Rod Serling and The Twilight Zone > Première saison

(1959 - 1960)

Avertissement : Des "spoilers" se glissent dans certains résumés des épisodes qui vont suivre, alors soyez prudent... (En cliquant sur les images, découvrez les en version large)
Nul n'aurait suspecté lors de l'introduction de Twilight Zone que cette petite série d'une demi-heure, consacrée aux fantômes et « autres bêtises », allait devenir l'un des programmes les plus fameux des années 60 (et inspirer de nombreux imitateurs) . Les critiques qui se préparaient déjà à enterrer Twilight Zone, comme s'il s'agissait d'une autre de ces séries « du style Karloff- Lugosi », furent les premiers surpris par le génie et la témérité des histoires de Serling et lui réservèrent un accueil enthousiaste. C.B.S. , enfin, fut étonné -c'est le moins qu'on puisse dire- de se retrouver avec une émission qui allait être très vite être qualifiée de « série de prestige ». Pourtant, derrière ce décor heureux, pour Serling, ses producteurs et ses sponsors, la vie, la cohabitation plutôt, n'était pas facile.


01 - Where is Everybody – (Solitude) Scén. : Rod Serling. Réal. : Robert Stevens. Act : Earl Holliman, James Gregory Dans ce « pilote » pour le feuilleton, nous suivons la quête d'un homme se trouvant mystérieusement dans une ville totalement déserte. Grâce à une idée pêchée dans un article sur l'entraînement des cosmonautes et l'appui de l'indispensable dieu Sponsor (General Foods), vingt-six minutes de mauvais rêve vont ainsi démarrer une première saison de 36 épisodes. Doté d'un budget de 75000 dollars, ce premier épisode a été tourné aux Studios Universal en neuf jours alors qu'il n'en faudra que trois (!), journée de répétition comprise, pour les suivants, tournés, eux, à la MGM. De bonne facture, quoique dépassé en qualité par certains épisodes suivants, ce pilote aura eu le mérite de vendre la série à lui tout seul.
Rod Serling s'attelle à la tâche de façon frénétique, travaillant quatorze heures par jour et supervisant son oeuvre de la première ligne au dernier coup de ciseau ! La machine à écrire étant trop lente pour le suivre, il la met de côté et préfère tout dicter (dialogues et découpage de l'intrigue) sur un magnétophone avant de corriger les pages que sa secrétaire lui fournit en retour. Il sera ainsi l'auteur de plus des trois quarts de cette première saison (28 épisodes sur 36) et complètera ses efforts par un entourage technique de premier plan comprenant des pointures de la télé américaine, comme Buck Hougton (qui avait travaillé avec David Selznick), William Froug (Ma sorcière bien-aimée) et William Ferrari (oscarisé pour Hantise en 1949) pour ne citer qu'eux. Des efforts apparemment payant puisqu'aux 26 épisodes initialement prévus viendront s'ajouter dix épisodes supplémentaires.
02 - One for the Angels – (Pour les anges) Scén. : Rod Serling. Réal. : Robert Parish. Act : Ed Wynn, Murray Hamilton, Dana Dillaway, Merritt Bohn. Pour sauver la vie d'une petite fille, un camelot gruge le mystérieux Monsieur Mort
03 - Mr. Denton on Doomsday – (La seconde chance) Scén. : Rod Serling. Réal. : Allen Reisner. Act. : Dan Duryea, Malcolm Atterbury, Martin Landau, Jeanne Cooper, Ken Lynch, Doug McClure. Une potion magique permet à un vieux « pistolero » de retrouver tous ses talents, mais mettra fin à sa carrière d'une manière inattendue.
04 - The Sixteen-Millimeter Shrine – (Du succès au déclin) Scén. : Rod Serling. Réal. : Mitch Leisen. Act. : Ida Lupino, Martin Balsam, Alice Frost. Une star qui refuse de se voir vieillir, se réfugie dans la contemplation intensive de ses anciens films projetés nuit et jour "at home". Elle finira happée par ces pellicules jaunies pour y retrouver des partenaires conformes à l'image qu'elle veut en conserver.
05 - Walking Distance – (Souvenir d’enfance) Scén. : Rod Serling. Réal. : Robert Stevens. Act. : Gig Young, Frank Overton, Michael Montgomery. Pour échapper à son travail de publiciste, Martin Sloane retourne dans son village natal... trente ans dans le passé ! Un formidable épisode emprunt d’une grande poésie et de nostalgie (j’ai faillis pleurer, mais j’ai un cœur d’artichaut…) A noter une fantastique partition musicale de Bernard Herrmann.
06 - Escape Clause – (Immortel, moi jamais !) Scén. : Rod Serling. Réal. : Mitch Leisen. Act. : David Wayne, Virginia Christine, Wendell Holmes, Thomas Gomez Un hypocondriaque conclut un pacte avec le Diable qui lui donne l'immortalité. Mais quand la peine de mort, pour avoir tué sa femme, est transformée en prison à perpétuité, il doit invoquer la « clause de secours » insérée par Satan…
07 - The Lonely – (Le solitaire) Scén. : Rod Serling. Réal. : Jack Smight. Act. : Jack Warden, Jean Marsh, John Dehner, Ted Knight, Jim Turley. Un prisonnier condamné à la prison à perpétuité sur un astéroïde a pour seul compagnon... Une femme-robot.
08 - Time Enough at Last – (Question de temps) Scén. : Rod Serling. Réal. : John Brahm. Act. : Burgess Meredith, Jacqueline De Witt, Vaughn Taylor, Lela Bliss. Un employé de banque myope, seul survivant après une guerre atomique, décide de se consacrer à son unique passion : la lecture. Malheureusement, sa vie de rêve va se transformer en cauchemar...
09 - Perchance to Dream – (La poursuite du rêve) Scén. : Charles Beaumont. Réal. : Robert Florey. Act. : Richard Conte, John Larch, Suzanne Llyod, Ted Stanhope, Eddie Marr. Edward Hall révèle à son psychiatre qu'il a peur de s'endormir et d'être tué par la femme mystérieuse qui lui apparaît en rêve. Un prémisse des Griffes de la Nuit...
10 - Judgment Night – (La nuit du jugement) Scén. : Rod Serling. Réal. : John Brahm. Act. : Nehemiah Persoff, Ben Wright, Patrick McNee, Hugh Sanders, Leslie Bradley, Deirdre Owen, James Franciscus. Un passager à bord d'un vaisseau de guerre ne peut se souvenir de son arrivée à bord mais est certain que le navire sera torpillé à 1 h 15 du matin.
11 - And When the Sky was Opened – (Les trois fantomes) Scén. : Rod Serling. Réal. : Douglas Heyes. Act. : Rod Taylor, Charles Aidman, James Hutton, Maxine Cooper. D'après une histoire de Richard Matheson. Trois astronautes de retour sur Terre après le premier vol spatial disparaissent successivement sans laisser de traces.
12 - What You Need – (Je sais ce qu’il vous faut) Scén : Rod Serling. Réal. : John Brahm. Act : Steve Cochran, Ernsest Truex, Reed Morgan, Arline Sax, William Edmonson. D'après une histoire de Lewis Padgett (alias H. Kuttner et C.L. Moore) Chômeur sans un sou, Fred Renard tente d'exploiter à son profit le pouvoir de voir le futur qu'a un de ses amis.
13 - The Four Of Us Are Dying – (Quatre d’entre nous sont mourrants) Scén. : Rod Serling. Réal. : John Brahm. Act. : Harry Townes, Beverly Garland, Philip Pine, Ross Martin, Don Gordon. D'après une histoire de George Clayton Johnson. Archibald Hammer est un homme qui peut modifier ses traits afin de pouvoir passer pour n'importe qui. Un don qui n'est pas sans problèmes.
14 - Third From the Sun – (Troisième à partir du soleil) Scén. : Richard Matheson. Réal. : Richard Bare. Act. : Fritz Weaver, Joe Maros, Edward Andrews, Denise Alexander, Lori March. Deux familles décident de construire une fusée pour quitter la Terre avant la guerre atomique qui se prépare. Cet épisode utilise des décors de Planète Interdite.
15 - I Shot An Arrow In The Air – (La flèche dans le ciel) Scén. : Rod Serling. Réal. : Stuart Rosenberg. Act. : Edward Binns, Dewey Martin. D'après une histoire de Madeline Champion. Un astronaute assassine ses trois compagnons pour prolonger sa survie sur une planète étrangère.
16 - The Hitch-Hiker – (L’auto-stoppeur) Scén. : Rod Serling. Réal. : Alvin Ganzer. Act. : Leonard Strong, Adam Wiltiams, Lew Gallo, Dwight Townsend, Inger Stevens. D'après une histoire de Lucille Fletcher. Une conductrice rencontre le même, mystérieux, auto-stoppeur le long de son voyage. S'agit-il d'un messager de l’Au-delà ?
17 - The Fever – (La fièvre du jeu) Scén. : Rod Serling. Réal. : Alvin Ganzer Act.: Everett Sloane, Bibi Janiss, William Kendis, Lee Miller. Franklin Gibbs hait le jeu. Lors d'un voyage à Las Vegas, il va affronter une mystérieuse machine à sous animée d'une volonté maléfique.
Durant les premiers mois de diffusion, le combat de Serling fut essentiellement un combat de survie : Twilight Zone, devait s'imposer auprès de spectateurs peu familiarisés avec le genre. Les premières mesures d’audience furent désastreuses ! Les sponsors commencèrent à s'affoler, les dirigeants de C.B.S. à grogner. Mais Serling, confiant dans le succès de son émission, ne se laissa pas abattre. Luttant contre l'épée de Damoclès suspendue au-dessus de lui, il utilisa tous les arguments possibles pour permettre à Twilight Zone de continuer. Peu à peu, avec le succès critique, l’audience commença à progresser. Serling, imperturbable, continuait à produire et à nous présenter des histoires au charme sans précédent. Chaque conte, chaque fable, soulignait la richesse de la gamme des émotions humaines. Joie, amour, tristesse, les triomphes et les déceptions, le quotidien et l'extraordinaire. L'enthousiasme de Serling devait être communicatif, car la popularité de la série ne cessa de croître.
18 - The Last Flight – (Le lâche) Scén. : Richard Matheson. Réal. : William Claxton. Act. : Kenneth Haigh, Alexander Scourby, Simon Scott, Robert Warwick. Un pilote anglais de la première guerre mondiale atterrit en 1959 se croyant en 1917.
19 - The Purple Testament – (Infanterie “Platon”) Scén. : Rod Serling. Réal. : Richard Bare. Act. : William Reynolds, Dick York, Barney Phillips, William Phipps, Warren Oates, Marc Cavell, Ron Masak, Paul Mazursky. Un lieutenant a le pouvoir de prédire lesquels de ses hommes mourront au combat.
20 – Elegy – (Requiem) Scén. : Charles Beaumont. Réal. : Douglas Heyes. Act. : Cecil Kellaway, Jeff Morrow, Kevin Hagen, Don Rubbins. Trois astronautes découvrent une planète dont tous les habitants semblent plongés dans une espèce de transe. Ils rencontrent ensuite le mystérieux Mr. Wickwire qui prétend diriger la planète.
21 - Mirror Image – (Image dans un miroir) Scén. : Rod Serling. Réal : John Brahm. Act. : Vera Miles, Martin Miller, Joe Hamilton. Une jeune femme pense devenir folle quand elle rencontre son sosie dans un dépôt de bus désert.
22 - The Monsters Are Due on Maple Street – (Les monstres de Maple Street) Scén. : Rod Serling. Réal. : Ron Winston. Act. : Claude Atkins, Jack Waggner, Ben Erway. L’épisode se déroule entièrement dans un petit quartier de banlieue comme il y en a beaucoup aux U.S.A. La vie y est sans incidents, et les habitants se connaissent depuis des années. Un soir, un météore traverse le ciel de Maple Street, qui se trouve bientôt privée d'électricité. Le climat de suspicion régnant à l'époque aux États-Unis a inspiré à Serling, auteur de cette fable, une suite cruelle à ce qui n'aurait pu être qu'un simple fait-divers. En effet, un jeune enfant suggére que la panne est peut-être l’œuvre d'extraterrestres arrivés sur Terre dans le "météore", astronef camouflé. Très vite, la panique s'empare du quartier, et quand quelqu'un suggére que les extraterrestres sont déguisés en humains, elle ne connaît plus de limites. Voisin contre voisin, c'est un carnage odieux total... Le spectateur, évidemment, pense à ce moment-là qu'il s'agissait bien d'une panne. Mais, bien au contraire, Serling nous dévoile un groupe d'extraterrestres qui observe la scène... C'est toujours la même chose, déclare l'un des extraterrestres, à quelques variations prés. Ils paniquent, cherchent à détruire leur ennemi le plus redoutable -qui est eux-mêmes ! Ces gens-là ne sont pas un cas isolé, le monde est plein de Maple Streets. Nous nous contentons de passer de l'une à l'autre, semant le doute et laissant les humains s'autodétruire. Qui a besoin de bombes et de pistolets ? Rod Serling vient de le démontrer d'une manière admirable : les pires armes sont la peur, la haine, les rancunes et les préjugés !
23 - A World Of Difference – (Un monde différent) Scén. : Richard Matheson. Réal. : Ted Post. Act. : Howard Duff, Eileen Ryan, Gail Kobe, Frank Maxwell, Peter Walker. Le monde normal d'un homme d'affaires devient soudain le décor d’un film dans lequel il est la vedette.
24 - Long Live Walter Jameson – (Longue vie, Walter Jameson) Scén. : Charles Beaumont. Réal. : Tony Leader. Act: Kevin McCarthey, Edgar Stehli, Estelle Winwood, Dody Heath. Un professeur d'université découvre que son collègue, et futur beau-fils, Jameson est un immortel âgé de plus de 200 ans.
25 - People Are Alike All Over – (Tous les gens sont partout semblables) Scén. : Rod Serling. Réal. : Mitchell Leisen, David Orrick McDearmon. Act. : Roddy McDowall, Susan Oliver, Paul Comi, Byron Morrow. D'après une histoire de Paul W. Fairman. Un astronaute découvre que les Martiens sont tout comme les Terriens. Ils réagissent vraiment de la même manière…
26 – Execution – (Execution) Scén. : Rod Serling. Réal : David Orrick McDearmon. Act. : Albert Salmi, Russell Johnson, Than Wyenn, Jon Lormer, George Mitchell. Un « outlaw » de l'Ouest américain est sauvé de la pendaison par un professeur du 20e siècle et sa machine à voyager dans le temps.
27 - The Big, Tall, Wish – (Le voeux magique) Scén. : Rod Serling. Réal. : Ron Winston. Act. : Ivan Dixon. Steve Perry, Kim Hamilton. La foi d'un enfant dans les miracles aide un vieux boxeur à remporter son dernier match.
28 - A Nice Place To Visit – (Enfer ou paradis) Scén. : Charles Beaumont. Réal. : John Brahm. Act. : Larry Blyden, Sebastian Cabot, Sandra Warner. Un criminel, tué pendant un cambriolage, découvre après sa mort une existence dans laquelle tous ses souhaits sont exaucés.
29 - Nightmare As A Child – (Cauchemar) Scén. : Rod Serling. Réal. : Alvin Ganzer. Act. : Janice Rule, Terry Burnham, Shepperd Strudwick. Une institutrice est hantée par l'image d'elle-même, enfant.
30 - A Stop At Willoughby – (Arrêt à Willoughby) Scén. : Rod Serling. Réal. : Robert Parrish. Act. : James Daly, Howard Smith, Patricia Donahue. Un homme d'affaires fuyant une vie sans répit s'endort dans un train, et se réveille à la gare de Willoughby, un endroit... irréel !
31 - The Chaser – (La potion magique) Scén. : Robert Presnell Jr. Réal. : Douglas Heyes. Act. : George Grizzard, John McIntyre, Patricia Barry. D'après une histoire de John Collier. Un homme désespérément amoureux d'une femme achète à un étrange docteur un filtre encore plus étrange...
32 - A Passage For Trumpet – (Coup de trompette) Scén. : Rod Serling. Réal. : Don Medford. Act. : Jack Klugman, Mary Webster, John Anderson. Un trompettiste raté a une seconde chance de réussir, après avoir été écrasé par un camion ! Un épisode très poétique rehaussé d'une formidable B.O. de Jazz.
33 - Mr. Bevis – (Un original) Scén. : Rod Serling. Réal. : Robert Parrish. Act. : Orson Bean, Henry Jones, Charles Lane. Un brave homme découvre que sa vie se complique quand son ange gardien se met en tête de l'aider.
34 - The After Hours – (Neuvième étage) Scén. : Rod Serling. Réal. : Douglas Heyes. Act. : Anne Francis, Liz Allen, James Millhollin. Une femme découvre que l'étage du grand magasin où elle vient de faire ses courses n'existe pas... et que la caissière est un mannequin.
35 - The Mighty Casey – (Le champion) Scén. : Rod Serling. Réal. : Douglas Heyes. Act. : Jack Warden, Robert Sorrells, Don O'Kelly. Le directeur d'une équipe ratée de base-ball (Warden en avance sur son rôle dans Heaven Can Wait !) Engage un robot, Casey, comme nouveau lanceur.
36 - A World Of His Own – (Un monde à soi) Scén. : Richard Matheson. Réal. : Ralph Nelson. Act. : Keenan Wynn, Phyllis Kirk, Mary La Roche. Un auteur imagine des personnages si réels qu'il peut les faire surgir à volonté à ses côtés !