Critique du Jeu de société : Small World : Honneur aux dames !
Small World > Small World : Honneur aux dames ! >

Critique du Jeu de société : Small World : Honneur aux dames !

Avis critique rédigé par Amaury L. le mardi 18 décembre 2012 à 0735

Les dames ont la lame facile...

Small world est un monde d'hommes, et cela énerve franchement certaines demoiselles. Elles sont prêtes à en découdre et montrer à leur homologues guerriers masculins que la guerre est aussi leur affaire et qu'elles y sont très à leur aise.

L'extension pour la parité.

Cette mini-extension sortie en même temps que Maauuudits ! (lire la critique ici) propose seulement trois peuples inédits (Les dames blanches, les Gitanes et les Prêtresses) et deux pouvoirs spéciaux (Historiens et Pacifistes). Une aide de jeu accompagne l'ensemble pour décrire ces nouveaux éléments. Toujours à la baguette graphique, Miguel Coimbra. Comme pour Maauuudits !, Honneur aux dames est un hommage aux fans qui ont proposé les meilleures idées lors d'un concours de Création.

Avec les Dames, ça change !

Le principal intérêt de ce genre d'extension demeure assez classique, celle d'enrichir le jeu de base et d'augmenter les combinaisons Peuple / pouvoir de façon surprenante et impressionnante. Cela autorise de choisir éventuellement les Peuples ou les pouvoirs moins appréciés et les substituer par ces derniers, ou tout simplement de tous les rassembler afin de maximiser considérablement les multiplicités combinatoires.

En terme de jeu, les Dames Blanches imposent des territoires inaccessibles qui permettent de protéger ces arrières et modifient les stratégies en cours de partie. Il faut veiller à ne pas se laisser enfermer dans un coin du plateau quand les Dames blanches passent en déclin. Leur pouvoir interdit d'envahir toutes les régions qu'elles occupent. Toutefois, leur faible nombre (deux seulement + ceux du pouvoir) limite leur durée de vie sur le plateau. En gros, on les choisit, on conquiert et tour suivant, déclin.

Les Gitanes possèdent un pouvoir vraiment thématisé. Elles marquent un point de victoire en fin de tour par territoire abandonné. Cela reflète bien le nomadisme de cette civilisation. Sur le plateau, les Gitanes bastonnent sévère et se liguer pour limiter leur impact enflamme les parties avec des négociations acharnées.

Les prêtresses forment une jolie tour d'ivoire et surtout instituent une manière inédite de marquer des points. Leur pouvoir ne semble pas facile à exploiter en situation de jeu, un peu de réussite et de chance, surtout pas de dragon qui traîne dans le coin par exemple, est requis pour générer de précieux points de victoire. Une tour d'ivoire, c'est si fragile parfois !

Les pouvoirs restent quelconques, surtout Historien qui n'emballe pas les foules surtout dans les configurations à deux ou trois joueurs (en gros le pouvoir fait marquer trois ou quatre points supplémentaires, pas de quoi fouetter un dragonnet). Les Pacifistes accentue la récolte de trois points en fin de tour si on concentre ces attaques sur les peuples en déclin, assez efficace avec les Gitanes, les Gobelins.

Honneurs aux dames ! propose d'incorporer trois peuples féminins à Small World. Dans l'ensemble, leurs capacités, surtout les Gitanes, apportent un petit plus au jeu de base. Avec les deux mini-extensions, le renouvellement Peuple / Pouvoir semble garanti et séduit les accrocs. Comme souvent, ce genre d'extensions s'adresse principalement aux joueurs qui ont dépassé le vingtaine de parties en quelques semaines. Les dames d'abord pour la baston !

• Les Gitanes

• Le pouvoir Historien
  • Extension globalement moins bonne que Maauuudits
  • L'effet des Dames Blanches souvent inefficaces.

Acheter Small World : Honneur aux dames ! en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Small World : Honneur aux dames ! sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de Small World

En savoir plus sur l'oeuvre Small World