Critique Doctor Horrible's Sing-Along Blog [2009]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le mercredi 4 février 2009 à 22h03

Doctor Horrible Sing-Along Blog : Awesoooooome !

Il y a une semaine, on m’a dit “regarde ça, sinon tu vas le regretter”. Prenant mon courage à deux mains, je me suis décidé à commander le DVD comprenant cette mini-série. Une chose est sure, le Doctor Horrible est devenu culte.

L’année dernière, Joss Whedon, poussé par la grève des scénaristes, se décide à mettre en marche un projet de websérie avec un budget limité (500 000$) et rien de plus que sa famille (en l’occurrence sa belle-fille et son fils) pour mettre en place l’histoire et tourner la série. Quelques acteurs plus tard, le blog du Doctor Horrible est lancé, permettant aux internautes, d’avoir accès à un contenu de qualité, en streaming (aux US tout du moins) et gratuitement (pour une période limité). Et voila ce que ça donne, trois actes de 10, 12 et 15 minutes composant la première saison.

Doctor Horrible's Sing-Along Blog se déroule en trois épisodes et raconte les aventures du Dr. Horrible, un super-vilain complètement à la ramasse, qui cherche à se faire accepter au sein de la Evil League of Evil. Dans ce même temps, il est également secrètement amoureux de Penny, une jeune femme qu’il croise tous les jours à la laverie de son quartier, mais il est bien trop timide pour lui parler. En plus de cela, ses projets de conquérir le monde sont plombés par le Captain Hammer, un super-héros lui mettant la raclée autant de fois qu’il lui est nécessaire de le faire. Bref, la vie du Doctor Horrible est compliquée. Et il le fait savoir grâce à son blog et via des vidéos qu’il tourne où il répond à ses lecteurs et explique ses plans.

Du coté des acteurs, ça ne plaisante pas, Joss Whedon s’est entouré de certains de ses amis, et d’un « grand » de la comédie. Neil Patrick Harris, qui joue le Doctor Horrible est tout bonnement génial, celui qui joue Barney dans l’excellente série, How I Met Your Mother nous donne du vrai spectacle, l’acteur est littéralement habité par son personnage. Nathan Fillion, le Captain Hammer, habitué de Joss Whedon, nous joue un héros loufoque, un brin mégalo, tandis que Felicia Day campe la petite Penny. Cette dernière est touchante, gentille et à la fois naïve, on prend beaucoup de plaisir à la voir.

Mais toutes ces qualités ne s’arrêtent heureusement pas là.
Doctor Horrible's Sing-Along Blog est une mini-série musicale ! Ca chante beaucoup, et ça chante très bien ! Une comédie musicale plaisante et délirante à la fois, avec des paroles pleines de sens, humoristiques également. Une musique entêtante qui nous fait forcément acheter la bande-originale après avoir visualiser la série. C’est du grand art, et malgré le très court moment (45 minutes en tout) que l’on passe en compagnie de ces personnages bucoliques, on y prend beaucoup de plaisir. Le scénario se développe au fil des actes, il nous fait parfois rire, parfois chanter, mais soulève surtout beaucoup d’émotion dans un final très triste. Joss Whedon maitrise en tout cas bien son projet, il serait difficile de ne pas s’y arrêter.

Sachez, pour ceux qui souhaiteraient l’obtenir, qu’Amazon.com propose le DVD de cette mini-série, il a la particularité de pouvoir être lu dans n’importe quelle zone du monde (le fameux multizone). Pour 10€, il serait quand même dommage de laisser filer une œuvre de qualité.

La conclusion de à propos de la Mini-série : Doctor Horrible's Sing-Along Blog [2009]

Auteur Sylvain T.

Une pépite d’or, voila ce qu’est Doctor Horrible's Sing-Along Blog. Un plaisir pour les yeux et pour les oreilles, jetez-vous dessus sans hésiter. La série est délicieuse et malheureusement trop courte, vivement la suite, annoncée par Joss Whedon en début d’année…

• La musique et les paroles
    L'humour
    Les acteurs
    Le scénario loufoque
    Le format
    Le prix

• Trop court :(

Acheter la Mini-série Doctor Horrible's Sing-Along Blog en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Doctor Horrible's Sing-Along Blog sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.