Critique Les Yeux de Leïlan #1 [2002]

Avis critique rédigé par Lujayne M. le mercredi 23 mai 2007 à 17h14

Naïf

Axel, jeune messager, doit porter une missive du roi de Pandème en Leïlan, le Pays des Illusions. Mais une fois là-bas, il découvre le pays sous la férule du redoutable Duc Korta, et rencontre la Fille-Aux-Yeux-Bleus, qui, sous l'identité du Masque, essaie de défendre les paysans contre Korta...
On pensera bien évidemment à Robin des Bois, avec ce justicier prenant la défense des faibles contre la tyrannie des puissants, mais pas seulement, et heureusement, car l'histoire est beaucoup plus complexe,mêlant des fées, des Prophéties, un Esprit du mal et un preux Champion, en passant par un méchant déchu, une princesse voilée, et un bestiaire fabuleux... Le principal intérêt du livre, c'est effectivement ces amalyses, mi-bêtes, mi-plantes, sensibles aux émotions humaines, et qui peuvent être aussi dangereuses que douces, ainsi que Jerry, l'être chimérique, esprit de la forêt et bien plus encore...
L'histoire en elle-même est cousue de fil blanc, encore que quelques révélations parfois surprennent, alors que les autres se sentent venir à des kilomètres. On est dans la plus pure tradition de la Fantasy, avec son lot de prédictions et leur faux suspens, ses ennemis vraiment très méchants, et ses héros au coeur pur.
Mais ce n'est pas cela le plus dérangeant. L'auteur a parfois un style naïf, presque scolaire, qui casse l'ambiance des scènes les mieux amenées. Et donc, même si l'histoire est intéressante, et les personnages touchants, tout parait parfois si lisse que c'en devient agaçant. C'est vraiment dommage, car le tout ne manque pas d'imagination et, tout en ne s'éloignant pas des canons de la Fantasy, on a droit à une histoire très honnêtement menée, avec son lot de rebondissements et de personnages fantastiques...

La conclusion de à propos du Roman : Les Yeux de Leïlan #1 [2002]

Auteur Lujayne M.
60

On peut donc dire que le premier tome de cette trilogie est une jolie histoire, dans laquelle on entre vite, même si les ficelles sont énormes et les surprises quasiment inexistantes. L'auteur nous pose un monde plutôt bien fourni, avec une mythologie assez fouillée et un bestiaire très imaginatif. Dommage que cela pêche vraiment du côté du style, trop naïf et appliqué, et que les personnages secondaires (trop nombreux et pas assez bien définis) et principaux (soit-disant mystérieux mais dont on perce vite les secrets) en patissent !

On a aimé

  • le monde et le bestiaire
  • l'envie de savoir la suite

On a moins bien aimé

  • le style trop scolaire

Acheter le Roman Les Yeux de Leïlan en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Yeux de Leïlan sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Une Nuit sans Lunes
    65

    Une Nuit sans Lunes

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 28

    Pas mal : Voici donc un troisième tome honnête, qui nous réserve quelques jolies surprises (les opalines, particulièrement, sont aussi réuss…

  • Voir la critique de Pour Eloïse
    62

    Pour Eloïse

    par Lujayne M. | Lecture : 1 mn 37

    Un peu mieux, mais... : Voilà donc un deuxième tome un peu meilleur que le premier, avec des situations intéressantes, dommage que la psychologie des pers…