Chroniques des Années Noires ► Critiques & avis sur le roman

Critiques du staff sur le roman Chroniques des Années Noires

Les critiques de nos experts et passionnés.

Donnez votre avis sur le roman Chroniques des Années Noires

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Commentaires des membres (1)

L'avis de la communauté SciFi-Universe.

  • 50
    ... c'est ce que je me suis dit après avoir lu la 1014e et dernière page du roman (édition poche)! Par où commencer?

    Tout d'abord, par le titre français, qui est complètement nul et bateau, qui n'a rien à voir ni avec le titre original (mais ça on a l'habitude) mais surtout ni avec l'histoire elle-même (c'est plus inquiétant...).

    L'idée de départ est sacrément originale et alléchante: l'auteur nous entraîne dans 800 ans d'Histoire parallèle où les Européens chrétiens auraient été rayés de la carte du monde par une peste (ou autre...) dévastatrice. Du coup, ce sont les Chinois et les Musulmans, et dans une moindre mesure les Hindoux et les Indiens d'Amérique, qui vont modeler le monde à leur façon, et croyez-moi ça dépayse d'imaginer l'Histoire où l'Europe est repeuplée par les Maghrébins (et oui!) et où les USA ne font même pas mine d'exister (ça rafraichit!).

    Malheureusement, dès les premières dizaines de pages, on déchante un peu. Bien sûr, la masse de recherche et les connaissances affichées par KS Robinson sont impressionnantes (la Chine médiévale, les philosophies orientales, le Coran...). Mais le récit traîne souvent en longueur. Rien que les 150 premières pages sont terribles car on n'entend plus parler des conséquences de cette peste européenne alors que c'est le coeur du problème. Et puis, pas de mystère, la "touche Robinson" est bien là, celle qui rendait si difficile (bien que passionnante) la lecture de sa trilogie martienne tricolore.

    Dix époques sont détaillées. Dans chacune d'elles, on retrouve 3 âmes qui cherchent à faire avancer le monde au fur et à mesure de leurs réincarnations. Un obstacle de plus dans la lecture est que ces 3 entités changent de nationalité, de nom et de sexe à chaque fois et on est souvent perdu en se demandant "mais il correspond à quel personnage de l'époque d'avant?". Un tuyau, que l'on ne découvre qu'à la 990e page du roman pour les moins perspicaces comme moi: leur nom commencent toujours par la même lettre K, B ou I!!

    Mais ce que je reproche le plus en fait à ce livre, c'est qu'on sent que l'auteur n'a pas réussi à maîtriser son sujet, dans le sens où imaginer plusieurs siècles d'Histoire alternative s'est révélé trop complexe pour lui (même s'il a le grand mérite d'avoir essayé). Ainsi, la géopolitique est très simplifiée (4 ou 5 peuples sont décrits et se partagent le monde), les évènements historiques ressemblent trop souvent à ceux ayant réellement exister (une guerre mondiale des tranchées à la même époque que notre Histoire par exemple) et peu de grands hommes historiques sont inventés (en tous cas, moins que dans la réalité).

    Bref, l'histoire est à la fois vague et lointaine pour ce qui est du monde dans sa globalité et extrêmement précise mais peu palpitante, à mon goût, pour ce qui est des petits évènenements de la vie quotidienne des 3 personnages.

    Vous voilà prévenus!
    Un âne qui parle d'oreilles
    le 15 janvier 2007 17h23

1 seul avis est disponible pour une moyenne générale de sur 100.