Science fiction et publicité > La SF plus vendeur qu'un autre genre ?

Introduction

Aventure, comédie, drame, polar, il existe une dizaine de grands thèmes de cinéma parmi lesquels cohabitent la SF et l’horreur. Certains sont bien sur plus vendeurs que d’autres. Voyons ensemble quels thèmes plaisent aux consommateurs.

Comédie / humour

La comédie, et plus généralement l’humour, sont souvent utilisés dans la publicité. Humour rime avec bien-être et un consommateur heureux est un consommateur qui achète. L’humour simple, rapide, efficace, voilà ce qui fonctionne même si l’humour au second degré est apprécié mais risque parfois de rester incompris. Voir une personne rire bêtement pour un rien (pub Nestlé chocolat) suffit à nous communiquer son rire tandis que les publicité Ikéa ou celle du compte Bagoo de la Poste qui étudie le jeune comme une espèce d’animal bizarre, sont dans un esprit plutôt second degré mais qui marche aussi.
Les spots de pub

  • La poste : Bagoo : Le jeune (8,2 Mo)
  • Ikea : La vie de couple (1 Mo)
  • Opel et les blondes (2,2 Mo)
  • Passat : La thérapie du rire (3,2 Mo)

    Drame / horreur

    Contrairement à la comédie, le drame n’est pas drole du tout. Il est néanmoins utilisé par la publicité à titre d’avertissement. « Attention, si ce n’est pas une Sitram, vous risquez de prendre une gamelle ». Ces messages incitent le consommateur à faire un état des lieux de son mode de vie et donc, pourquoi pas, d’en changer ?
    Les spots de pub

  • Orangina rouge : pourquoi est-il aussi méchant ? (4,5 Mo)

    Sexe / Pornographie

    La publicité joue beaucoup sur nos instincts primaires. Il n’existe rien de plus primaire que l’instinct de survie et de perpétuation de l’espèce, donc de reproduction. Le sexe étant aussi un des grands plaisirs de la vie, la publicité l’utilise à outrance. C’est pour cela que la plupart des gammes de produits ont un jour abordé ce thème. Alimentation, habillement, loisirs, tous les prétextes sont bons pour nous montrer ces femmes mannequins plus ou moins nues et retouchées pour atteindre le corps parfait.
    Les spots de pub

  • Carglass (2,8 Mo)
  • Agent Provocateur : Kylie Minogue (6 Mo)
  • Mercedes classe A (3 Mo)
  • Energy Drink (2,5 Mo)
  • Guronsan : Le choix (1 Mo)

    Western / Polar / Documentaire

    Voici parmi les thèmes les moins utilisés par la publicité. Le western est démodé tandis que le polar reste assimilé aux séries TV bon marché. Le documentaire est réservé aux adultes, à la réflexion, au monde réel. Pas facile de vendre avec ce handicap.

    Aventure / Action

    Par contre l’aventure fait toujours recette, surtout pour les enfants. Pourquoi ? Parce qu’un enfant rêve d’aventure ! Alors si la publicité lui en promet quand il achètera des gâteaux ou des céréales, c’est que ça doit être bien. D’ailleurs c’est souvent sur ces produits qu’on retrouve toutes sortes de mini-jeux (chasse au trésor, surprise, concours…), si ce n’est dans le produit lui-même : Bonux, Kinder, Happy Meal.
    On l’a vu, il existe plusieurs thèmes accrocheurs pour le consommateur alors pourquoi la SF se vend-elle si bien ?
    Les spots de pub

  • Prince : Quand l'énergie devient une force (1,7 Mo)
  • Kinder : un petit Noël avant Noël (1,3 Mo)
  • Frosties : le tirge urbain (2,5 Mo)