Critique Magic Maze [2017]

Avis critique rédigé par Maxime C. le vendredi 11 mai 2018 à 10h53

L'art de se coordonner sans communiquer !

Après avoir été dépouillés de tous leurs biens, une magicienne, un barbare, un elfe et un nain se voient contraints d'aller dérober tout l'équipement nécessaire pour leur prochaine aventure au Magic Maze, le centre commercial du coin. Ils se mettent d'accord pour commettre leur larcin simultanément avant de détaler vers les sorties afin ­d'échapper aux vigiles, qui les ont à l'œil depuis leur arrivée.

C’est l’histoire d’un elfe, d’un barbare, d’une magicienne et d’un nain dans un centre commercial…. On pourrait croire à une blague, mais non. Ce pitch délirant donne tout de suite le ton. Bienvenue dans Magic Maze, un jeu coopératif délirant en temps réel pour 1 à 8 joueurs !

Magic Maze mise en place

Dans ce labyrinthe, personne ne vous entendra...

La mise en place est très simple. Les 4 pions Aventuriers sont placés sur la tuile de départ au centre de la table. Votre mission : Chaque Aventurier doit voler son arme de prédilection et s’enfuir. Les pions n’appartiennent à personne, tout le monde peut les déplacer dans le labyrinthe centre commercial. Sauf que les joueurs ont chacun une tuile Action qui leur est attribué ayant une direction de mouvement (Nord, Ouest, Sud ou Est) et éventuellement une action (exploration, utiliser les escalators ou se téléporter). Ça se corse un peu, mais jusque-là rien de méchant. Alors l’auteur du jeu s’est dit « Maintenant que j’ai amputé chacun des joueurs de la quasi-totalité de leur mouvement… Et si je leur enlevais également la parole ! ». Oui, l’auteur de Magic Maze semble être sadique. Vous n’avez pas le droit de communiquer. Que ce soit oralement, ou par les gestes. Mais comme il n’est pas totalement sans cœur, il nous a tout de même laissé un gros pion rouge qui peut être placé (ou plutôt tapé sur la table avec impatience…) devant un joueur pour lui indiquer qu’il doit faire quelque chose.

Magic Maze Actions

Prêt à jouer ? Ah non, on ne vous a pas tout dit… Vous devez faire tout ça dans un temps limité. Le jeu a un sablier de 3 minutes. Celui-ci pourra être retourné en actionnant des cases Sablier. En plus de redonner du temps de jeu supplémentaire, c’est le seul moment où les joueurs pourront communiquer avec la parole avant de rebouger un pion Aventurier. Mais pour contrebalancer ce petit cadeau, les joueurs doivent donner à leur voisin de gauche leur tuile action pour perturber un peu plus la réflexion et les automatismes pris par le groupe. Si le sablier est complètement écoulé, la partie est perdue.

Ajouter à cela une action spéciale par Aventurier et vous avez les règles complètes. Cela vous promet nombreuses parties avant de maîtriser le jeu ! Et pour les plus courageux, 10 scénarios Défis sont proposés pour corser encore plus vos parties.

La communication est la clé

Magic Maze est un véritable coup de cœur ! On avait déjà adoré l’expérience de jeux de coopération en temps réel avec le stress apporté par le sablier comme dans Escape : La malédiction du temple maudit par exemple, mais la repartion des mouvements et ne pas pouvoir parler rajoute encore plus de tension pour une expérience encore plus folle dans Magic Maze. Avec une communication limitée, les joueurs sont obligés de prendre eux-mêmes leurs décisions sans qu’une personne n'indique tout ce qu’il faut faire. Et ces décisions doivent être prises très rapidement car chaque seconde compte. Peu de communication mais une coordination obligatoire tout de même. L’idée du gros pion rouge est excellente, même s’il en faudrait souvent plus d’un ! On a constamment envie de dire (ou même crier…) à un autre joueur qu’il a un pion à déplacer, mais on ne peut que taper ce pion rouge devant lui. La partie devient vite folle avec plusieurs joueurs qui tapent leur main devant un autre pour lui dire de jouer. Si cela met en tension le joueur concerné, c’est en même temps excitant et une satisfaction lorsqu’on comprend enfin ce qu’on veut nous indiquer. La communication est limitée et pourtant c’est la clé pour bien se coordonner et gagner. Au fil des parties on apprend à utiliser le pion rouge à bon escient, à regarder ce que font les autres joueurs et bien observer tous les pions pour ne pas se focaliser que sur un seul Aventurier. Heureusement le jeu nous permet de parler de temps en temps. Cette communication orale ponctuelle est parfaitement dosée ! Il faut aller activer un case sablier au bon moment pour ne pas perdre trop de temps et pouvoir communiquer avec les autres pour tous se bien se recoordonner sur le même parcours pour les Aventuriers.

Magic Maze Jeu

Niveau suivant !

L’idée de mettre en place des scénarios pour apprendre les règles est très bonnes et bien dosée. Chaque scénario apporte une petite règle en plus qui ne perturbe pas trop les joueurs tout en renouvelant l’expérience. Il est ainsi facilement possible d’intégrer de nouveaux joueurs aux parties en revenant aux premiers scénarios sans perdre le plaisir. Idéal pour jouer en famille avec différents niveaux de joueurs. Le jeu étant tout de même difficile, il est préférable d’avoir un même groupe sur plusieurs parties pour apprendre à se coordonner, acquérir des automatismes et pouvoir affronter les différents défis proposés une fois toutes les règles assimilées.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Magic Maze [2017]

Auteur Maxime C.

Environ 20 parties en 3 semaines avec 11 joueurs différents, on n’a jamais autant joué à un jeu avant d’écrire un test. Alors oui ça témoigne de l’engouement que nous avons pour ce jeu, mais aussi parce que les parties sont courtes, simples et que Magic Maze peut être joué avec n’importe qui, vous êtes sûr de vous marrer ! L’idée géniale de répartir les mouvements entre les joueurs avec une communication limitée et un sablier pour nous mettre la pression, apporte une tension permanente et une énorme satisfaction lorsque l’on sort d’un scénario victorieux. C’est simple, Magic Maze est un gros coup cœur ! D’ailleurs, je dois vous laisser… On m’attend pour refaire une partie !

• La coopération en temps réel
  • La répartition des mouvements entre les joueurs
  • Le stress du sablier
  • L’évolution de la difficulté très bien dosée
  • Les défis

• Idéal à 4 ou 5

Acheter le Jeu de société Magic Maze [2017] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Magic Maze [2017] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.