Critique Le pilote du diable #1 [2012]

Avis critique rédigé par Nicolas L. le vendredi 18 mai 2012 à 14h06

Dora l'exterminatrice

Nous sommes en 1946. Après le fiasco du débarquement allié en Normandie, la guerre s’éternise. Dans le ciel, les alliés doivent lutter en permanence contre une flotte ennemie en constante évolution. Ces machines de guerre avant-gardistes, l’état major allemand les nomme wunderwaffen (armes miracles) et espère qu’elles compenseront largement une terrible infériorité numérique, encore plus sensible depuis la capitulation de leurs alliés japonais. Ils misent particulièrement sur l’escadrille Dora, composée de Lippisch P13a, des jets supersoniques à aile delta, commandée par l’as Walter Murnau. Mais, à Londres, les alliés ne restent pas inactifs et leur service d’espionnage marche à plein régime. La guerre fait rage, autant sur les champs de bataille quand dans les laboratoires d’expérimentation…

Scénariste aussi prolixe que talentueux, Richard D. Nolane nous propose ici une uchronie guerrière qui, par son thème, n’apparait pas, au premier regard, très original. En effet, la littérature, la bande dessinée et le cinéma ne manquent pas d’histoires se déroulant durant une seconde guerre mondiale à rallonge. Ici, cependant, contrairement à bon nombre de ces récits qui mêlent élément historiques et steampunk, Richard D. Nolane s’est exclusivement basé sur des faits réels (en 1945, il ne manquait en effet aux nazis que du temps pour mettre en fonction les Lippisch 13a et les Horten Ho-229) pour construire son histoire, donnant à ce premier tome de Wunderwaffen un aspect très réaliste. 

Le scénariste nous invite à suivre plus particulièrement l’histoire du hauptman Walter Murnau, surnommé le pilote du diable, devenu un héros malgré lui. Un homme qui, comme bon nombre d’allemands, est partagé entre son sens du devoir et son rejet du nazisme. Des sentiments qui vont l’amener dans une situation très périlleuse (ah ! La fameuse punition du front de l’est !). Richard D. Nolane ne néglige pas pour autant de nous dresser un panorama général de la situation, avec un Hitler, défiguré et manchot (suite à un attentat raté), plus agressif que jamais, un Goebbels fidèle à sa légende, un état-major allié où règnent la méfiance et la jalousie. Un camp d’Auschwitz transformé en centre de recherche aéronautique. La plus grande part est cependant consacrée aux dogfights, ces scènes de combats aériens.

Là, bien aidé par le dessinateur Maza, Richard D. Nolane nous entraine dans un univers uchronique où chasseur avant-gardistes côtoient des forteresses volantes équipés de très performantes armes défensives. Excellemment lisibles, bénéficiant du trait très précis de Maza et d’un découpage très cinématographique (usage de cases allongées, au rendu cinémascope), ces séquences de combat évoquent à la fois Buck Danny et, bien sûr, Les Tigres volants, autre bande dessinée de Nolane dédiée à l’aviation (dessins de Félix Molinari). L’amateur d’histoire militaire appréciera l’attention mise dans les détails, comme pour ces magnifiques superforteresses B29. En fait, en ce qui concerne le dessin, seuls me gênent les visages, qui manquent souvent de caractère. Walter Murnau est, par exemple, assez fade.

La conclusion de à propos de la Bande Dessinée : Le pilote du diable #1 [2012]

Auteur Nicolas L.
75

Richard D. Nolane et Maza nous proposent là le premier opus d’une uchronie guerrière plus intéressante par ses séances de combat que pour son intrigue. Il serait cependant injuste de dire que le récit ne présente aucun intérêt (le scénario est même plutôt bien construit), seulement, l’intrigue s’efface ici un peu devant l’importance des dogfights, extrêmement bien rendus par les dessins de Maza, leur découpage cinématographique et une mise en couleur très vive. Les amateurs d’aviation militaires, eux, adoreront.

On a aimé

  • Un scénario bien construit
  • Une uchronie réaliste et guerrière
  • Un dessin très efficace
  • De superbes dogfights

On a moins bien aimé

  • Une intrigue peu enthousiasmante
  • Des personnages sans grand relief

Acheter la Bande Dessinée Le pilote du diable en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le pilote du diable sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter

Critiques liées

  • Voir la critique de Disaster Day
    65

    Disaster Day

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 40

    Déluge de feu : Jouant avec l’actualité, Nolane et Maza remonte le temps dans Wunderwaffen et nous ramènent en juin 1944. Ce tome 5 dévoile les él…

  • Voir la critique de La main gauche du führer
    85

    La main gauche du führer

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 12

    Ultima Thulé : C’est avec une grande impatience que l’on attendait la sortie de ce quatrième opus. Et l’on n’est pas déçu. Si l’album ne répond p…

  • Voir la critique de Les Damnés du Reich
    85

    Les Damnés du Reich

    par Nicolas L. | Lecture : 2 mn 46

    Au cœur de l’horreur nazi : Dans ce troisième tome, Nolane et Maza continuent de nous enchanter avec de superbes dogfights mais nous ils nous exposent aussi u…

  • Voir la critique de Aux portes de l'enfer
    85

    Aux portes de l'enfer

    par Nicolas L. | Lecture : 3 mn 44

    Dans les griffes de l’Anhenerbe : Avec Aux portes de l’enfer, l’intrigue de Wunderwaffen monte en altitude et grimpe même d’un palier. En exploitant avec habileté d…