75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Jeu de société : Mysterium - Secret & Lies
Mysterium > Mysterium - Secret & Lies >

Critique du Jeu de société : Mysterium - Secret & Lies

Avis critique rédigé par Gaetan G. le mardi 16 janvier 2018 à 0900

Petits meurtres entre amis

Mysterium, pour ceux qui ne connaîtraient pas, est une sorte d'hybride entre Dixit et Cluedo. Bien que ce croisement puisse à première vue sembler improbable, en pratique je le trouve plus intéressant que ses illustres modèles. La boîte se taille d'ailleurs un joli succès depuis sa sortie en 2014. J'en ai même vu dans des Grandes Surfaces alimentaires, c'est dire (eh oui, notre loisir favori est en train de devenir mainstream. A quand une boîte de Vinhos entre le cassoulet et la mortadelle ?).

Mysterium utilise un gameplay asymétrique : un joueur incarne le fantôme d'une personne assassinée, tandis que les autres jouent le rôle des médiums cherchant à élucider ce meurtre.

Sur la table, on dispose un certain nombre de personnages, de pièces du manoir et d'armes ayant pu servir au crime. En général, on en met 2 ou 3 de plus que le nombre de joueurs, sachant que plus il y en a plus la partie sera difficile. Le fantôme ne doit pas communiquer avec les autres (ni paroles, ni gestes, ni mimiques). Sa seule possibilité est de distribuer des cartes assez similaires à celles de Dixit, en espérant que les autres fassent les bonnes déductions. Par exemple, il peut donner des cartes sur le thème de l'eau ou du nettoyage pour faire deviner la salle de bain, ou des cartes avec de la nourriture pour faire deviner le cuisinier. Le problème, c'est que les cartes sont très chargées en symboles et permettent souvent de nombreuses interprétations…

Une partie en cours

Au final, Mysterium est une excellente boîte familiale. Les règles sont suffisamment simples pour qu'on puisse y jouer même avec des enfants de 7 ou 8 ans, et le traitement visuel n'est pas effrayant pour un sou. Le jeu est également 100% collaboratif : tout le monde gagne ou tout le monde perd.

Par contre, le jeux a aussi quelques limitations qu'il vaut mieux connaître. Primo, il faut être nombreux pour que les parties soient intéressantes (c'est parfait entre 5 et 7 joueurs). Deuxio, il est nécessaire de jouer avec des personnes qui ont une culture et des références relativement proches des vôtres. Dans le cas contraire, vous recevrez des cartes que vous ne comprendrez pas, vous resterez lamentablement bloqué, les autres finiront par jouer à votre place et vous allez détester votre partie. C'est au passage un moyen amusant et efficace pour vérifier votre degré d'affinité avec vos amis ou vos proches.

Et tertio, le jeu de base ne permet pas de jouer 50 fois avec les mêmes joueurs. Assez rapidement, des références aux parties précédentes se font et on se comprend à demi-mot. La formule perd alors une bonne part de son intérêt et devient purement mécanique.

C'est ici qu'intervient Secret & Lies, la seconde extension pour Mysterium. Elle rajoute au jeu de base :
- 42 nouvelles cartes "Vision" (celles qui sont distribuées par le fantôme)
- 6 nouveaux personnages
- 6 nouveaux lieux
- 6 nouvelles armes
- Et 18 cartes histoires. Ne vous inquiétez pas, on va revenir dessus un peu plus bas.

Il n'y a pas grand chose à dire sur les nouvelles cartes. Elles permettent d'introduire de la nouveauté, de casser la routine, bref d'apporter un vent de fraîcheur sur vos parties. Mysterium est un excellent jeu, mais il a besoin de se renouveler pour continuer à procurer le même plaisir. Cette extension est donc tout simplement indispensable pour tous ceux qui sortent la boîte régulièrement.

les nouvelles cartes

Rien à dire non plus sur le design, toujours aussi fabuleux et onirique. Sérieusement, Mysterium mérite d'être joué rien que pour l'ambiance qu'il arrive à créer… J'adore tout particulièrement l'écran et la position à part du fantôme qui donnent un petit côté jeu de rôle à la partie. Si vous ne connaissez pas, vous êtes passé à côté de quelque chose et vous savez ce qu'il vous reste à faire...

La plus grosse nouveauté de cette extension, ce sont bien entendu les cartes histoires. Elles sont destinées à remplacer les armes lors d'une partie. Il faut dire que ces dernières avaient reçu un traitement plutôt à part dans le jeu de base. Comme vous l'avez vu, les cartes des personnages et des lieux sont très chargées en détail, ce qui permet de trouver des points communs avec les cartes Vision. En pratique, plus il y a de détails plus c'est facile de trouver une accroche. Je vous laisse imaginer la difficulté avec les armes, dont les cartes sont quant à elles dépouillées à l'extrême. Comparez :

Pleins de cartes

Bon, en pratique on finit quand même par y arriver, mais souvent un peu par hasard (il faut bien l'avouer). Cette petite pointe de difficulté additionnelle est volontaire, bien entendu, puisque l'arme est le dernier élément à deviner.

De fait, les cartes histoires sont plus proches du design général du jeu et s'intègrent superbement bien avec le reste. Personnellement, je préfère jouer avec les histoires plutôt qu'avec les armes, et je monte au maximum le curseur de la difficulté pour compenser la plus grande facilité à les faire deviner. Et très franchement, les parties sont plus intéressantes comme ça. Elles se gagnent (ou se perdent) sur le fil, et dans tous les cas on a vraiment tous eu l'impression de se lancer un défi. En conclusion, Secret & Lies mérite vraiment le détour pour tous les amateurs de Mysterium et apporte un vrai plus au jeu.

La conclusion de

Si vous ne connaissez pas Mysterium, vous devriez l'essayer si vous en avez l'occasion. Il s'agit d'un très bon jeu familial, beau, simple et accessible tout à la fois. De plus, la mécanique est collaborative, ce qui permet aux plus jeunes (ou aux moins patients) de ne pas se sentir frustré en y jouant. Par contre, Secret & Lies ne se destine pas à vous : attendez d'avoir joué quelques parties du jeu de base avant de vous y frotter.

Par contre, si vous êtes un joueur aguerri de Mysterium alors sachez que cette extension est faite pour vous. La formule de base était globalement au point, et pourtant ses créateurs sont encore parvenu à l'améliorer. L'extension amène notamment de nouvelles cartes histoires, destinées à remplacer les armes et s'intégrant si bien au jeu de base que vous n'imaginerez plus jouer sans elles. De ce fait, Secret & Lies renouvelera sensiblement votre expérience de jeu.​​

Que faut-il en retenir ?

  • L'esthétique toujours aussi magnifique
  • Intégration parfaite au jeu de base
  • Les cartes histoires, altérnative réussie aux armes

Que faut-il oublier ?

  • Si vous n'avez pas accroché à Mysterium, ce n'est pas cette extension qui va y changer quelque chos​e

Acheter Mysterium - Secret & Lies en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Mysterium - Secret & Lies sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de

En savoir plus sur l'oeuvre