Critique La Maison des Souris [2021]

Avis critique rédigé par Gaetan G. le jeudi 23 décembre 2021 à 08h00

3 minutes pas plus, pour parler d'un jeu 3+

Ah, Noél… Noél et ses repas de famille interminables, bercé par les 3 vannes rituelles d’un tonton Gérard toujours aussi imbibé (il n’y a visiblement pas que l’alcool isopropylique qui protège du Covid)… Noél et ses téléfilms de saison tous plus gnagnans les uns que les autres… Noél et ses kilotonnes de jouets en plastique colorés sous le sapin…

Ah, euh, non, finalement, il semblerait que sur ce dernier point les pénuries vont nous forcer à plus de modération. Ce qui n’est pas un mal pour la planète, soit dit en passant.

Peut-être est-ce justement l’occasion d’offrir un jeu de société à vos charmantes têtes blondes ? Et ça tombe bien, car nous avons justement une petite pépite à vous présenter : il s’agit comme vous l’avez deviné de la maison des souris.

Ne vous attendez pas à du gameplay de fou ou à de la figurine de chtonien dans tous les sens. On est sur du jeu 3+ après tout (l'éditeur annonce 5+, mais le titre est clairement accessible à des plus jeunes). Le genre de titre qui mise en général sur la coordination, les réflexes ou la mémoire. Cependant, le titre a tout pour être le nouveau daron de sa catégorie : il est vraiment bien fichu et très mignon. D’ailleurs, mes propres enfants l’ont vraiment plébiscité…

Mais assez digressé, et place au test !

Rhooo comme c’est choupinou

Ne tournons pas autour du pot : le matériel est incontestablement un point fort de la maison des souris. La boîte représente la demeure qui donne son nom au jeu. Les 4 côtés correspondent aux murs extérieurs, tandis que les différentes pièces sont réalisées au moyen de morceaux de carton solidarisés par des clips en plastique.

La boîte comporte des trous latéraux : ce sont les fenêtres par lesquelles on va regarder à l’intérieur de la maison. IL y a également un gros trou circulaire au sommet. Celui-ci est destiné à accueillir une lumière LED qui va venir (brièvement) éclairer l’intérieur de l’habitation.

Le jeu nécessite bien évidemment un peu d’assemblage, car la partie intérieure est livrée en kit. Les planches de carton sont épaisses et les clips sont faciles à positionner. De fait, le montage se fait très simplement l’ensemble ne bouge pas malgré les manipulations en jeu – c’est important car le matériel est bien sollicité, comme on le verra tout à l’heure.

La boîte comporte en outre un thermoformage fort bien fait qui permet d’accueillir la partie intérieure sans la démonter. De ce fait, la mise en place et le rangement ne prennent que 30 secondes, ce qui est important pour un jeu à destination des plus jeunes.

En plus de cela, le jeu comporte :

• Une vingtaine de gros jetons circulaires en bois (recto-verso) ;
  • Une grosse poignée de petits tokens en cartons ;
  • 3 plateaux d’objectifs recto-verso permettant de moduler la difficulté.

Le manuel, pour finir, est d’une grande simplicité. On en fait le tour en quelques minutes, le principe du jeu s’expliquant vraiment facilement aux enfants. C’est cohérent avec un jeu 4+, me direz-vous.

Un cousin du Memory, en plus fun et en plus gros

La première étape d’une partie commence par le choix d’un niveau de difficulté, et la récupération des jetons en bois correspondants.

Le jeu offre 3 niveaux différents :

• Les jetons verts sont peu nombreux, et le motif au recto et au verso sont bien différents (en forme et en couleur) ;
  • L’orange correspond au niveau de difficulté intermédiaire ;
  • Le rouge correspond au niveau de difficulté le plus dur… Les illustrations au recto et au verso des jetons rouges sont quasi identiques (un dé de valeur 6 contre un dé affichant un 1, par exemple).

Les jetons ne se remplacent pas, mais ils se cumulent. Ainsi, au niveau de difficulté supérieur on prend tous les jetons (les verts, les oranges et les rouges). Et ça fait beaucoup !

Une fois que l’on a récupéré tous les jetons, on vient les glisser par l’ouverture supérieure de la boîte. On secoue un grand coup ; puis on place la lampe au sommet.

Une fois que tout le monde est en position, on appuie brièvement sur le bouton de la lampe afin de l’allumer. Les joueurs ont alors 30 secondes pour regarder par les fenêtres et mémoriser sur quelle face – et dans quelle pièce – se trouvent les différents jetons. Précision importante, la lampe s’éteint toute seule à la fin du temps réglementaire : pas besoin de surveiller tout ça avec un chronomètre à la main.

Ensuite, tout le monde doit répondre à plusieurs questions tirées au hasard (dans quelle pièce se trouve le dé à coudre ? Quels sont les jetons présents dans la chambre ? Est-ce que le canard en plastique et le timbre sont situés dans la même pièce ?). Chaque bonne réponse rapporte un point, et c’est reparti pour un tour ! Une partie se joue en 4 manches, ce qui donne une durée de partie de 10 à 20 minutes suivant l’impatience des enfants.

Les plus jeunes adorent

Le principe du jeu est d’une efficacité redoutable : il se comprend immédiatement, tout en offrant un vrai plaisir de jeu aux enfants. Le timer de la lampe est réglé sur 30 secondes. C’est à la fois suffisant pour tout voir, mais insuffisant pour qu’un enfant ne fasse le tour de la table et prenne le pas sur les autres.

Tout le monde doit participer, et le titre demande une coopération réelle entre tous les participants ! Mes enfants de 8 et 4 ans passent leur temps à se chicaner, surtout autour des jeux de société (comme tous les frères et sœur de cet âge j’imagine). Pourtant, toutes les parties de test se sont bien passés, et ils ont vraiment apprécié de travailler main dans la main. Le plus petit, notamment, était vraiment fier d’aider sa grande sœur et d’avoir une place équivalente.

Le titre offre également une belle gradation de la difficulté. Le premier niveau de difficulté se fait quasiment les doigts dans le nez, y compris avec des enfants de 3 ou 4 ans. Le dernier, en revanche, mettra les méninges à rude épreuve.

Si l’on rajoute à cela un matériel efficace et vraiment mignon, on tient là un excellent jeu de mémoire à conseiller sans modération à tous les enfants de 3 à 8 ans.

De quoi qu’on cause ?

Public cible : familial. 5+ annoncé par l'éditeur, mais le titre est accessible sans souci dès 3+ avec l'aide d'un plus grand

Nombre de joueur : de 1 à 4, en pratique il vaut mieux être 2 ou 3 (parents compris)

Durée de partie : 10 à 15 minutes environ (préparation et rangement compris)

Interaction : 100% collaboratif (eh non, même pas un traître pour apprendre les joies du libéralisme aux enfants).

Rejouabilité : faible (honnêtement, on fait vite le tour du principe. Après, c’est plutôt un avantage pour la tranche d’âge visée qui adore souvent la répétition)

Courbe de progression : aussi plate que l’électro-encéphalogramme de Nabilla. Soyons clair, la seule manière de progresser consiste à poncer le Programme d'entraînement cérébral du Dr Kawashima (non fourni dans la boîte) afin de booster sa mémoire

La conclusion de à propos du Jeu de société : La Maison des Souris [2021]

Auteur Gaetan G.

Vous avez un petit bout de chou de 3 / 4 ans et vous en avez marre de jouer au Verger ou au Memory ? Alors vous allez adorer la maison des souris, un excellent jeu de mémoire taillé pour les jeunes joueurs.

On fait tomber des jetons dans une boîte fermée représentant la fameuse maison des souris, on touille vigoureusement puis on dispose de 30 secondes pour localiser les différents jetons et leurs emplacements. Ensuite, il faut répondre tous ensemble à une série de questions.

Un principe tout simple, servi par un matériel vraiment choupignon. Cerise sur le gâteau, le jeu demande l’implication de tous les joueurs. Comme il n’est pas possible de faire le tour de la boîte en 30 secondes, chacun a son petit pré carré et les plus grands ne prennent pas l’ascendant sur les plus jeunes. Chacun apporte sa petite pierre à l’édifice.

Les enfants adorent, et la durée de mise en place minimale en fait vraiment un jeu facile à sortir ! Sans hésiter, la maison des souris est un excellent titre à mettre sous le sapin de Noél.

• Prix tout doux
  • Matériel tout mignon
  • Un excellent jeu de mémoire accessible dès 3/4 ans

• Principe très répétitif, mais ce n’est pas forcément un défaut pour la tranche d’âge visée

Acheter le Jeu de société La Maison des Souris [2021] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de La Maison des Souris [2021] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.