Critique Magical School [2005]

Avis critique rédigé par Amaury L. le lundi 20 décembre 2010 à 08h09

Harry Potter contre les dés magiques…

A l’école de la Magie, on essaie d’apprendre les sorts les plus puissants. Mais ce n’est pas toujours évident de contrôler les forces magiques régissant l’univers. Un mot de travers et patatras, tout est à recommencer !

Magic box

Magic school tient facilement dans la main et comporte un matériel sympathique. On commencera par coller les stickers sur les cinq dés sans se tromper et on admire les illustrations japonisantes des 31 cartes Sorts de Toshiyuki Sato. Voici une petite boîte qui donne envie d’essayer cette école atypique.

Three magic rules

Ce petit jeu de cartes et de dés propose trois règles différentes. Le jeu de base ne prend pas en compte les pouvoirs spéciaux des cartes Sort. A son tour, en lançant deux fois maximum les cinq dés, le joueur tente de réunir les symboles présents sur les cartes. Si c’est le cas, il remporte une ou plusieurs cartes qui possèdent une valeur en points (entre un et six). Le premier joueur qui atteint ou dépasse 10 points gagne la partie.

La règle avancée offre la possibilité d'utiliser les pouvoirs spéciaux des cartes. Certaines permettent de jouer un nouveau tour, de changer un symbole en un autre, de relancer un dé...
On peut utiliser pendant son tour 2 pouvoirs spéciaux maximum. Le but du jeu est le même, obtenir 10 points ou plus.

La dernière règle se différencie nettement des deux précédentes. Il faut trouver, une fois les dés lancés, les cartes avec les symboles correspondants. Le but du jeu est de récupérer cinq cartes ou plus pour gagner.

Magic system

Magic school de l’auteur Mito Sazuki (voir interview) est une petite perle japonaise. Le jeu ne s’encombre pas d’une complexité rebutante. Un tour de jeu ultra simple (on lance deux fois les dés au plus) et un dynamisme agréable en font un passe-temps ludique très divertissant. On s’amuse dès les premiers instants à récupérer les cartes Sort afin de remporter la partie. La prise de risque et le calcul de probabilités évidentes apportent une ambiance légère et divertissante. Avec Magic school, on ne fomente pas des stratégies au long cours, on se contente de partager un bon moment avec ses partenaires. Le hasard important ne régit pas complètement le déroulement d’une partie. Les joueurs conservent un contrôle minime des évènements en sélectionnant logiquement les cartes Sort avec des effets amenuisant le paramètre aléatoire (lancer un dé supplémentaire, relancer un dé…). Ces prémices combinatoires gardent une accessibilité familiale et un enfant de huit ans aura toutes ses chances de figurer honorablement face à une assemblée d’adultes. Comme souvent avec les jeux de dés, les coups du sort, les retournements de situation demeurent possibles jusqu’au dernier moment pour le plus grand plaisir de tous. Avec Magic school, on prend du bon temps sans trop réfléchir et parfois, cela suffit amplement à notre bonheur. Sur les trois règles, l’utilisation des règles avancées semblent indispensables pour profiter pleinement de ce Magic school surprenant.  Mini-coup de cœur !

La conclusion de à propos du Jeu de cartes : Magical School [2005]

Auteur Amaury L.

Magic school se place à califourchon entre le Yathzee et les jeux de cartes à collectionner en enrichissant le premier et en épurant les seconds. Le résultat obtenu étonne par sa simplicité et l’intérêt de l’ensemble. Avec ses règles accessibles et ses illustrations adéquates à la thématique affichée, Magic school possède un charme universel et touche un public large. Tout le monde devrait s’inscrire dans cette école magique.

• Jeu de dés amusant.
  • Le hasard trouve sa place.
  • Pour tout public.
  • Trois règles en une.

• Renouvellement limité.
  • Stratégie presque inexistante.

Acheter le Jeu de cartes Magical School en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Magical School sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.