Critique Star Wars Jedi : Fallen Order #1 [2019]

Avis critique rédigé par David Q. le dimanche 1 décembre 2019 à 14h08

Un Jedi il faudra devenir

Jedi Fallen Order est un jeu d'aventure narrative à la troisième personne créé par Respawn Entertainment (Titanfall, Apex Legends). Après l'exécution de l'Ordre 66, l'Empire cherche à éradiquer tous les Jedi. Vous incarnez Cal Kestis, un Padawan Jedi en fuite, et devez lutter pour survivre et percer les secrets d'une civilisation disparue depuis des générations, dans l'espoir de rebâtir l'Ordre Jedi. Le jeu se déroule donc pendant la période de la Grande Purge, entre La Revanche des Sith et Un Nouvel Espoir.

Après un tutorial très dynamique et mouvementé qui nous met dans l'ambiance de cette période méconnue des films, nous voici prêt à partir à l'aventure. Cal va devoir explorer différents lieux pour retrouver la trace de cette ancienne civilisation maitrisant la Force et qui l'aidera à finir sa propre formation. Et comme vous incarnez Cal, c'est vous qui allez en baver pour devenir un véritable Jedi (mais j'y reviendrai). Le jeu nous propose donc d'aller visiter plusieurs planètes et ambiances afin de mener l'enquête sur cet Ordre déchu.

L'exploration dans Jedi Fallen Order

Cette variété de décors fait partie des points positifs du jeu. En effet, en plus d'être très beaux, les décors et le level design sont parfaitement adaptés au type de jeu. Au contraire d'un Star Wars Battlefront (aussi édité par EA) assez bourrin où vous allez pouvoir rapidement prendre de supers armes ou des héros pour défourailler vos adversaires sans réfléchir, dans Fallen Order il va falloir se contenter d'un personnage pas très habile au combat et qui n'a qu'un sabre laser pour se défendre. Le jeu est donc assez difficile, voir impossible, si vous vous entêtez à l'aborder comme un énième clone de Call of Duty. Ici point de regain de vie en se cachant 5 secondes dans un coin. Pour reprendre des couleurs, il faudra demander un stim (petit shoot de vie) à votre partenaire ou trouver un point de méditation qui vous soignera complètement mais fera revenir tout vos ennemis à la vie : retour donc à la case départ.

Contre-attaquer pour progresser

Pour progresser, il vous faudra donc jouer tactique. Vous devrez apprendre à avancer prudemment et à parer les tirs de loin avec votre sabre. De près, ce sera la même chose. Votre sabre ne suffira pas à venir à bout de vos adversaires si vous ne vous protégez pas car vos ennemis savent parer vos coups, vous renverser, et vous élimineront en groupe en un rien de temps. N'oubliez pas que vous êtes un Padawan avec une formation à peine terminée. Alors "joue pas au héros" comme dirait l'acolyte de Ponda Baba à Luke dans la Cantina.

De superbes paysages

Ce jeu d'aventure/action est orienté tactique et exploration. Tactique dans la façon d'aborder les combats, vous découvrirez parfois des moyens surprenants d'éliminer vos ennemis par la ruse et cela donne à chaque fois une sacré satisfaction de joueur d'avoir passé un endroit sans se faire laminer. Mais le jeu réserve une belle part à l'exploration. Les cartes sont gigantesques et regorgent de zones secrètes, cachées ou inaccessibles à l'instant t. Votre personnage devra grandir et acquérir de nouvelles compétences pour pouvoir accéder à certains lieux et récupérer les trésors cachés. Certaines de ces compétences vont se gagner à l'expérience. Vous gagnez des points à dépenser pour faire grandir votre arbre de compétences dans la direction qui vous plait (attaque, défense ou Force). D'autres plus physiques, seront à gagner lors de votre aventure.

Améliorez BD-1 pour progresser

Le jeu est donc fait pour pouvoir revenir à des endroits déjà explorés pour débloquer de nouveaux passages, des raccourcis et des équipements. Ainsi, vous allez pouvoir personnaliser votre sabre laser au gré de vos trouvailles ou renforcer les pouvoir de votre Jedi avec des points de Force. Vous trouverez aussi des fragments d'histoire à collectionner. Mis bout à bout, ils vous renseigneront sur le background des personnages et vous aideront à progresser dans vos quête. BD-1, un petit droïde partenaire vous aidera à analyser les indices ou les corps des ennemis vaincus afin d'améliorer vos connaissances sur l'univers. Pour les ennemis c'est assez intéressant car l'analyse vous indiquera leurs points faibles afin de vous aider à progresser.

Un ancien temple

Alors qu'est-ce qui fache ?

Plusieurs points génants sont à déplorer dans le jeu, espérons qu'ils seront résolus dans des futurs patchs. Tout d'abord la maniabilité dans les zones glissantes est exécrable. Je pense que je suis mort plus de fois à cause d'un saut raté qu'à cause d'un groupe d'ennemis. Et pourtant le jeu est difficile. Mais à chaque glissade un peu complexe, après un tournant par exemple, vous pouvez être sûr de vous planter au moins une fois ou deux avant de réussir, alors que le saut à réaliser semble assez banal. Les précipices seront votre plus grand ennemi car les ennemis n'hésiterons pas à vous faire tomber et à vous projetter "en dehors du ring", dans un trou ou une falaise.

C'est assez frustrant quand un vieux rat vous élimine en un coup ou qu'un saut mal géré vous fait recommencer tout une séquence difficile. Pareil pour certaines lianes à attraper au dessus du vide, il arrive fréquemment que votre personnage ne saute pas tout à fait dans la direction voulue et se retrouve à immiter l'Empereur dans la fin du Retour du Jedi (= tomber dans un trou sans fin). On finit par avoir un sentiment de jeu répétitif à force de recommencer notre progression et c'est dommage. Si les développeurs me lisent, merci de mieux nous guider lors des sauts, surtout quand ils sont évidents car on a vraiment l'impression de se suicider bêtement.

Des combats à ne pas prendre à la légère

L'autre point qui fache (mais c'est peut-être ma faute), c'est la force de certains ennemis. Vous allez assez vite rencontrer des animaux bien plus forts que des stormtroopers équipés de lance-roquettes. Je me suis retrouvé face à un sanglier géant quasi invincible dès la première planète et comme tout bon Jedi borné je me suis entêté à vouloir lui faire la peau pour passer, mais impossible. Yoda nous dirait d'apprendre la patience, cette bestiole étant peut-être trop puissante pour nous au début du jeu. On pourra revenir plus tard et lui demander gentillement de nous laisser passer en la découpant proprement avec notre sabre laser et nos nouvelles capacités Jedi. Comme je le disais plus haut, le jeu n'est pas fait pour les bourrins (tournez vous plutôt vers Star Wars Battlefront 2) et il faudra ruser, et parfois fuir, pour avancer.

On aurait pu avoir plus de moyens de jouer la carte de l'infiltration afin d'éviter les combats frontaux, ce qui collerait bien plus au style du jeu vu sa difficulté. Mais hélas, ce n'est pas au programme et il faudra quasiment toujours passer par un combat frontal pour avancer. C'est frustrant de s'approcher sans un bruit dans le dos d'un stormtrooper et de le voir se retourner dès qu'on arrive dans sa zone d'attaque. Une fois que vous apprendrez cette leçon (à grand coups de morts violentes), vous apprécierez dix fois plus le jeu. De frustrant, le jeu passe à intéressant et jouissif car votre maîtrise sera réellement importante et vous serez fier de vos progrès.

Je ne saurais donc que vous encourager à voir plus loin que les premières frustrations car le jeu vous donnera de nombreux moment délicieux. Afin de préserver votre plaisir, je ne vous en décrirais aucun, mais rien que d'y penser, j'en ai des petits frissons de plaisir.

Sur le dos d'un quadripode

La conclusion de à propos du Jeu Vidéo : Star Wars Jedi : Fallen Order #1 [2019]

Auteur David Q.

Jedi Fallen Order est un jeu difficile et un peu différent (dans sa philosophie) de ce qu'on pourrait en attendre. Le gameplay vous forcera à élaborer des tactiques de combats sans pour autant vous proposer la carte de l'infiltration pour éviter ces combats, et cela va donner lieu à beaucoup de frustrations au départ. Mais une fois que vous aurez compris la manière de jouer, vous n'en retirerez que du plaisir. L'univers et l'ambiance sont top et le jeu se rattache à des personnages et évènements connus pour vous plonger encore plus dans une aventure passionnante. Un excellent complément à Battlefront 2, dans un registre complètement différent.

• Level design
  • Graphismes
  • Durée de vie
  • Sensation de progresser
  • Histoire et liens avec les films

• Maniabilité lors des sauts
  • Orientation des combats pas assez claires au début
  • Nombreuses frustrations qu'il faut réussir à outrepasser

Acheter le Jeu Vidéo Star Wars Jedi : Fallen Order [2019] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Star Wars Jedi : Fallen Order [2019] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.