75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Jeu de cartes : Noé
Noé >

Critique du Jeu de cartes : Noé

Avis critique rédigé par Maxime C. le mardi 19 février 2013 à 1054

Embarquement immédiat !

C’est le déluge. Il est temps de faire monter les animaux à bord des embarcations faisant la navette avec la Grande Arche qui les attend un peu plus loin au large. Mais la tâche n’est pas simple : chaque embarcation ne peut embarquer qu’une masse limite, sous peine de chavirer, et il faut aussi prendre en compte le sexe des animaux.

Bref, pour sauver un maximum d’espèces, Noé fait appel à vous.... Mais seul le plus méritant d’entre vous sera sauvé !

Noé jeu de cartes

Tous à bord !

Le matériel de Noé est simple : 1 petit plateau pour noter les scores et positionner les 5 embarcations, 1 pion Noé, 5 pions Score, 8 cartes Embarcation et 47 cartes Animal magnifiquement illustrées par Xavier Collette. Le tout est rangé dans une jolie petite boite métallique au même format que Croc ! (dont vous avez pu lire précédemment  la critique).

Noe materiel

Qui a laissé monter l’éléphant ?!

Noé est un jeu de défausse dans lequel chaque joueur essaie d’être le premier à sauver tous les animaux qui lui ont été confiés par Noé à chaque manche, et ce durant 3 manches. Une manche prend fin lorsqu'un des joueurs n'a plus de cartes Animal en main ou lorsqu'une embarcation vient de partir et qu'il n'y en a plus au centre du plateau pour la remplacer. Chaque joueur à qui il reste encore des animaux en main va obtenir un score de pénalité égal au nombre de gouttes présentes sur ses cartes.

Noe début de partie

En début de partie, chaque joueur reçoit 8 cartes, et 5 embarcations sont posées sur le plateau avec accompagnées d’une carte Animal tirée au hasard. Pour sauver ses animaux, il faut simplement les faire monter sur une des 5 embarcations. Le problème, c’est que l’embarcation sur laquelle vous devez poser une carte est imposée par le joueur précédent… Chaque pose de cartes va déterminer sur quel bateau la prochaine pose aura lieu. Après avoir posé un animal, Noé doit être déplacé sur l’embarcation de droite ou de gauche si c’est une femelle, ou sur une des deux embarcations en face si c’est un mâle. Le joueur suivant doit alors poser à son tour une carte, ou vous pouvez rejouer une carte sur le nouvel emplacement de Noé si la carte que vous venez de jouer est un animal de même race que le dernier posé.

Mais ce n’est pas tout… Pour corser encore un peu plus la tâche, chaque embarcation  est soumise à des restrictions de pose selon le sexe et la masse des animaux.

Noe carte animal

Les animaux ont tous une masse, un sexe et pour certain une capacité (la girafe permet de voir le jeu d’un adversaire, l’âne empêche Noé de se déplacer…). Les embarcations ont une masse totale de 21 à ne pas dépasser et on ne peut poser que des animaux du même sexe ou alterner les mâles et les femelles.

Si vous ne pouvez pas poser  car vous n’avez pas de carte du sexe demandé ou que les masses de vos cartes ne peuvent que vous faire dépasser 21, alors vous prenez en main toutes les cartes de l’embarcation concernée. Par contre si vous atteignez exactement 21, l’embarcation est remplacée par une nouvelle et vous allez pouvoir donner des cartes de votre main à vos adversaires !

Ton escargot c'est un garçon ou une fille ?!

Les 5 animaux spéciaux ont des pouvoirs plutôt intéressants. La girafe qui permet de voir le jeu d'un adversaire et le lion qui permet de piocher une carte dans le jeu d'un autre joueur sont des capacités plutôt classiques mais qui peuvent vous permettent de bloquer un joueur. L'âne qui refuse d'avancer et force à jouer la prochaine cartes sur la même arche ou encore le pivert qui réduit la masse maximum du bateau à 13 permettront de surprendre les autres joueurs. Et enfin l'escargot hermaphrodite est certainement la meilleure carte, une sorte de joker car on peut choisir son sexe au moment de le poser.

Derrière un enrobage graphique très enfantin et des règles faciles d’accès, se cache donc un jeu de défausse certes familial mais plus subtil et tactique qu’il n’y parait. Si l’on a suffisamment de choix en main, on cherche constamment à se débarrasser de ses animaux du mieux possible en « combotant » pour rejouer et se débarrasser plus rapidement de ses cartes, tout en essayant d’anticiper le jeu du prochain adversaire pour choisir une embarcation qui risque de le bloquer. Malheureusement cette subtilité n’est possible surtout à 2 et 3 joueurs, car plus on est autour de la table moins l’on a de contrôle.

La conclusion de

Noé est un jeu de cartes qui a tout pour plaire aux enfants comme aux adultes. De très belles illustrations, des règles accessibles et simples, et la possibilité de faire rager ses adversaires en faisant preuve d’observation afin d’anticiper leurs mains et les empêcher de jouer. On peut juste regretter qu'à partir de 4 joueurs le jeu perd un peu de sa saveur tactique laissant plus de part à la chance, mais il ne faut pas oublier que Noé est avant tout un jeu familial.

Quelle que soit la configuration Noé est donc un jeu très agréable qui a sa place dans toute bonne ludothèque. Nous vous conseillons fortement de l'essayer à 2 ou 3 joueurs pour profiter au maximum de ses mécaniques subtiles.

Que faut-il en retenir ?

  • Les illustrations
  • Accessible à tous
  • Plus tactique qu'il n'y parait
  • Excellent à deux joueurs

Que faut-il oublier ?

  • Plus il y a de joueurs, moins il y a de maîtrise.

Acheter Noé en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Noé sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de L'arche de Noé

  • Voir la critique de Noé : Un ratage intéressant...
    50

    Noé - Critique du film par Vincent L.

    Un ratage intéressant... : Mais qu'est ce que Darren Aronofsky a vraiment cherché à raconter avec Noé ? C'est la question qui se pose après la vision de ce f…

En savoir plus sur l'oeuvre L'arche de Noé