Critique Le Manuel Steampunk [2016]

Avis critique rédigé par Kathleen A. le vendredi 8 avril 2016 à 08h58

Au-delà des engrenages, un univers à part entière

Le Manuel Steampunk ressemble avant même sa lecture à un véritable guide : une couverture solidement cartonnée et une bonne reliure permet de poser le livre à plat pour le lire en toute tranquillité même en ayant les mains occupées, les pages plastifiées semblent prêtes à survivre au thé et à la sueur de nos projets, le sommaire est d'une agréable clarté avec les chapitres, les sous-chapitres et les projets bien mis en évidence, le tout sublimé de merveilleuses photos nous illustrant les différents styles, visions, arts et créations de beaucoup de créateurs/Steampunkers plus ou moins connus ponctués d'intéressantes anecdotes et d'histoires fantasques. Sans oublier les bords de pages dorés si caractéristiques des éditions Bragelonne, pour notre plus grand plaisir de collectionneurs.

Qu'est-ce que le Steampunk ? Selon les gens, la définition n'est jamais la même et on finit vite par se perdre entre le Steampunk, le Dieselpunk, le Noirpunk, le Rococopunk et tous ses dérivés. Le Manuel Steampunk nous offre un peu de lumière sur toutes ces tendances et sur les clichés usés et dépassés qu'il vaut mieux éviter. Nous rentrons dans l'intimité de beaucoup de Steampunkers, découvrons leurs méthodes de création, certains de leurs projets et comment le reproduire, les matériaux utilisés, l'origine de certaines idées, etc. C'est un véritable hymne au Do It Yourself (Fait Maison), extrêmement inspirant pour tous ceux qui, comme moi, ont toujours des projets dans un coin de leur tête et la bougeotte de créer au bout de leurs doigts.

Dans cette Œuvre, le Steampunk est abordé de beaucoup de manières différentes, dans l'art, bien évidemment, mais aussi dans la mode, l'architecture, la décoration et conception d'intérieurs, l'écriture, la musique et les spectacles. C'est réellement agréable de découvrir les différentes inspirations dans autant de domaines. L'un des chapitres qui m'a le plus fasciné est le projet "Steamarama : la maison rétrofuturiste d'hier et de demain", c'est un projet complètement fou qui imagine une pure uchronie Steampunk.

"Et si les prédictions des organisateurs de l'Exposition internationale de 1876 -les créateurs de la "maison du futur"- s'étaient révélées exactes ? A quoi aurait ressemblé leur avenir dans le cadre esthétique victorien/industriel qui était si populaire à l'époque ?"

Dans ce chapitre, nous y découvrons les plans détaillés d'une maison, pièce par pièce, avec un mobilier tout autant fascinant qu'étonnant : un distributeur d'épices digitale en forme en rouage fixé au mur, un poste de travail informatique fabriqué à partir d'un orgue (mon préféré), une grande table avec surface en verre interactive informant les invités du menu et du temps d'attente, le tout monté sur une motocyclette Indian. Un ambitieux projet qui étonne autant qu'il donne envie !

Mais les derniers chapitres sont ceux qui m'ont le plus touchés, nous plongeons réellement dans l'intimité des artistes avec une sincérité extrêmement émouvante. Ils n'hésitent pas à nous confier leurs échecs, leurs galères et les obstacles qu'ils ont rencontrés, nous incitant par la même à ne pas avoir peur de faillir car c'est dans les erreurs qu'on apprend à avancer.

La conclusion de à propos du Livre : Le Manuel Steampunk [2016]

Auteur Kathleen A.

Un livre à lire de toute urgence pour les rêveurs, les passionnés, les artistes en herbe mais aussi tous les curieux qui veulent découvrir cet univers aux milles visages.

Acheter le Livre Le Manuel Steampunk [2016] en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le Manuel Steampunk [2016] sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.