Rod Serling and The Twilight Zone > Quatrième saison

(1963)

Dans un de ces éclairs d'imagination qui font parfois douter du sens commun des dirigeants de la télévision américaine, on décide de faire de nouveau appel à Serling pour une Twilight Zone, nouvelle version.
La motivation derrière cette émission était simple, voir naïve. Dans sa version d'une demi-heure, Twilight Zone avait été une série populaire, peut-être pas assez pour C.B.S., mais populaire néanmoins. De là à penser qu'une série qui attirait 15 millions de téléspectateurs en une demi-heure en attirerait 30 millions en une heure, il n'y avait qu'un pas à franchir, et C.B.S. le franchit en demandant à Serling de retourner à sa machine à écrire. "Dans l'ancien format d'une demi-heure, déclara celui-ci, nous basions toute notre histoire autour d'une chute finale totalement inattendue. La question qui se pose maintenant est la suivante: serons- nous capables de maintenir Je même souffle dans une série d'une heure ? Nous serons peut-être forcés d'imaginer quelque chose de tout à fait différent..."
Cela ne fut pas facile. Certains critiques jugèrent même que c'était impossible, car la nouvelle Twilight Zone ne connut pas le succès des précédentes séries. En essayant de construire ses histoires autour d'une ambiance plutôt que d'une fin surprenante, Serling courait un risque important, celui d'ennuyer le spectateur. C'est probablement ce qui se produisit, malgré la qualité évidente de certaines histoires proposées.
103 - In His Image (Dans son image) Scén. : Charles Beaumont. Réal. : Perry Lafferty. Act. : George Grizzard, Gail Kobe, Katherine Squire, Wallace Rooney, Sherry Granato, James Seay, Joseph Sargent, Jamie Foster. Dans ce premier épisode d'une heure, un homme, sans aucune raison, commet un meurtre affreux sur la personne d'une vieille femme. La vérité, révélée finalement, est bien plus étrange que tout ce que nous avions pu imaginer : le jeune homme n'est pas un humain... mais un simple androïde détraqué, un robot construit "à l'image de l'homme" !
104 - The Thirty-Fathom Grave (Un cimetière sous-marin) Scén. : Rod Serling. Réal. : Perry Lafferty. Act. : Mike Kellin, Simon Oakland, David Sheiner, John Considine, Bill Bixby, Tony Call, Derrick Lewis. L'équipage d'un vaisseau de l'U.S. Navy entend d'étranges coups provenant d'un sous-marin coulé il y a plus de 20 ans.
105 - The Mute Scén. : Richard Matheson. Réal. : Stuart Rosenberg. Act. : Frank Overton, Barbara Baxley, Ann Jilliahn, Irene Dailey, Hal Riddle, Percy Helton. Une petite fille élevée télépathiquement doit s'adapter à un monde « parlant » après la mort de ses parents dans un incendie.
106 - Jess-Belle Scén. : Earl Hamner. Réal. : Buzz Kulik. Act. : Anne Francis, James Best, Laura Devon, Jeannette Nolan, Virginia Gregg, George Mitchell. Une histoire de sorcellerie provinciale racontant comment une femme vendit son âme au diable pour retrouver l'amour perdu de son fiancé.
107 - Death Ship Scén. : Richard Matheson. Réal. : Dan Medford. Act. : Jack Klugman, Ross Martin, Fredrick Beir, Sara Taft, Ross Elliot, Mary Webster. La vision de leur astronef s'écrasant sur une planète fait croire à un équipage d'astronautes qu'ils ont entrevu le futur. Décors, maquettes, costumes, et même certaines séquences, proviennent de Planète Interdite.
108 - Valley of the Shadow Scén. : Charles Beaumont. Réal. : Perry Lafferty. Act. : Ed Nelson, Natalie Trundy, David Opatoshu, James Doohan, Suzanne Capito. Un journaliste découvre un secret si effroyable, dans une petite ville isolée, que le sort du monde est entre ses mains.
109 - He's Alive Scén. : Rod Serling. Réal. : Stuart Rosenberg. Act. : Dennis Hopper, Ludwig Donath, Gurt Gonway, Howard Gaine, Barnaby Hale. Une mystérieuse personne guide et conseille un jeune politicien d'extrême-droite sur l'art d'hypnotiser et de contrôler les foules. Tout l'art de Serling est de révéler la nature de la force maléfique qui pousse le héros. Adolf Hitler, encore et toujours vivant, prêt à attiser ses feux de haine. Cet épisode est à la fois un plaidoyer politique et un conte distillant un malaise certain.
110 – Miniature Scén. : Charles Beaumont. Réal. : Ralph Senensky. Act. : Robert Duvall, Pert Kelton, Barbara Barrie, Len Weinrib, William Windom, Claire Griswold, Nina Roman, John McLiam. Un homme mal adapté à notre société s'évade grâce à un panorama miniature d'un musée représentant la vie en 1890. Une originalité dans cet épisode : l'utilisation de la couleur en opposition à l'habituel noir et blanc pour séparer, façon Magicien d'Oz, la réalité du rêve.
111 - Printer's Devil Scén. : Charles Beaumont. Réal. : Ralph Senensky. Act. : Burgess Meredith, Robert Sterling, Patricia Crowley, Charles Thompson, Ray real, Ryan Hayes, Doris Kemper. Un petit journal local sur le point de fermer est sauvé de la faillite par les mystérieuses presses pouvant prédire les nouvelles du lendemain.
112 - No Time Like The Past Scén. : Rod Serling. Réal. : Julius Addiss. Act. : Dana Andrews, Patricia Breslin, Robert Simon. Violet Rensing, James Vagi, Tudor Owen, Lindsay Workman, Reta Shaw. Un savant frustré par la société, voyage dans le passé pour refaire l'histoire en éliminant les maux de l'humanité.
113 - The Parallel Scén. : Rod Serling. Réal. : Alan Crosland. Act. : Steve Forrest, Jacqueline Scott, Frank Aletter, Shari Lee Bernarth, Phillip Abott, Pete Madsen, Robert Johnson, Morgan Hones. Au cours d'un vol spatial de routine, un astronaute est précipité dans un étrange univers parallèle.
114 - I Dream of Genie Scén. : John Furia. Réal. : Robert Gist. Act. : Howard Morris, Patricia Barry, Loring Smith, Mark Miller, Robert BaIl, Jack Albertson, Joyce Jameson, Bon Hastings. Limité à un vœu (au lieu de trois), un employé de bureau timide, qui a délivré par inadvertance un génie prisonnier dans une bouteille, essaie de faire un bon choix.
115 - The New Exhibit Scén. : Charles Beaumont. Réal. : John Brahm. Act. : Martin Balsam, Will Kuluva, Maggie Mahoney, William Mims, Billy Beck, Robert McCord, Bob Mitchell. A l'épouvante du gardien, les statues de cire représentant des assassins et criminels d'un musée se mettent à vivre. Thème plusieurs fois traité, le musée de cire prend, sous la plume de Beaumont, les couleurs des ténèbres, et l'angoisse du malheureux gardien est vivement ressentie par les spectateurs.
116 - Of Late I Think of Cliffordville Scén. : Rod Serling. Réal. : David Rich. Act. : Albert Salmi, Julie Newmar, John Anderson, Mary Jackson, Wright King, Jamie Forster, Guy Raymond. Un homme riche et sans cœur est séduit par une femme-démon.
117 - The Incredible World of Horace Ford Scén. : Reginald Rose. Réal. : Abner Biberman. Act. : Pat Hingle, Nan Martin, Philip Pine, Ruth White, Vaughn Taylor, Mary Carver, George Spocer; Bella Bruck. Le marchand de jouets Hingle redevient -littéralement- un enfant lors de sa visite à son quartier natal.
118 - On Thursday, We Leave For Home Scén. : Rod Serling. Réal. : Buzz Kulik. Act. : James Whitmore, Tim O'Conner, James Broderick, Russ Bender, Paul Langton, Jo Helton, Mercedes Shirley, John Ward, Daniel Kulik. L’histoire se déroule sur une planète étrangère. Les colons, naufragés sur ce monde qui ne leur était pas destiné, se voient soudain offrir la possibilité d'être rapatriés sur Terre. Leur première réaction est, bien sûr, la joie. Mais, progressivement, ils découvriront qu'ils se sont attachés à cette terre sur laquelle ils ont vécu, qu'ils ont cultivée et qui les a nourris. Leur choix reflètera cette prise de conscience et ils décideront finalement de se fixer sur cette planète qui est devenue la leur. Cet épisode réutilise des décors de Planète Interdite.
119 - Passage on the Lady Ann Scén. : Charles Beaumont. Réal. : Lamont Johnson. Act. : Joyce Van Patten, Lee Phillips, Wilfred Hyde-White, Gladys Cooper, Cecil Kellaway, Alan Napier. Pour ranimer leur amour, un jeune couple sans illusions décide de partir en croisière sur un vaisseau habité par de vieux couples.
120 - The Bard Scén. : Rod Serling. Réal. : David Butler. Act. : Jack Weston, Henry Lascoe, John Williams, Marge Redmond, Doro Merande, Clegg Hoyt, Judy Strangis, Claude Stroud. Un auteur de scénarii TV invoque William Shakespeare pour l’aider dans son travail. Mais le résultat ne sera pas du goût des dirigeants et sponsors de la télé. Ce dernier épisode de la série d'une heure fut une vengeance de Rod Serling envers les dirigeants de C.B.S. et tous ceux qui, par leur constante persécution et demandes de modifications, lui rendaient la vie difficile. Amère critique des critères artistiques de la télévision...