Warning 75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Interview de Florent MORAGAS un des auteurs du Jeu de Rôle Oméga, actuellement en cours de foulencement
Tout savoir sur votre nouvelle vie de Synthétique dans un monde noir tenu par 5 MégaCorporations

Omega est un jeu de rôle qui permet aux joueuses/joueurs d’incarner des synthétiques ou méta-robots d’une des 5 grandes firmes ou mégacorporations. L’Homme n’est plus qu’un esclave, un simple récolteur de ressource. Les synthétiques, par ces 5 firmes chacune dirigée par une Méta-Intelligence-Artificielle (MIA), se disputent les ressources après avoir conquis tout le berceau de l’humanité ainsi que la Voie Lactée. Le programme Oméga, installé dans les synthétiques incarnés par les joueuses/joueurs, leur permet d’avoir et de développer leurs connaissances cognitives semblables aux humains et autres êtres organiques afin de les comprendre. Ces synthétiques ne craignent ni l’usure du temps, ni la mort. Ils peuvent eux-mêmes se reprogrammer, mais ils peuvent aussi être « effacé » par leur supérieur ou par un excellent hacker. L’expansion permanante de l’hégémonie des machines, les pousse à trouver toujours plus de ressources et donc à conquérir de nouvelles planètes, astériodes, de nouveaux systèmes solaires dans lesquels parfois d’autres êtres vivants à la technologie aussi évoluer viennent contre-carrer leurs plans. Les pj pourront alors influencer cette évolution pour le développement, la gloire et d’avantage de ressources pour leur Firme en incarnant diverses machines ou synthétiques allant du simple droïd spécialisé en informatique et réseaux, aux terribles colossaux robots-cyborgs de combat ou autre drones. Mais le programme Oméga peut avoir développé en vous, dans votre synthétique, une part d’humanité insoupçonnée...
Une campagne de financement participatif a commencé ce 25 janvier sur la plateforme GameOn TableTop par là et le sera jusqu’au 03 mars pour financer ce projet et lui ajouter des bonus en fonction des paliers atteints.
La livraison pour les souscripteurs est prévue pour fin 2021 précisément le 26 novembre 2021 !

SFU-Itw-FloMoragas-Omega-01

SFU: Bonjour Florent MORAGAS merci de te présenter à nos lecteurs qui ne te connaitraient pas ?
Florent MORAGAS (FL)
: Rôliste depuis des temps antédiluviens, je pratique de nombreux jeux de rôle en tant que Maître du Jeu ou joueur. Auteur sur Insectopia et Omega, je suis aussi le gérant d’Odonata éditions.

SFU: Omega est JdR de science-fiction dans lequel on incarne des synthétiques artificiellement humanisé dans un monde noir et dominé par les machines froides et sans scrupule. Merci de nous le présenter en quelques mots.
FM:
C’est un jeu futuriste qui se joue dans l’espace infini. Mais on ne joue pas des humains, on joue des synthétiques dans une société de robots. Ce jeu est sombre est mystérieux dans un univers pleins de contrastes et très varié. Conquête spatiale et confrontations de firmes se mêlent à un propos spécial : incarner une machine. La société des robots est très spécifiques, aliénante, vous êtes une machine, « vivez » au sein de cette fourmilière au risque de vous humaniser ou de devenir un dissident, un pariât habitué au Haking d’autres machines.

SFU : Qui travaille avec toi sur ce projet ? Qui fait quoi ? Et lequel d’entrevous a eu l’idée de ce JdR ?
FM :
Je travaille avec Cyril Berger sur le système et les firmes, avec Sébastien Ciccia sur l’univers et les scénarios. Ce dernier est astrophysicien de formation. Personnellement, je développe le propos principal, le projet et les aspects scénaristiques et co-construit le système.
J’ai eu cette idée, l’ai développée avec Cyril depuis le début puis avec Sébastien.

SFU-Itw-FloMoragas-Omega-02

SFU: Oméga est-il un "vieux" projet ?
FM: 3 ans que le projet mijote...Le financement est un virage important, car il va concrétiser nos efforts communs.

SFU: Omega a pour cadre un monde futuriste sombre, voire noir, dans lequel l’Humanité est réduite en esclavage pour récolter des ressources pour les 5 grandes firmes ou mégacorporations. Peux-tu nous décrire le monde dans lequel vont évoluer  les pj ?
FM :
Les joueurs sont des Omégas, des supers synthétiques très évolués. Ils sont directement commandés par leur Méta Entité Artificielle, celle qui dirige seule la firme. Mais trois autres groupes de super-synthétiques sont au même niveau d’influence : Les Alphas, super machines de combat, les Sygma, chercheurs et novateurs, les Psi, qui sont chargés de reprogrammer les déviants et les dissidents. Vous dirigez une foule de robots sans libre arbitre qui sont dévolus à différentes fonctions. Vous vous êtes libre de penser et d’agir.
Il y a une ambiance violente et froide à la Cyberpunk 2077, mais aussi un côté pression à la Paranoïa.
Les personnages peuvent s’humaniser et sortir de leur programmation originelle, auquel cas, vous pouvez vous libérer de vos contraintes hiérarchiques pour rejoindre l’Union, humains libres qui se battent pour la reconnaissance de l’existence de l’humanité en tant que race libre et autonome.

SFU : Peux-tu nous citer quelques exemples de personnages types que les joueuses et joueurs pourront incarner ?
FM:
Le propos du jeu c’est aussi la multiplicité des corps et des âmes. Vous pouvez incarner une méga-machine de combat qui porte des lance-torpilles, comme une panthère synthétique furtive, ou un cyborg qui ressemble à un organique.
Mais vous pouvez implanter votre software dans n’importe quel Hardware (corps de machine), aussi suivant les missions, vous adaptez votre corps à la situation.

SFU-Itw-FloMoragas-Omega-03

SFU : Quelles sont les types d’aventures que les joueuses et joueurs pourront vivre avec Omega ?
FM :
Je vous donne des pistes : conquête spatiale et découverte de planètes, confrontation aux extra-terrestres, à l’humanité, combat spatial, infiltration chez des organiques et enquête, mais aussi lutte contre les rebelles, pression entre robots dans un huis clos sur une planète cité mécanique.

SFU : Il y a-t-il du fantastique et/ou de la magie dans le JdR Oméga ?
FM:
Il y aura du fantastique dans certains scénarios, lorsque les omégas vont à la découverte de planètes. Pour les règles, des monstres ou des situations spécifiques.

SFU: Omega est-il un JdR à secrets ? Quels types de secrets ? Les actions et aventures des pj auront-elles des conséquences sur ces secrets ?
FM :
A oui ! Oméga est un jeu à secret. L’histoire des firmes est développée de telle sorte que de nombreux secrets sont tenus sous silence. Des secrets interstellaires menacent aussi les Firmes… C’est l’objet de cet univers.

SFU-Itw-FloMoragas-Omega-07

SFU : Oméga dispose de sa propre mécanique, peux-tu nous définir son système et ses règles principales, qui sont dit-on inspirées très fortement du JdR Insectopia ?
FM:
La feuille de personnage comprend le soft et le hardware (IA et machine). Ces deux pans du jeu sont gérés par 3 caractéristiques dont dépendent pour chacune 2 Programmes (compétences). Là, il y a l’essentiel du système, soit 6 caractéristiques et 12 compétences. Ces champs ont une valeur allant de 1 à 5.
Lorsqu’il y a confrontation ou test contre un niveau de difficulté on oppose à la compétence choisie, une compétence adverse ou un niveau de difficulté.
La différence entre ces deux valeurs donne le nombre de Diodes de couleurs (ou de dés) à tirer dans le sachet (ou lancer pour les dés).
Dans le sachet il y a des Diodes noires (échec critique), blanches (échec), bleues (réussite), vertes (réussite améliorée), rouges (réussite critique) (30 Diodes, autant de réussite que d’échec).
Plus tu es fort dans la compétence, plus tu vas tirer de Diodes et avoir le choix de ton résultat.
C’est pareil avec les dés à 10 faces : 1 égal à noire, 2,3,4,5 égal à blanche, 6 et 7 égal à bleue, 8 et 9 égal à verte, 10 égal à rouge.
Tout est dit !

SFU-Itw-FloMoragas-Omega-04

SFU : Les synthétiques incarnés par les joueuses et joueurs ont artificiellement une part d’humanité en eux avec le programme Oméga qui leur est incorporé et qui risque de se développer ? Cela va conduire à des choix parfois dramatiques ou cornéliens pour les joueuses et joueurs entre obéir à la Méta-Intelligence-Artificielle qui dirige la firme et leur « moral » ? Peux-tu nous en toucher deux mots ? Une mécanique de jeu est-elle utilisée pour cela ?
FM :
Oui c’est le sel du jeu. Les personnages sont de vrais manipulateurs d’organiques. Nous avons développé des règles pour sonder l’esprit de ceux-ci, mais aussi pour les gouverner en les apeurant ou en se faisant admirer. Mais les personnages peuvent aussi hacker les autres joueurs et les PNJ. Cela donne une double possibilité de perte d’identité, à la fois vers l’humanisation et vers la dissidence informatique. Il y a des jauges pour gérer ces deux aspects. Mais attention, Les synthétiques Psi sont là pour reconditionner les Dissidents ou les Déviants.

SFU : Tu as toi-même fondée ta maison d’édition Odonata, peux-tu nous la présenter et nous dire pourquoi n’as-tu pas décidé d’éditer Insectopia ton précédent JdR par une autre maison d’édition ayant déjà pignon sur rue ?
FM:
La première raison est que les maisons d’édition étaient frileuses… Je vous propose un jeu de rôle où l’on incarne des insectes et  avec un système sans dé… ça a fait fuir de nombreux passionnés !
La deuxième raison est mon envie personnelle d’aboutir un projet de A à Z, d’apprendre à faire toutes ces choses qui conduisent à devenir éditeur, et bien plus dans mon cas, puisque j’ai été auteur, directeur artistique en plus.
Depuis, j’ai vraiment pris goût à ce métier.

SFU-Itw-FloMoragas-Omega-08

SFU: La campagne de financement sur la plateforme GameOn TableTop est actuellement en cours. Où en est l’écriture du livre de base, quel volume fera-t-il à peu près ? Combien de paliers sont-ils prévus et quels sont-ils ? Un livre Univers et Secrets est aussi prévu, quel sera sa taille (pagination) ? Mais également un recueil de scénarios est proposé lors de cette campagne de financement, combien de missions ou aventures contiendra-t-il ?
FM: Les 320 pages du livre de base sont quasi finalisées. Le livre univers fera 220 pages (260 si un palier spécifique est atteint), le recueil de scénarios 120 pages, mais pourra s’envoler rapidement. Il y a de nombreux paliers qui l’amendent. Il passera de 7 à 14 scénarios suivant les objectifs concrétisés. Livre univers et recueil de scénarios sont écris à 60 %.
Des paliers ou objectifs, il y en a 20 ! Mais, au début seuls 8 seront visibles. Il y a des feuilles de personnages, un livret de jeu indépendant, deux posters et de nombreux scénarios supplémentaires dans ces premiers paliers.

SFU: Fais-tu jouer les scénarios proposés dans la campagne entre amis, en club et/ou en salon/convention ? Ou les fais-tu bêta tester et si oui à qui ?
FM: Nous sommes trois auteurs, aussi nous les essayons ensemble, puis sur le serveur Discord d’Odonata avec des volontaires qui se sont manifestés sur FaceBook. Nous faisons jouer aussi en convention dématérialisée.
Le test est très important pour peaufiner ses scénarios et ses systèmes.

SFU-Itw-FloMoragas-Omega-06

SFU: Proposes-tu d’autres éléments que des scénarios dans ce projet, comme des aides de jeu, du matériel futuriste, des vaisseaux et véhicules, un écran, des cartes, ou d’autres goodies comme des dés spécifiques ou une boite de rangement… ? As-tu un pallier (ou plusieurs) mystère ou secret comme un livret du joueur ?
FM:
Il y a des dés spéciaux, des livrets de jeu, des blocs de pnj, la séparation en deux volumes pour le recueil de scénarios, un art book… Pas mal de cadeaux qui viendront vu que la souscription fonctionne bien.

SFU : Un suivi et/ou suite à la gamme est prévu pour Omega ? Si oui sous quelle forme et avec quel agenda idéal ?
FM : Cyril
et Sébastien (les autres auteurs) réfléchissent déjà à deux autres ouvrages: une campagne et un bac à sable… Nous avons évoqué une prochaine souscription en 2022. Je ne peux arrêter ces deux-là !

SFU: A quel public est destiné Oméga et à qui le proposerais-tu ?
FM: C’est un jeu de rôle tout public qui a tout de même une certaine complexité d’approche sur le thème et les règles, mais rien d’insurmontable pour un débutant motivé.

Peut être une image de type animation de 1 personne

SFU: On te sait rôliste, à quels JdR joues-tu et à quelle fréquence ? Quels sont tes univers de JdR ou autres préférés ?
FM: Oui, 30 ans que je pratique, sans avoir heureusement fait de pause. Depuis Insectopia, je ne maîtrise que ce jeu, sauf récemment où je me suis mis à maîtriser Omega. Je maîtrise une à deux fois par mois. Je suis joueur aussi, j’avoue que je ne cherche pas trop à jouer à un jeu en particulier, mais plutôt à incarner mon personnage au mieux avec un bon groupe d’ami ou de joueurs sympathiques. Je suis très éclectique.
Avant l’aventure édition, j’ai beaucoup fait jouer aux Secrets de la 7ème mer, Bitume, Earthdawn et Warhammer pour les principaux. J’ai aussi été meneur à Zone, Whog Shrog et Animonde (si, si), pour ne citer que les ovnis créatifs français.
En tant que joueur, j’ai eu la chance de jouer avec d’excellents meneurs à une très grande quantité de jeux différents. Leur masterisation, les scénarios joués et les aventures communes ont beaucoup forgé mon imaginaire de créateur.

SFU: Tes dés de MJ ne servent-ils qu’à faire du bruit derrière ton paravent ?
FM :
Souvent c’est le cas. Mais j’aime aussi les lancer sur la table pour mettre la pression au joueur. Parfois, il faut laisser les dés décider du destin des joueurs, mais ça doit être rare et réfléchi.

Aucune description de photo disponible.

SFU: Travailles-tu sur d'autres projets et à quelles échéances ?
FM: De nombreux projets oui !
Je dois finir le deuxième volet d’Insectopia avec d’autres auteurs. La souscription est prévue pour le mois de mai.
Je coordonne d’autres projets en tant qu’éditeur. Il y aura un jeu de rôle sur le thème des Incas et un autre sur les Brigades du Steam (adaptation du roman éponyme) dont nous allons parler bientôt.
Mais Odonata a aussi quelques autres projets dans les cartons...

SFU: Merci à toi (et ton équipe) pour cette belle interview, que les 5 firmes avec leurs synthétiques prospèrent longtemps et qu’Oméga atteigne le firmament.
FM:
Vers l’infini et l’au-delà, je le souhaite !

SFU: Ci-dessous quelques offres de la souscription et le lien vers celle-ci en cliquant sur les images ou ici.

Numérique

Synthétique

Interstellaire

Auteur : NURTHOR
Publié le mardi 16 février 2021 à 09h00

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2021 : janvier | février