« Transition ». Voilà le mot qui illustre sans doute le mieux les textes que vous allez lire. Car dans ces sept nouvelles encadrées par deux novella, il n'est quasiment question que de transition: transition du monde soviétique au capitalisme, de haut en bas, d'une dimension à l'autre, de la vie à la mort, de l'amour à la haine.

La Russie, que l'on dit pourtant fièrement campée sur ses traditions, est un monde en transition, qui bouge, évolue, s'inspire de ce que l'extérieur lui apporte pour mieux l'assimiler. C'est un pays qui depuis près de vingt ans est en perpétuel mouvement. Et il n'y avait finalement rien de mieux que les littératures de l'Imaginaire pour décrire ces changements. Science Fiction, Fantastique, Fantasy: toutes, parfois mêlées, sont au programme de Dimension Russie.

Que l'on devienne simple rayon vert ou basilic, que l'on se lie d'amitié avec des poupées ou bien avec une IA défectueuse, que l'on s'envole en fauteuil roulant ou bien que l'on prête sur gage ses sentiments, peu importe le moyen choisi: la transition doit se faire, elle est inéluctable.

Viktoriya Lajoye est traductrice, passionnée de littérature. Patrice travaille au CNRS. Il est docteur en Histoire des religions comparées, mais sa grande passion reste la science-fiction, d'où qu'elle vienne.

L'oeuvre Dimension Russie est composée de 1 roman.

Tendances du moment dans l'oeuvre Dimension Russie

Thèmes abordés dans Dimension Russie

Acheter des produits Dimension Russie