Les Ombres d'Esteren > Les Ombres d'Esteren : Livre 0 - Prologue >

Critique du Jeu de rôle : Les Ombres d'Esteren : Livre 0 - Prologue

Avis critique rédigé par Vincent L. le mercredi 8 février 2012 à 09:35

Une parfaite réussite...

Au moment de la sortie de son livre de base, Les Ombres d'Esteren avait bénéficié d'un kit d'introduction paru dans le numéro 11 de la revue Jeu de Rôle Magazine ; on pouvait y découvrir les éléments d'initiation indispensables, tels qu'une description succinte de l'univers ou un scénario d'introduction donnant un aperçu du style d'ambiance dans lequel s'ancrait le jeu. Cependant, la disponiblité d'un périodique étant, par définition, temporaire, les nouveaux joueurs se trouvaient désormais dans l'impossibilité d'acquérir ce numéro. Pour contrebalancer cela, les concepteurs du jeu ont eu la bonne idée de rééditer ce kit d'introduction.

Le Livre 0 - Prologue est donc une réédition de ce kit d'introduction, mais pas que... En effet, les auteurs ont eu l'excellente idée de marier les anciens textes avec du contenu inédit, et d'offrir au tout un lifting particulièrement agréable. Sur la forme, le livre est donc agréable à lire, bénéficiant d'une superbe maquette couleur, d'illustrations inédites et d'une qualité d'écriture assez remarquable. Les quatre-vingt pages qui composent le livre se dévorent très rapidement et, tout en restant synthétique, donnent une vision complète de ce que peut être le jeu, de son background à son système de jeu en passant par son ambiance particulière.

Les personnages prétirés décrit sont, une nouvelle fois, un modèle du genre (à l'instar de leurs alter-ego se trouvant dans le livre de base) ; ne se contentant pas de n'être qu'une série de caractéristiques, ils sont tous dotés d'un véritable background ainsi que d'indicatons de jeux (personnalité, traits de caractère, etc.) très appréciables pour guider les joueurs débutants. Les scénarios, au nombre de trois, font quant à eux découvrir de nombreuses particularités du jeu. Deux de ces aventures ont été publiées dans Di6Dent et Jeu de rôle Magazine, la troisième est inédite et permet d'avoir un petit aperçu de la région dans laquelle prendra place la future campagne.

Prologue n'est donc pas qu'une simple bande-annonce des Ombres d'Esteren, il fournit nombre d'outils permettant aux néophytes de jouer leurs premières parties. A côté de cela, il s'adresse également aux possesseurs du jeu de base, qui pourront aussi se servir du matériel contenu dedans. Le livre n'est donc pas seulement qu'un kit d'introduction, il est également un très bon complément aux autres parutions de la gamme. Et pour couronner le tout, ce livre 0 peut s'acquérir de deux façons : gratuitement pour un format PDF (téléchargeable ICI) et pour moins de dix euros pour acquérir la très belle version papier. On vous l'a dit, ce livre est une grande réussite !

Gratuit (si vous optez pour le format PDF) ou pour moins de 10€ (si vous préférez acheter la version papier), ce Prologue s'avère être une formidable boite à outil contenant tout le nécessaire pour débuter et faire ses premières parties dans le monde passionnant des Ombres d'Esteren. Au delà de cette présentation aussi synthétique qu'efficace de l'univers, les joueurs aguerris pourront de plus découvrir un scénario inédit et, pourquoi pas, récupérer les deux aventures parues dans Jeu de Rôle Magazine et Di6Dent. Bref, ce livre 0 se pose comme un modèle parfait de kit d'introduction, aussi réussi dans le fond que dans la forme.

Critique de publiée le 8 février 2012.

• Un kit d'introduction de toute beauté,
  • Une présentation succinte et efficace,
  • De très bons personnages pré-tirés
  • Trois scénarios sympathiques,
  • Le choix du prix en fonction du format.

• Il faut acheter le jeu après...

Acheter Les Ombres d'Esteren : Livre 0 - Prologue en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Les Ombres d'Esteren : Livre 0 - Prologue sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.