enivrante de Merida à travers la forêt lorsqu’elle réussit à échapper aux contraintes de la vie au château ; et « Into the Open Air », dont Alex Mandel a écrit la musique et les paroles, qu’on entend plus tard dans le film à l’occasion d’un moment privilégié entre Elinor et Merida.

Les deux chansons ont été écrites en interne chez Pixar mais n’étaient supposées être que temporaires à l’origine. La productrice Katherine Sarafian rapporte : « Nous aimons collaborer avec des artistes de la maison. Ils travaillent aux côtés de l’équipe chargée du storyboard, ils connaissent le but de l’histoire et peuvent collaborer avec le réalisateur tout au long du processus afin de donner un sens à une chanson de façon unique. Nous avons été ravis que les chansons d’Alex Mandel correspondent finalement exactement à ce dont nous avions besoin pour le film. »

Elle ajoute : « C’est Julie Fowlis qui interprète les deux chansons. Si nous avions imaginé une voix chantée pour Merida - belle, claire, authentique -, cela aurait été celle de Julie. Elle est fantastique. »

La chanteuse déclare : « C’était merveilleux d’être invitée à chanter sur la bande originale de REBELLE, et en particulier d’interpréter les chansons qui représentent le personnage principal, Merida, cette jeune fille si plein de fougue. J’ai beaucoup aimé relever le défi qui consistait à intégrer un jeu d’actrice à mon chant afin de donner vie au personnage de Merida et à ses sentiments au travers des chansons. »

« Learn Me Right » est une chanson originale interprétée par Birdy, dont l’album portant son nom a été disque d’or et disque de platine respectivement au Royaume-Uni et en Europe, et le groupe de folk rock britannique cité aux Grammy Awards Mumford & Sons, qui a également écrit, arrangé et produit le morceau.

Mark Andrews déclare : « J’ai beaucoup apprécié l’énergie que Mumford & Sons a apporté au film. Ils voulaient conserver l’esprit de notre héroïne, ils ont donc fait appel à la jeune chanteuse Birdy. Cela a donné une chanson dynamique et poétique qui résume bien la morale de l’histoire : « Nous serons ce que nous serons et tout ira bien ». C’est dit d’une manière énergique et vraiment très belle. »

Katherine Sarafian ajoute : « « Learn Me Right » est une chanson extraordinaire. J’ai des frissons à chaque fois que je l’écoute. Mumford & Sons a créé un morceau qui rend justice au point culminant du film, soulignant l’émotion, le coeur et les leçons de vie apprises par la mère et la fille. Ils ont réussi à trouver la vérité au coeur de l’histoire que nous essayons de raconter, et cela donne encore une autre dimension au film à la fin. »

 

La bande originale de Rebelle, sera distribuée en France par EMI Music, et disponible en France le 23 juillet 2012.

 

1. « Touch the Sky », interprétée par Julie Fowlis. Paroles : Mark Andrews et Alex Mandel
Musique : Alex Mandel
2. « Into the Open Air », interprétée par Julie Fowlis. Paroles et musique : Alex Mandel
3. « Learn Me Right », interprétée par Birdy (avec Mumford & Sons) Écrite, arrangée et produite
par Mumford & Sons - Interprétée par Birdy et Mumford & Sons
4. « Fate and Destiny » Musique du film
5. « The Games » Musique du film
6. « I Am Merida » Musique du film
7. « Remember to Smile » Musique du film
8. « Merida Rides Away » Musique du film
9. « The Witch’s Cottage » Musique du film
10. « Song of Mor’du », interprétée par Billy Connolly et les acteurs
11. « Through the Castle » Musique du film
12. « Legends Are Lessons » Musique du film
13. « Show Us the Way » Musique du film
14. « Mum Goes Wild » Musique du film
15. « In Her Heart » Musique du film
16. « Noble Maiden Fair (A Mhaighdean Bhan Uasal) » interprétée par Emma Thompson et
Peigi Barker
17. « Not Now! » Musique du film
18. « Get the Key » Musique du film
19. « We’ve Both Changed » Musique du film
20. « Merida’s Home » Musique du film

Lien permanent de partage | Source : way to blue

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie du fantastique en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • il a l'air plutôt sympa ce film :p
    Kriss, le 21 juin 2012 08:53