Critique Ryuutama [2018]

Avis critique rédigé par Nathalie Z. le vendredi 12 octobre 2018 à 09h00

Une édition anniversaire pour un jeu pas comme les autres !

Ryuutama a été traduit en 2013 par les éditions Lapins Marteaux. Il était rare de découvrir un jeu de rôle japonais et nous n'avons pas été déçu : ce jeu était frais, dépaysant et optimiste. Pas franchement l'atmosphère habituelle du jeu de rôle. Accessible aux plus jeunes , il se plaçait aussi comme un des premiers jeux de rôle jouables par des enfants, avec tout de même la présence d'un plus grand, ado ou adulte au départ.

Ce mois-ci sort une édition anniversaire de cette pépite : pas de très gros remaniement (a été enlevé par exemple dans l'avant-propos le paragraphe de remerciement adressé initialement aux souscripteurs), des corrections de coquilles, une fluidification des textes et enfin une couverture rigide qui fait de l'objet-jeu, un beau livre ! Mais surtout ont été intégrées les modifications de règles (statistiques de monstres par exemple) faites par l'auteur japonais depuis la sortie du jeu. Ce qui en fait une version améliorée indispensable si vous êtes passé à côté du jeu à sa sortie. La qualité éditoriale de cette mouture ne fait aucun doute.

Epuisé depuis deux ans environ, Ryuutama méritait de revenir dans les étals et voici pourquoi : Ryuutama n’offre pas de background complet mais pose une ambiance poétique, naturaliste et positive. Cela rappelle les thèmes de l’œuvre de Miyazaki, celle d’Ursula le Gouin, certains éléments de Rêves de dragon aussi. On est proche de l’atmosphère d’un Zelda, d’un Dragon Quest avec cet aspect presque naïf et enfantin mais avec des obstacles et difficultés bien réels. Dans cet univers fantastique nourri d’histoires de dragons, vous vivrez des quêtes inoubliables au fil des saisons.

Pour la critique complète du livre de base, c'est par ici.

Pour l'interview des Lapins Marteaux pour la sortie de cette édition anniversaire, c'est par .

Et pour tout savoir sur les différences entre les deux versions niveau contenus, regardons cette édition anniversaire de plus près :

• apparition du cuisinier (variante de l’artisan)
  • adaptation sur le cumul des talents dans le cas d’une 2e classe ou d’un Métier d’appoint
  • modifications liées à deux talents du ménestrel
  • modification sur les objets cassés (rééquilibrage)
  • quelques changements de prix et de propriétés sur l’équipement
  • modification sur la nourriture des animaux dans les paysages extrêmes
  • explications sur quelques sorts qui n'étaient pas assez clairs et sur l’utilisation de la règle de concentration pour lancer des sorts
  • clarification sur le cumul des modificateurs de climat pour les tests de voyage
  • clarification sur la façon de mener les tests de voyages et création de scènes correspondantes
  • clarification sur l’échelle des voyage avec possibilité de modifier la fréquence des jets
  • modification sur l’utilisation des objets en combat pour lancer un sort et sur l’utilisation des herbes de soin en combat
  • autorisation sur le cumul des feintes sur un même adversaire
  • modification de certains souffles colorés d’homme-dragon et d’un souffle commun
  • modifications sur les règles de souffle (durée, niveau minimum, moments où s’en servir)
  • modification de la capacité d’homme-dragon « invitation au voyage »
  • modification de plusieurs profils de monstres avec un meilleur équilibrage des stats.

Rien de vital mais de quoi justifier une réédition s'il y avait besoin !

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Ryuutama [2018]

L'édition anniversaire de Ryuutama s'adresse plutôt à ceux qui sont passés à côté du jeu à sa sortie en 2013  ou lors du crowdfunding initial, ou encore à ceux qui ont tellement vécu d'aventures avec que leur livre est abimé. Les changements dans cette édition sont réels mais pas vitaux. Ryuutama reste aujourd'hui l'un des rares jeux de rôle japonais traduits et si vous aimez les animes de  Miyazaki, les contes de Terremer ou tout simplement les aventures de fantasy naturaliste, ce jeu est pour vous. Il est accessible pour les plus jeunes et grâce à sa couverture rigide a désormais une belle édition amplement méritée.

• Toujours aussi bon avec son ambiance optimiste et dépaysante
  • Le système facile à prendre en main grâce à une écriture très didactique
  • Des modifications qui améliorent la qualité éditoriale du jeu et intègrent les changements de l'auteur japonais

• Pas de background complet proposé, il faut puiser dans les références japonaises de l'animation, du manga et du rpg vidéo.

Acheter le Jeu de rôle Ryuutama [2018] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Ryuutama [2018] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

• Voir la critique de Traversées

Traversées

par Vincent L. | Lecture : 3 mn 6

Bien adapté au jeu... : Si, a priori, l'écran de Ryuutama ne paye pas de mine (dimensions inférieures aux standards, carton souple), il s'avère, une fois …

• Voir la critique de Ryuutama [2013]

Ryuutama [2013]

par Vincent L. | Lecture : 7 mn 7

Un jeu de rôle dépaysant, éloigné des standards habituels... : Ryuutama est un jeu de rôle dépaysant, qui propose une façon de jouer (et de faire jouer) éloignée des standards habituels. L…