75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°8 : Dans l'espace publicitaire, personne ne vous entend crier. Surtout si vous le bloquez.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Roman : Aube d'Acier
Aube d'Acier >

Critique du Roman : Aube d'Acier

Avis critique rédigé par Manu B. le mercredi 28 septembre 2011 à 2226

Aube d'acier

"Dans les couloirs sombres de la station, Mercredi courait à perdre haleine. Derrière elle, présence invisible, constamment mençante, impitoyable, courait son poursuivant; un chien. Le molosse n'avait rien à faire là. Elle non plus..."

Mercredi doit la vie à la voix que seule elle peut entendre. Elle vient d'échapper à la destruction de son système et de sa civilisation toute entière. Un système automatisé s'est alors déclenché pour envoyer des salves de missiles vers le système de la Nouvelle Dresdde, éternelle ennemie et coupable toute désignée. Mais la disparition de toutes ces vies ne peut passer inaperçue de l'Eschaton qui, il l'a déjà montré, risque de se mettre en colère. la dernière fois, la moitié de la civilisation humaine s'était retrouvée disséminée aux quatre coins de la galaxie et dans un passé très reculé. Missionnée de nouveau, Rachel et son mari Martin doivent se démener pour trouver une sortie de crise à ce pétrin cosmique. Au petit jeu de l'espion, il font un couple à l'imagination débordante....

Après Crépuscule d'Acier, Aube d'Acier est le second volet des aventures de Rachel et Martin dans l'univers un peu loufoque où l'Eschaton fait la loi. Charles Stross s'imposait en 2004 avec ce roman comme l'un des nouveaux auteurs de SF burlesque. Il a prouvé depuis qu'il n'était pas que cela. Aube d'Acier a tout de même été nominé pour le prestigieux Prix Hugo.

Nouveau Moscou balayée par Nouvelle Dresde, Mercredi poursuivie par des néo Aryens, des espions au sein d'équipages. Ben voyons. C'est cliché, c'est stéréotypé, c'est... très XXe siècle. On trouve dans aube d'acier de nombreuses références parmi lesquelles celles du cinéma des films d'espionnage sont assez frappantes. Charles Stross se moque - il nous fait parfois pouffer - mais ses romans ne sont heureusemenent pas sans fondements. Rappelons ici que depuis Crépuscule d'Acier jusqu'à Palimpseste en 2010, il a été nominé ou récompensé tous les ans. Ce mec est hyper doué.

Il y a dans ce roman du divertissement, certes, des courses-poursuites, OK, du suspense, oui, mais pas seulement. L'auteur britannique fait plus que cela: il éveille l'imagination du lecteur.

La conclusion de

Suite directe de Crépuscule d'Acier se tenant dans le même univers, Aube d'Acier revisite avec allégresse les vieux pulps dont il légitimise les histoires souvent abracadabrantes avec un vernis de hard-science. Un James Bond contre Docteur No à la sauce spatiale.

Acheter Aube d'Acier en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Aube d'Acier sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Crépuscule d'Acier

En savoir plus sur l'oeuvre Crépuscule d'Acier