Science fiction et publicité > La science fiction dans la publicité

Introduction

Qu’elle symbolise la technologie avancée, l’avenir ou des situations extrèmes, la SF possède ses propres codes que la publicité a utilisé pour faire passer ses messages.

Un rêve technologique

« Imaginez un monde où votre cuisine serait toujours propre et où tous vos appareils protègeraient votre santé ainsi que l’environnement. Demain ce ne sera plus de la SF mais une réalité. » Qui n’a jamais perçu cette promesse d’un monde meilleur grâce à la dernière trouvaille technologique ? Cette utopie est souvent utilisée par les publicitaires pour vanter les mérites de leurs produits next-gen. C’est le cas pour des opérateurs de téléphonie (le monde sans fil est à vous. Sans fil = sans attache, sans limite) et pour beaucoup de société vendant des machines de plus en plus perfectionnées. C’est logique, un gel douche ou un vêtement a beaucoup moins de chance de révolutionner la société future.
Les spots de pubs

  • Wanadoo : Positive Generation (1,4 Mo)
  • Sharan : La machine à voyager dans le temps (1,9 Mo)

    Abracadabrant !

    Passé le côté futuriste, un produit peut néanmoins utiliser d’autres codes de la SF, comme la magie. Quoi de mieux qu’un produit qui réalise vos souhaits comme par enchantement ? La science laisse donc la place à l’irrationnel et la magie, toujours pour faire passer le même message : ce produit est celui qu’il vous faut. Vous aurez donc droit à des solutions de nettoyage sans frotter (= magique !) ou des céréales qui font apparaître leur mascotte rien que pour vous divertir.

    Aux frontières du réel

    Pour convaincre un autre type de public, il est aussi possible d’utiliser ce qui touche au surnaturel pour parvenir à ses fins. Ainsi, Rayban protègera avec ses lunettes les gens les plus sensibles aux UV, même les vampires. Dans d’autres cas, Dieu lui-même pourra approuver la qualité d’une marque de pâtes (Panzani). Que pouvez-vous trouver à redire à cet argument ? Il est d’ailleurs intéressant de constater que le vampire, être ambiguë, l’est aussi dans la publicité. Alors qu’il était jeune et sympa sur la plage, il peut être assimilé aux moustiques (tous deux suceurs de sang) et devenir alors la cible à abattre des produits anti-insectes.


    Les spots de pubs
  • Védior Bis : La mort (2,7 Mo)
  • Knacki Max : la tentation (2,6 Mo)
    > Les Vampires et la publicité

    E.T. Téléphone maison

    Depuis la venue sur Terre d’E.T., les extraterrestres peuvent aussi être gentils comme tout et donc faire de merveilleux consommateurs. Les publicités qui mettent en scène des extraterrestres visent un public le plus large possible : terriens et autres. L’extraterrestre est aussi parfait pour conquérir un public inconnu, étranger à la marque. C’est comme ça que le geste Mikado semble méconnu des martiens alors que la Yaris leur convient parfaitement.


    Les spots de pubs
  • BNP : les vaches extraterrestres (3,1 Mo)
  • Kiss Cool : Froid 1(2,2 Mo)
  • Kiss Cool : Froid 2 (2,2 Mo)

    Bienvenue dans la Matrice

    Le virtuel a lui aussi ses émules. Qui dit virtuel dit technologie et surtout monde idéalisé, monde connecté. C’est ainsi que des slogans comme « Connecting People » (relier les peuples) sont apparus. Les produits Internet utilisent très bien ces codes alliant connexions illimitées et performances incroyables. Les bouquets satellites utilisent aussi cette symbolique du tout média à portée de main. Il est d’ailleurs intéressant de constater qu’à force d’être connecté à tout, on perd de son individualité, sa vie privée et donc sa liberté. Le monde virtuel, portable et toujours à portée de main ne vous laissant plus de répit, que ce soit parmi les personnes qui n’éteignent pas leur portable au cinéma ou ceux qui ne peuvent partir une semaine sans emmener leur ordinateur portable avec Internet sur le lieu de leurs vacances.

    Super Héros à la rescousse

    Reste ensuite le Super Héros qui viendra vous assister dans votre mission grâce à son pouvoir de dégraissage de four. Cousins de Superman, ces héros des temps modernes vont sauver votre ménage grâce à leur concentré d’efficacité. Certes, il y a moins de fans de Mr Propre que de Spider-Man mais la différence ne tient qu’à un fil (d’araignée ?)


    Tous ces exemples démontrent que la SF peut être utilisée de différentes façons à des fins commerciales. En est-il de même des autres genres ou est-ce une particularité de ce thème ?