Critique Small world Realms [2012]

Avis critique rédigé par Amaury L. le lundi 24 décembre 2012 à 12h11

Le royaume de l'Hexagone...

Les trolls berserks débarquent sur un continent inviolé de Small World. « A nous les richesses et les conquêtes, la tuerie et la tripaille », gronde un vieux troll aussi déformé qu'un vieux chêne sous la tempête. Ainsi commence la guerre de l'Hexagone...

Une boîte carrée pour des hexagones.

Malgré sa faible épaisseur, Small World realms est une extension bien remplie matériellement. On découvre vingt six tuiles Terrain hexagonales recto / verso, une face représentant les territoires présents en surface, l'autre ceux de Small World Underground. Bénéficiant d'un cartonnage solide et d'illustrations agréables, ces premiers éléments séduisent immédiatement l’œil impatient des joueurs. Cet ensemble chatoyant est complété par des tuiles Montagne, Pics, Gouffre sans fond, une piste Compte-tours et la présence de l'extension Tunnels, un « goodie » promotionnel paru en octobre 2011. Le livret de règles avec ses douze scénarios ne fait qu'attiser l'envie d'essayer cette offrande « small worldienne ». Days of wonder gratifie les joueurs d'un matériel en tout point remarquable.

Le matériel bien rangé dans la boîte.

Des tunnels et des scénarios.

Pas vraiment de nouvelles règles si on excepte celles concernant l'extension Tunnels incluse dans la boîte. D'ailleurs, il reste dommage que les règles globales n'apparaissent nulle part dans le livret afin éventuellement de l'utiliser autrement qu'avec Small World Realms.

Les tunnels portant le même chiffre sont considérées comme adjacents et relient les deux plateaux (surface et sous terre).

Parmi les douze scénarios proposés, huit se jouent avec les tuiles Peuple de Small World, deux avec Small World underground et deux avec les deux jeux principaux.

Un des douze scénarios.

L'hexagone sied à merveille à Small World.

Cette extension plus imposante en terme de matériel et d'ambition, sortie début juillet 2012, propose une idée merveilleuse, créer ses propres plateaux ou construire et suivre un des douze scénarios présentés.

Pour les amateurs de ce jeu, changer de terrain de jeu à chaque partie procure énormément de plaisir. Cela requiert de réfléchir aux particularités de chaque plateau et de définir les peuples les plus enclins à mener vers la victoire. On brise les préférences adoptées en raison d'un plateau toujours similaire et ne réservant aucune surprise. Small World realms introduit des règles spéciales qui compliquent la tâche des participants et varient le développement des stratégies. La dynamique parfois routinière Peuple actif / déclin s'agrémente de quelques discordances malicieuses qui interrogent les joueurs sur les attitudes à tenir face à des situations inhabituelles ou inconnues.

Mise en place d'un scénario.

Pour les esprits encore juvéniles, la construction du plateau s'accompagne d'un moment de joie enfantine retrouvée où difficilement on encastrait un morceau du puzzle au bon emplacement. Certes, le temps de préparation se trouve allongé mais en même temps, on s'imprègne des spécificités et des finesses suggérées.

L'extension Tunnels incluse dans la boîte.

Cette extension surpasse aisément toutes les autres car elle autorise une infinité de plateaux et on gagne en confort de jeu, en plaisir, en renouvellement. Même si on ne possède que le premier Small World et que l'on souhaite agrandir la famille, Small World Realm s'avère la pierre indispensable pour garantir une pratique agréable pendant de longues années. Les scénarios augmentent progressivement en difficulté et en accessibilité, donc même les néophytes ou les joueurs occasionnels y trouveront leur compte. S'il devait n'en rester qu'une, ce serait Small World Realms !

Partie en cours (scénario Les cercles des pouvoirs disparus).

La conclusion de à propos du Jeu de société : Small world Realms [2012]

Auteur Amaury L.
87

Small World Realms est tout simplement la meilleure extension sortie à ce jour pour l'univers Small World. Elle allie un matériel magnifique, plus confortable visuellement et un renouvellement presque infini. De plus, douze scénarios avec un niveau de difficulté croissant accompagne ce bijou d'extension. Au royaume de Small World, les hexagones sont rois !

On a aimé

  • Renouvellement infini.
  • Plateaux qui changent à chaque partie.
  • Les scénarios inclus.
  • L'extension Tunnels incluse.
  • La meilleure extension pour Small World.
  • Le matériel génial.

On a moins bien aimé

  • On aurait pu inclure l'extension les chefs.
  • Le temps de préparation assez long (5-10 minutes environ).

Acheter le Jeu de société Small world Realms en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Small world Realms sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Small World plateau 6 joueurs
    60

    Small World plateau 6 joueurs

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 10

    Le petit monde s'agrandit... : Small World 6 player games est une extension prévue uniquement pour se pratiquer à six joueurs. C'est sympa mais pas toujours faci…

  • Voir la critique de L'île du Nécromant
    80

    L'île du Nécromant

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 50

    Le nécromant ou l'art de mentir... : L'île du Nécromant est une extension promotionnelle distribuée gratuitement qui remplit au delà de toutes les espérances les atten…

  • Voir la critique de Contes et légendes
    80

    Contes et légendes

    par Amaury L. | Lecture : 4 mn 14

    Raconte-moi une histoire... : Contes et légendes apporte sa touche personnelle et change un peu les habitudes prises par les vétérans. Un événement connu un tou…

  • Voir la critique de Small world underground
    80

    Small world underground

    par Amaury L. | Lecture : 10 mn 26

    La scène underground se porte bien... : Les fans de Small World trouveront beaucoup de plaisir à pratiquer cette déclinaison souterraine qui, sans bouleverser les fondeme…

  • Voir la critique de Même pas peur !
    70

    Même pas peur !

    par Amaury L. | Lecture : 5 mn 59

    Le joueur aime se faire peur... : Même pas peur ! se distingue davantage par son côté pratique (un casier de rangement pour classer tous les pions des précédentes e…

  • Voir la critique de Honneur aux dames !
    68

    Honneur aux dames !

    par Amaury L. | Lecture : 3 mn 11

    Les dames ont la lame facile... : Honneurs aux dames ! propose d'incorporer trois peuples féminins à Small World. Dans l'ensemble, leurs capacités, surtout les Gita…

  • Voir la critique de Maauuudits !
    75

    Maauuudits !

    par Amaury L. | Lecture : 1 mn 51

    Maudits soient les garous ! : Maauuudits ! est une extension qui permet d'enrichir les peuples existants et d'augmenter considérablement les combinaisons Peuple…

  • Voir la critique de Small World
    90

    Small World

    par Amaury L. | Lecture : 12 mn 14

    Grosse baston pour petit monde... : Small World est un jeu d'affrontement avec un système de combat efficace et très bien pensé. Il favorise la stratégie et la réflex…

  • Voir la critique de Small World
    90

    Small World

    par Nicolas L. | Lecture : 7 mn 16

    La conquête dans Small World c'est trollement fun! : Small World est un jeu de conquête mêlant des aspects tactiques et diplomatiques. Accessible à tous les publics sans être simplist…