Critique Idiocracy [2007]

Avis critique rédigé par Benoît P. le mardi 1 mai 2007 à 13h37

Un film idiot sur un fond de vérité.

Joe Bowers, l'Américain moyen par excellence, est choisi par le Pentagone pour être le cobaye d'un programme d'hibernation. L’expérience tourne mal : lorsque Joe se réveille 500 ans plus tard, il découvre que le niveau intellectuel de l'espèce humaine a radicalement baissé. Il est désormais l'homme le plus brillant du monde.

Joe se réveil 500 après…
Joe se réveil 500 après…

J’attendais beaucoup de ce film : censuré aux Etats Unis, il n’est sorti que dans une dizaine de salles en France. A l’instar d’« Une vérité qui dérange », cela promettait plein de bonnes choses, le tout sur un fond de science fiction. J’ai été relativement déçu des premières minutes : je m’attendais à un film profond et me suis retrouvé face à un « Dumb et Dumber ». Les dialogues sont lourds, les gags débiles et les acteurs moyens. Mais, étonnement, Idiocracy laisse un arrière goût dans la gorge. Vous vous surprendrez à faire l’analogie entre notre monde et celui du film : la malbouffe, l’abrutissement par les médias, l’abnégation de la culture et la pollution. Le tout orchestré par la bêtise humaine.
Que faire face aux problèmes d’agriculture ?
Que faire face aux problèmes d’agriculture ?

Le constat est alarmant quand on se rend compte que la théorie du déclin humain formulée dans le film est plutôt réaliste. Je n’en dis pas plus et vous laisse découvrir ce film qui fera rire certains et mettra d’autres mal à l’aise.

La conclusion de à propos du Film : Idiocracy [2007]

Auteur Benoît P.

Idiocracy n’est pas le film de l’année mais mérite qu’on s’y intéresse. Il est drôle, parfois lourd. Au final, il tire surtout son intérêt de la triste réalité face à laquelle il nous met.

• Quelques passages drôles
  • La morale du film
  • La critique de la société

• Humour gras
  • Acteurs moyens
  • Dialogues

Acheter le Film Idiocracy en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Idiocracy sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.