75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°3 : Un peu de fantasy ! Désactivez votre Adblock pour notre domaine et nous revivrons comme par magie !
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Mars : un monde mystérieux > L'antiquité

Un être erratique

Les anciens observait le ciel, ils avaient remarqués que la voûte céleste était comme un tableau qui tournait, les étoiles sont toutes fixes, il n'y a pas de mouvement entre elles, ainsi les étoiles ont été regroupées en constellation pour mieux les repérer. Tout va pour le mieux sauf que certains points lumineux n'en font qu'à leur têtes, ils bougent, ce ne sont donc pas des étoiles, ces points errants sont appelés planète. Ces êtres errants ne sont pas complètement indisciplinés, ils voyagent sur le zodiaque ou plan de l'écliptique comme on l'appelle aujourd'hui, et tous dans le même sens.
Tous ? Non, une de ces planètes semble complètement désordonnée, elle voyage dans le sens inverse, et parfois elle arrête sa route, recule, et repart; c'est ce qu'on appelle le mouvement rétrograde et la planète rouge semble y être soumise, soumise à l'hybris, la démesure. Il n'y a qu'un seul dieu représentant le désordre, le chaos, c'est Mars Dieu de la guerre et de la destruction, fils de Jupiter et de Junon. De plus cette planète est rouge, couleur sang, cette planète ne pourra donc s'appeler que Mars.

Les sciences viennent à la rescousse

Par la suite il fallait trouver une explication rationnelle à cette errance. Ces points lumineux sont des corps navigant dans l'espace, ils doivent donc avoir une certaine trajectoire qui explique pourquoi depuis la Terre, immobile, centre de l'univers, ce corps a un tel comportement. La seule figure parfaite qui puisse être envisagée pour ces orbites sont les cercles, ou des combinaisons de cercles. Une orbite circulaire pure ne suffit pas à expliquer ce phénomène, mais Ptolémé a l'idée de génie, ce serait une trajectoire épicycloïdale, une combinaison de cercles, imaginez un petite cercle qui roule à l'intérieur d'un grand cercle, vous suivez un point du petit cercle, il représente la planète Mars, vous obtenez une orbite qui explique bel et bien ce fameux mouvement rétrograde.
Ce point de vue génial, qui conserve la Terre au centre de l'univers sera repris par l'Église et sera donc longtemps le modèle du monde.
Explication du mouvement rétrograde Lorsque vous suivez le trajet de MARS (tout comme JUPITER et SATURNE) d'un jour à l'autre, celle-ci semble brusquement faire marche arrière pendant quelques jours avant de repartir en avant. Ceci est simplement dû au fait que les planètes supérieures ont une orbite plus longue que celui de notre planète et que celle-ci, allant plus vite les dépasse .