Critique Contes et légendes

Avis critique rédigé par Amaury L. le vendredi 21 décembre 2012 à 07h59

Raconte-moi une histoire...

C'est le désordre absolu dans Small World, batailler en paix en respectant les traditions devient une chimère. Même les Dieux s'en mêlent et désorganisent complètement les stratégies des différents peuples qui se guerroient dans une saine émulation sanguinolente. Comment ça c'est plus moi qui commande mes armées ?

La boîte aux soixante légendes.

Contes et légendes est une petite boîte aux dimensions similaires à celles d'un jeu de 54 cartes traditionnel. Dans ce compartiment serré, on découvre soixante cartes illustrées magnifiquement par Nicolas Fructus qui requiert une lecture attentive des textes explicatifs. Il s'agit de cartes Événement qui influent sur la partie dès l'entame du second tour.

La légende explicative.

Pas d'inquiétudes, les règles tiennent sur deux cartes et nécessitent à peine une minute pour en mémoriser le contenu et leur application. Après une préparation classique de Small World, on choisit dans le paquet autant de cartes Événement que de tours de jeu, moins une carte. A trois joueurs, on sélectionne neuf cartes, la partie durant dix tours.

On place les événements sur l'emplacement de la carte Futur en une pile, face visible. Dès le second tour, le premier événement de la pile est placé sur la carte Présent et lu à haute voix. On respecte alors les indications ou les contraintes imposées.

 

Exemple : la carte Impôt sur le revenu stipule qu'à la fin de son tour, chaque joueur ne reçoit que la moitié des points de victoire auxquels il aurait droit.

Contes et légendes propose des variantes par thématique (ça va saigner, à travers les âges...) ou par impact sur la partie (minime, moyen, énorme).

La petite boîte qui se la raconte...

Après plusieurs extensions consacrées uniquement aux peuples et au pouvoirs supplémentaires (voir Maauuudits, Honneurs aux dames, Même pas peur) sans changement sur les règles basiques, Contes et légendes innove en introduisant un mécanisme supplémentaire, l'application d'un événement contraignant.

Cet imprévu modérément perturbateur, on le connaît un tour à l'avance, oblige les participants à anticiper leurs stratégies afin d'amortir au mieux les conséquences. Ce paramètre inédit incite davantage à la réflexion et allonge logiquement la durée des parties, chacun essayant d'analyser lors du choix d'un peuple celui qui supportera ou contrera les effets en cours ou du prochain tour.

De plus, les joueurs se surprennent à attendre avec délectation la découverte de la prochaine carte événement. On se demande ce que le sort réserve et les attitudes à adopter pour gérer ces altérations aléatoires. On remarque que l'égalité pour tous reste un vaine notion utopique car la chance joue son rôle sur l'impact délivré d'un effet sur le déroulement de la partie, avec parfois un avantage conséquent donné à un joueur qui n'en demande pas autant pour écraser ses concurrents. Contes et légendes renouvelle vraiment la façon de jouer et demande une adaptabilité supérieure face aux situations créés.

De plus, la possibilité de varier les événements par thématique donne du corps à cette extension modeste par sa taille, et ainsi on s'amuse à les tester successivement pour un plaisir souvent partagé.

Attention, les cartes Kaos portent admirablement leur nom et tourneboulent la tête des fins stratèges qui ne contrôlent plus leur destinée. Cependant, pour simplement se détendre à Small World, sans se soucier de qui va l'emporter, le chaos généré par cette thématique demeure très adapté pour libérer des zygomatiques récalcitrants.

Exemple de carte Kaos.

La conclusion de à propos du Jeu de société : Contes et légendes

Auteur Amaury L.
80

Contes et légendes apporte sa touche personnelle et change un peu les habitudes prises par les vétérans. Un événement connu un tour à l'avance devra être pris en considération par les joueurs dans leurs stratégies. Très rafraîchissante, Contes et légendes est l'extension idéale à incorporer de temps en temps pour changer de la routine. Par contre, l'intégrer systématiquement ne semble pas réellement utile et approprié, car elle laisse une place plus importante au hasard. Une extension presque légendaire qui ne se laisse pas conter...

On a aimé

  • Son format
  • Sa richesse
  • Ses illustrations
  • Ses thématiques variées

On a moins bien aimé

  • A utiliser de temps en temps.

Acheter le Jeu de société Contes et légendes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Contes et légendes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Small World plateau 6 joueurs
    60

    Small World plateau 6 joueurs

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 10

    Le petit monde s'agrandit... : Small World 6 player games est une extension prévue uniquement pour se pratiquer à six joueurs. C'est sympa mais pas toujours faci…

  • Voir la critique de Small world Realms
    87

    Small world Realms

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 59

    Le royaume de l'Hexagone... : Small World Realms est tout simplement la meilleure extension sortie à ce jour pour l'univers Small World. Elle allie un matériel …

  • Voir la critique de L'île du Nécromant
    80

    L'île du Nécromant

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 50

    Le nécromant ou l'art de mentir... : L'île du Nécromant est une extension promotionnelle distribuée gratuitement qui remplit au delà de toutes les espérances les atten…

  • Voir la critique de Small world underground
    80

    Small world underground

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 26

    La scène underground se porte bien... : Les fans de Small World trouveront beaucoup de plaisir à pratiquer cette déclinaison souterraine qui, sans bouleverser les fondeme…

  • Voir la critique de Même pas peur !
    70

    Même pas peur !

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 59

    Le joueur aime se faire peur... : Même pas peur ! se distingue davantage par son côté pratique (un casier de rangement pour classer tous les pions des précédentes e…

  • Voir la critique de Honneur aux dames !
    68

    Honneur aux dames !

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 11

    Les dames ont la lame facile... : Honneurs aux dames ! propose d'incorporer trois peuples féminins à Small World. Dans l'ensemble, leurs capacités, surtout les Gita…

  • Voir la critique de Maauuudits !
    75

    Maauuudits !

    par Amaury L. | Lecture : 1 mn 51

    Maudits soient les garous ! : Maauuudits ! est une extension qui permet d'enrichir les peuples existants et d'augmenter considérablement les combinaisons Peuple…

  • Voir la critique de Small World
    90

    Small World

    par Amaury L. | Lecture : 12 mn 14

    Grosse baston pour petit monde... : Small World est un jeu d'affrontement avec un système de combat efficace et très bien pensé. Il favorise la stratégie et la réflex…

  • Voir la critique de Small World
    90

    Small World

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 16

    La conquête dans Small World c'est trollement fun! : Small World est un jeu de conquête mêlant des aspects tactiques et diplomatiques. Accessible à tous les publics sans être simplist…