Dante 01 ► Anecdotes du film

Cette section rassemble les anecdotes du film Dante 01, regroupées en différentes catégories.

Note d'intention du réalisateur (Anecdote)

Mon but est de continuer à développer, comme dans DÉLICATESSEN et dans LA CITÉ DES ENFANTS PERDUS, la création d’un univers complet et cohérent.
Un film, c’est un tout.
Et tous les aspects de ce film ont été réalisés dans un esprit artisanal : celui de la précision et de l’amour du travail bien fait.
D’abord par : Un soin porté à l’histoire en abordant nos problématiques contemporaines liées à la technologie et à la déshumanisation, et en jouant sur l’aspect intemporel et universel des mythes.
Un soin porté à TOUS les personnages et pas seulement aux rôles principaux : Grâce à un casting d’acteur de composition, dans un amour des personnages haut en couleur et de gueules hors du commun, les comédiens incarneront tous, en les humanisant, des figures archétypales.
Un soin porté au décor, traité comme un véritable personnage lui aussi archétypal, sorte d’incarnation du labyrinthe psychologique des personnages dans un jeu de couloirs, d’écrans et de miroirs sans tain.
Un soin porté à la lumière, évoquant la tonalité émotionnelle des séquences par le travail sur la couleur, sur le contraste des matières et, sur la densité des ambiances.
Un soin porté aux effets spéciaux, aux costumes, aux maquillages car plus un univers est né de l’imagination, plus il faut le rendre crédible par la qualité du détail.
Un soin porté à la bande-son, qu’il s’agisse de la musique ou du design sonore : comme chacun sait, le son c’est la moitié du film. Ensuite :
Ce film est donc comme le vaisseau de l’histoire et pour le mener à bon port avec cette exigence de qualité, je me suis entouré du meilleur équipage en travaillant avec mes complices de toujours, ceux qui m’ont accompagné sur les précédents films.

Si vous avez aimé ce contenu, n'hésitez pas à le partager auprès de vos amis ou de vos proches.
Voir toutes nos anecdotes de films.