Critique Role'N'Play: Le livre de la Meneuse livres 2 [2022]

Avis critique rédigé par Guillaume X. le jeudi 19 janvier 2023 à 09h00

Le bon trésor !

En jeu de rôle, le travail du maître de jeu, MJ pour les intimes, n'est pas le plus facile du monde. Il faut être capable de jongler entre les règles et les joueurs tout cela pour raconter une histoire cohérente. Heureusement, j'ai pour vous aujourd'hui grâce à Black Book Editions un livre qui va vous simplifier la vie, en particulier si vous êtes MJ de D&D 5ème édition. Bon votre écran est en place ? Allons visiter le manuel de la Meneuse pour ROLE'N'PLAY, le jeu de rôle...

C'est quoi ?

Faisant parti de la gamme inspirée du fameux Actual Play, ce manuel est l'équivalent du livre du maître de Donjons & Dragons 5e édition. Il contient tout ce qu'il faut au MJ pour maîtriser sereinement ses parties. Il répond à beaucoup de questions très variées qui peuvent aller de la création d'objets magiques, de pièges, à l'organisation d'une campagne en passant par la gestion d'un groupe de joueurs. C'est un foisonnement d'éléments en tout genre et cela peut donner le tournis au départ. Mais si vous êtes un MJ débutant, prenez votre temps et lisez ce livre car ce sont de bons conseils !

Vous trouverez pêle même: plus de 150 objets magiques différents ainsi que la façon d'en créer de nouveaux, qu'ils soient intelligents ou maudits, des poisons, des maladies et quelques pièges classiques que vous pourrez adapter, 115 monstres pour peupler votre univers, en plus d'une aide à la création de personnages non joueurs. Ainsi juste en vous inspirant de ce que vous avez vu de Role'N'Play, vous avez en tant que MJ de quoi assurer largement plusieurs dizaines d'heures de maîtrises sans souci...

Un rôle ingrat et discret...

Pour aider les Mjs débutants, les 80 premières pages du manuel vont couvrir ce qu'il faut savoir pour gérer une partie. Elles vous apprendront à construire une histoire, un cadre de jeu, à savoir laisser la place à vos joueurs pour qu'ils puissent évoluer à l'intérieur de ce que vous voulez raconter. Ce passage va vous apprendre à tricher à bon escient, à récompenser vos joueurs quand il le faut et à les réprimer quand c'est important de le faire. C'est une alchimie assez étrange, qui dépend de votre groupe et Black Book modernise de façon intelligente les conseils qu'ils vous proposent.

Souvent lu en diagonale par les MJ plus expérimentés, la lecture de cette partie est quand même surprenante. Pas dans les conseils élémentaires, bien entendu, mais dans la remise en cause de notre pratique en temps que Maître de Jeu. Il est rare d'avoir une présentation aussi facile et précise de cette position. En particulier, la partie "Créer son aventure" est bien clairement présentée. Elle reprend les notions de linéarité, d'accroche ou de recyclage des éléments. La façon de mener une partie a évolué depuis la sortie de la 5ème édition et les actuals play ne sont pas étrangers à cela. Il est logique que soit introduit une théatralité, une présentation plus professionnelle de la fonction de MJ, qui le pousse dans le rôle de metteur en scène.

Modulable ?

Dans ce sens là, l'atmosphère est une partie importante qui est chere à ROLE'N'PLAY. Et on touche à l'une des originalités de la gamme: elle propose des modules pour adapter le jeu à ce que le MJ veut. Ce sont des modifications de règles pour rendre le jeu soit plus dur, soit plus simple dans certains compartiments du jeu.

Par exemple, il est possible d'utiliser des modules dits "Gritty" qui rendent les repos longs plus difficiles à obtenir ou "épiques" qui vont donner des façon différentes d'utiliser l'inspiration. Dans ce dernier module, celui des "sbires" qui permet de tuer de grands nombres d'ennemis d'un coup est palpitant à jouer ! Il existe un module d' "investigation avancée" pour pousser plus loin l'enquête ou des modules d'horreur, à vous glacer le sang qui vous aideront à gérer des points de stress ou de phobie.

Le principe n'est pas de d'alourdir le jeu, mais de donner une couleur à votre partie, ou campagne. Il ne faut en aucun cas mélanger tous les modules et faire attention à certaines combinaisons. Tous ces modules sont des idées intéressantes pour personnaliser vos séances de jeu. C'est assez frais et satisfaisant à lire, on se surprend rapidement à imaginer des situations avec ses joueurs dans lesquels ces modules seraient utiles !

Où le trouver ?

Vous pouvez vous procurer votre exemplaire dans une boutique spécialisée ou directement sur le site de son éditeur Black Book Éditions par là !

La conclusion de à propos du Jeu de rôle : Role'N'Play: Le livre de la Meneuse livres 2 [2022]

Auteur Guillaume X.

Le livre de la meneuse est la bible du MJ. Il lui apporte les conseils dont il a besoin, avec l'expérience de dizaines années de jeu mais aussi de professionnels de la création d'histoires. C'est une encyclopédie de trésors, de monstres, de rencontres mais aussi de modules d'ajouts de règles qui enrichiront vos parties de situations qui vous feront frissonner ou crier de joie... A lire que vous soyez débutant ou non...

• - Conseils de maîtrise et de constructions d'histoires différents

• - Exhaustif

• - Modules de jeu

• - Un peu encyclopédique par moment

Acheter le Jeu de rôle Rôle'N'Play, le jeu de rôle : Role'N'Play: Le livre de la Meneuse livres 2 [2022] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Rôle'N'Play, le jeu de rôle : Role'N'Play: Le livre de la Meneuse livres 2 [2022] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.