Critique du film : Armageddon [1998], par Manu B.

Avis critique rédigé par Manu B. le dimanche 12 mars 2006 à 06h24

Quand Hollywood s'en mêle

Harry Stamper est un chef foreur, à la tête d'une équipe de dingues, au milieu de l'océan, sur un plateforme pétrolière. Pendant ce temps, les ingénieurs de la NASA repèrent une astéroïde dont la trajectoire rencontre celle de la Terre. L'impact est inévitable. L'idée est de forer sur l'astéroïde pour y enfouir des bombes atomiques pour dévier le monstre. Il leur faut le meilleur foreur du monde. On contacte Harry...

Armageddon: Asteroïdes !
Armageddon: Asteroïdes !

La menace, la vraie.
Les astéroïdes géocroiseurs sont ceux qui croisent la trajectoire de la Terre.
9 décembre 1994 : l'astéroïde 1994 XM1passe à quelques 105 000 km de notre planète. il n'en fallait pas beaucoup plus pour inspirer les scénaristes de Hollywood. L'échelle de Turin est une échelle graduée de 1 à 10 qui recoupe la probabilité de collision avec l'énergie cinétique de l'astéroïde, soit donc le conséquences sur notre planète.
- le 8 est un cataclysme local: astéroïde de quelques dizaines de m de diamètre, centaines de milliers de morts.
- le 9 est un cataclysme regional: astéroïde de quelques centaines de m de diamètre, centaines de millions de morts.
- le 10 est l'éradication de la vie sur Terre pendant on ne sait combien de temps, astéroïde de quelques km de diamètre.
18 mars 2004 : 2004 FH, 30m de diamètre, passe à 43.000 km de notre chère planète. http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier29-1.php pour plus d'info.
Le risque est là.

Armageddon: Harry S. Stamper (Bruce Willis), Rockhound (Steve Buscemi) et Charles 'Chick' Chapple (Will Patton). Rockhound (Steve Buscemi). Grace Stamper (Liv Tyler) et A.J. Frost (Ben Affleck)

Au cinéma.
Deux blockbusters sont sortis avec le même scenario: Armageddon et Deep impact. La bonne sauce est de mélanger ce qu'il faut de sensiblerie, d'héroïsme, d'humour et d'américanisme bas de gamme, pour faire pleurer dans les chaumières, pour exalter les férus d'action et faire rire les gens. Apparemment, ça a dû marcher. Du point de vue acteurs, on ne peut pas dire qu'ils soient mauvais, puisque les acteurs bankable du moment font leur boulot avec les directives qu'on leur donne. Bruce Willis, Ben Affleck, Liv Tyler sont de la partie.
Les effets spéciaux sont le point fort de ce film, le fond l'est un peu moins, quand on voit ce que Hollywood a fait avec un sujet a priori sérieux. ça a tourné à la farce. Dommage. Le risque est là.

Armageddon: Harry S. Stamper (Bruce Willis) et A.J. Frost (Ben Affleck)
Armageddon: Harry S. Stamper (Bruce Willis) et A.J. Frost (Ben Affleck)

Tant pis pour nous. Mention spéciale à Steve Buscemi, le seul qui tire son épingle du jeu.

La conclusion de à propos du Film : Armageddon [1998]

Manu B.

C'est mielleux, c'est un peu trop basique, conçu par la machine bien rodée d'Hollywood. C'est le blockbuster de base. A voir pendant une soirée bien arrosée, pour que la fête soit plus folle.

Acheter le Film Armageddon en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Armageddon sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Armageddon

• Voir la critique de Armageddon : Le dernier espoir de l'humanité : un groupe de foreurs !

Armageddon Critique du film par David Q.

Le dernier espoir de l'humanité : un groupe de foreurs ! : Chef d’une compagnie pétrolière et réputé comme étant le meilleur foreur du monde, Bruce Willis et son équipe vont se retrouver en…
    Temps de lecture : 1 mn 21

• Voir la critique de Armageddon : Bloque ta soeur...

Armageddon Avis sur le film par Gil P.

Bloque ta soeur... : Il y a des films qui se résument à des recette simple : travail, famille, patrie... surtout patrie... ça dégouline d'américanisme …
    Temps de lecture : 9 s

• Voir la critique de Armageddon : Gros soufflé foireux

Armageddon Critique du film par Emmanuel G.

Gros soufflé foireux : Spectacle bourrin et idiot qui fout la migraine !
    Temps de lecture : 3 mn 4

• Voir la critique de Armageddon : un des plus mauvais films de l'histoire du ciné

Armageddon Avis sur le film par Incal

un des plus mauvais films de l'histoire du ciné : Du cent pour cent navet. Le film que vous passeriez en boucle à votre pire ennemi.
    Temps de lecture : 5 s