75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°2 : Remontez le temps jusqu'à l'installation de votre Adblocker et rajoutez-nous en liste blanche.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Jeu de cartes : Minuscule
Minuscule >

Critique du Jeu de cartes : Minuscule

Avis critique rédigé par Amaury L. le jeudi 4 décembre 2014 à 2228

Pas si minuscule que cela...

Le silence de la campagne n’est troublé que par le chant des cigales... Soudain, un vrombissement se fait entendre et le calme de la prairie est perturbé par une file d’insectes lancés à toute vitesse dans une course effrénée !

Les précieuses minuscules.

Cette magnifique boîte en métal Minuscule attire l'attention immédiatement grâce à son univers graphique unique et original. L'éditeur a ensuite choisi de l'inclure dans sa gamme « métal » et on ne peut que saluer cette initiative. L'ensemble est réussi. Le matériel conserve évidemment l'empreinte microcosme du film et de la série animée. On repère trente quatre cartes Déplacement, sept cartes Parcours, quatorze cartes Objectifs et sept jolies figurines cartonnées Insecte. On apprécie les différents éléments même si on remarque la détérioration des figurines à force de retirer les socles qui les maintiennent debout si on souhaite tout ranger dans la boîte après utilisation.

Des règles minuscules.

Les règles abondamment illustrées se lisent en quelques minutes et on comprend qu'il faut placer ses « chouchous » (cartes Objectif tirées aléatoirement en début de partie) en tête de la course. Le parcours est constitué de sept cartes numérotées de 1 à 7. On place un insecte par case. On reçoit huit cartes Déplacement. A son tour, on joue une carte Déplacement et on bouge un ou deux insectes selon la consigne indiquée. La partie se termine lorsque les huit cartes sont jouées. On marque des points selon ses cartes Objectif (insectes représentés) et leur place finale (entre la première et la septième position). Le meilleur total l'emporte.

Une minuscule course ?

On reste méfiant, souvent à juste titre, des jeux inspirés d'une licence connue, la qualité ludique étant régulièrement absente. Minuscule séduit par un conditionnement attirant, et heureuse surprise par des règles simples mais intelligentes. Les parties durent environ cinq à quinze minutes et on éprouve un plaisir non dissimulé lors de sa pratique. Cette course d'insectes allie avec finesse, chance, réflexion et suspense. Avec ces cartes Déplacement, on tente une programmation afin de réussir à placer ses protégés aux meilleurs accessits. On essaie aussi de deviner les « poulains » des adversaires et de les gêner dans leur planification. Certes, le hasard s'invite parfois avec la carte spéciale Changement d'objectif qui avantage énormément celui qui en possède l'usufruit (possibilité de changer sa carte Objectif si cette dernière est malencontreusement en queue de peloton). En fin de partie, cette carte est rarement inutile.

Minuscule est l’œuvre de Lee Ju-Hwa qui l'avait publié précédemment sous un autre nom, Dark horse, une course de cheval classique. Bombyx a retravaillé avec pertinence la thématique et finalement offre un produit surprenant et de qualité, aussi bien en terme ludique que matériel. On regrette juste une petite exagération au niveau de l'âge d'accessibilité, cinq ans affiché sur la boîte. Cette information semble inappropriée, on préconisera plutôt à partir de sept ans. Pas minus finalement !

La première version de Minuscule.

La conclusion de

Minuscule est une agréable surprise avec ses règles épurées et limpides. C'est dynamique, rapide et amusant. On enchaîne facilement les parties et cette course s'avère maligne avec un mélange équilibré de réflexion, de suspense et de hasard. Adorables insectes...

Que faut-il en retenir ?

  • Le conditionnement.
  • L'univers Minuscule.
  • Un jeu simple et intelligent.
  • Une course à suspense.

Que faut-il oublier ?

  • La carte spéciale Déplacement.
  • Pas pour les enfants de 5 ans (âge annoncé par l'éditeur).

Acheter Minuscule en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Minuscule sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+