La Brigade Chimérique bientôt adaptée au cinéma

Les super-héros made in France...

Les super-héros français sont-ils encore une vaste plaisanterie ? Si, bien évidemment, tout le monde à en tête l'image volontairement ringarde de Super Dupont, les choses sont malgré tout petit à petit en train de changer, et le genre, a priori si américain, s'immisce progressivement dans notre culture (en témoigne des oeuvres comme Hero Corp ou Vincent n'a pas d'écailles). Mais si ce retour est incontestablement dû à un effet de mode, il ne faut pas oublier que le berceau des super-héros, c'est tout de même l'Europe !

C'est justement de cela que traitait la bande-dessinée La Brigade chimérique de Serge Lehman, Fabrice Colin, Stéphane Gess et Céline Bessonneau : pourquoi les super-héros ont-ils disparu de tout ce pan de culture populaire français (et, par extension, européen) ? C'est ainsi une uchronie que dépeind l'oeuvre, celle de super-héros nés sur les champs de bataille pendant la guerre 14-18 qui vont influer sur l'histoire de l'Europe. L'une des forces de la bande-dessinée était notamment de faire cohabiter au sein de la même histoire personnages historiques (Marie Curie, Maurice Renard, André Breton,...) et personnages issus de la littérature pré-Seconde Guerre Mondiale (le Nyctalope, le Docteur Mabuse, le Cafard,...), le scénario jouant tant avec l'Histoire qu'avec l'imaginaire collectif pour aboutir à un résultat riche et prenant. Cerise sur le gateau, l'oeuvre permettait également de nous rappeler que les super-héros français avaient bel et bien existé avant de disparaître de l'histoire éditoriale de notre pays.

Pour rappel, la bande-dessinée développait son histoire sur six tomes. Des spin-off étaient par la suite sortis (une suite Masqué et une préquelle L'Homme Truqué), et une encyclopédie/jeu de rôle était également parue. Bref, d'une oeuvre ambitieuse qui développe petit à petit un univers bien particulier qui sera bientôt décliné au cinéma ! C'est le co-scénariste Fabrice Colin qui a officialisé la nouvelle sur son blog !

« Le contrat d'adaptation de La Brigade chimérique au cinéma a été signé ; celui de notre intronisation, à Serge Lehman et à moi, comme scénaristes, devrait l'être dans les jours qui viennent - nous allons nous mettre au boulot. »

Aucun autre nom n'a encore été associé au projet, même si, de notre côté, on verrait d'ores et déjà bien quelques réalisateurs talentueux pour s'y coller : Christophe Gans, voire, pourquoi pas, soyons fou, Jean-Pierre Jeunet. Mais ceci n'est que de l'ordre du fantasme. En attendant, les premiers super-héros français vont bientôt débarquer dans les salles obscures et ça, c'est une excellente nouvelle !

Pour en savoir plus :

Cette page utilise des cookies pour comptabiliser votre visite. En naviguant plus loin vous acceptez leur utilisation. OK, j'ai compris !