75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Critique du jeu de société : Tales Of Glory [2018], par Maxime C.

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 4 janvier 2019 à 09h00

Partez en quête de tuiles

L’aventure et la gloire sont à portée de main ! Choisissez vos quêtes en fonction de vos compétences et des récompenses que vous visez. Accumulez de l’argent et des potions, améliorez vos aptitudes au combat et en magie pour accomplir des exploits toujours plus héroïques !


Tales of Glory matériel


Tales of Glory est le premier jeu de Romain Chastan édité par Ankama dans lequel 2 à 5 Héros partent en quête pour prouver leur valeur durant 10 années. Une fois n’est pas coutume, le travail d’édition est excellent. Les illustrations de Miguel Coimbra (7 wonders, Small World, Outlive…) pour la boite et les tuiles sont magnifiques tout en gardant une très bonne lisibilité. Et cerise sur le gâteau, la boite est vraiment bien pensée avec un thermoformage aux nombreux compartiments pour ranger facilement et efficacement tout le matériel. Parfait !


Tales of glory boite


La gloire est à portée de main


Chaque joueur incarne un Héros parmi les 5 disponibles (Paladin, Chaman, Barbare, Voleur et Mage) dont le but est d’obtenir le plus de prestige au bout de 10 ans (10 tours). Ce Héros est votre tuile de départ et vous indique avec quelles ressources vous commencez. Il existe 4 types de ressources que l’on peut diviser en 2 catégories : Les compétences et les consommables. La magie et la force sont des compétences qui permettent d’acheter des tuiles sans que l'on défausse ces ressources, comme si elles se regénéraient à chaque tour. Les potions et la monnaie servent aussi à acheter des tuiles, mais elles sont alors défaussées. La potion peut également être utilisée pour remplacer un point de force ou de magie durant un tour pour acheter une tuile. Un peu comme si votre Héros buvait la potion pour booster cette compétence.


6 à 8 tuiles (selon le nombre de joueurs) sont disponibles pour le tour en cours. A chaque tour, vous devez choisir une tuile et payer son prix pour la placer dans votre zone de jeu en la connectant à au moins une autre de vos tuiles. Une tuile possède plusieurs infos telles que son type (Lieu, Monstre, Personnage…), son coût, le bonus qu’elle octroie (au moment de la pose de la tuile ou en fin de partie), son/ses coffre(s) que vous pourrez ouvrir avec une clé au cours de la partie et enfin les connecteurs accompagnés du bonus éventuel qu’ils octroient (Clé, ressource, Point de prestige ou rien). 


Tales of glory partie


Le choix des tuiles se fait en simultané. Tous les joueurs choisissent secrètement une carte numérotée pour indiquer la tuile qu’ils convoitent. Ces cartes sont dévoilées toutes en même temps, puis en partant du premier joueur, chaque joueur récupère la tuile qu’il a choisi. Si celle-ci a déjà été prise, vous pouvez en choisir une autre encore disponible lors d’un tour de rattrapage. Vous pouvez ensuite soit payer son coût pour la placer dans votre zone de jeu, soit la défausser pour gagner une pièce, une potion et une clé.


Une fois que tous les joueurs ont placé ou défaussé leur tuile, on défausse du plateau autant de tuiles qu’indiqué suivant le nombre de joueurs, et on pioche de nouvelles tuiles qui viennent alimenter à nouveau le plateau pour le prochain tour. On procède ainsi pendant 10 tours.


A la fin de la partie, un décompte de points de Prestige a lieu. On attribue les jetons de majorité (un par type de ressource), puis chacun compte ses points en additionnant les points de Prestige cumulés au cours de la partie, les points de majorité, et les points de Prestiges bonus apportés par certaines tuiles personnage en fin de partie.


Tales of glory ressources


Ne choisissez pas vos quêtes tête baissée


C’est tout ? Oui. C’est tout. Les règles sont simples et efficaces. Rapides à expliquer pour des tours fluides, qui s’enchaînent sans temps mort et sans voir le temps passer. Mais derrière ces règles qui peuvent sembler légères à la lecture, Tales of Glory révèle une profondeur de jeu plus subtile qu’on ne le pense, à commencer par le choix des tuiles.


Dans l’ensemble les tuiles sont toutes plutôt intéressantes, mais il faut faire un choix. Ce choix peut se faire en fonction de plusieurs critères. Tout d’abord son coût. Vous devez optimiser la gestion de vos ressources tout au long de la partie sans oublier qu’il y a un décompte final de majorité offrant 4 points non négligeables par type de ressource. Vous regardez également les bonus que la tuile peut vous apporter pour anticiper les tours suivants, mais également son type et les bonus de connexion (ressources, points et clés) pour optimiser le placement des tuiles. Il faut rentabiliser au maximum la tuile que l’on achète !


Tales of Glory connexion


Mais l’interaction entre joueur lors du choix des tuiles peut remettre en question votre décision selon votre positionnement par rapport au premier joueur et les tuiles qui pourraient intéresser ceux avant vous. Il est alors essentiel d’essayer d’être premier joueur pour être sûr d’avoir ce que l’on souhaite. Pour obtenir ce rôle, il faut être celui qui a pris la tuile ayant le plus petit numéro sur le plateau.


Ce dilemme de choix s’avère cependant bien moins intéressant à 2 joueurs. Peu, voir pas de blocage car le plateau propose 6 choix de cartes. De plus le jeu impose que le pion premier joueur change de main à chaque tour, donc on perd également l’intérêt de choisir une carte en fonction de son numéro. Dommage qu’une règle spécifique pour 2 joueurs ne soit pas proposée.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Tales Of Glory [2018]

Maxime C.
80

Encore une réussite d’Ankama. Porté par un superbe travail d’édition et sublimé par les très belles illustrations de Miguel Coimbra (7 Wonders, Smallworld, Outlive), Tales of Glory est un très bon jeu de choix et placement de tuiles avec une mécanique de gestion de ressources. Les règles sont simples, avec ce qu’il faut de profondeur de jeu, pour des tours fluides et des parties relativement courtes (45min – 1h). C’est le genre de jeu que l’on sort facilement avec un large public et qui laisse à chaque partie une envie de rejouer. Un régal de 3 à 5 joueurs, mais passez votre chemin si vous ne souhaitez jouer qu’à 2 joueurs.

On a aimé

  • Les magnifiques illustrations de Miguel Coimbra (7 Wonders, Smallworld, Outlive)
  • Des règles simples avec une bonne profondeur de jeu
  • Fluide et dynamique
  • Une forte envie de rejouer après chaque partie
  • L'intéraction entre joueurs dans le choix des tuiles
  • Un format court (45min - 1h)
  •  

On a moins bien aimé

  • Peu intéressant à 2 joueurs

Acheter le Jeu de société Tales Of Glory [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Tales Of Glory [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+