Critique 16 Lunes #1 [2010]

Avis critique rédigé par Sylvain T. le samedi 6 mars 2010 à 19h14

Un nouveau Twilight ?

Après la série Twilight, c’est une autre série pour ado qui fait l’évènement en ce début d’année.

Sorti de nulle part et propulsé meilleure vente de livre en novembre et décembre 2009 aux Etats-Unis, 16 Lunes est sorti chez nous à la fin du mois de janvier. S’il s’agit là encore d’un roman fantastique emprunt de romantisme, il se veut différent du mastodonte Twilight. Prévue pour durer 5 tomes, cette nouvelle série est finalement bien plus aboutie que son ainé grâce à une narration plus posée, moins « jeunz ». 16 Lunes se déroule au sein d’une petite ville des Etats-Unis. Un jeune homme va faire la rencontre d’une mystérieuse fille qui va bouleverser sa vie ennuyeuse dans le lycée de Gatlin. Mais alors qu’il fait de plus en plus connaissance avec elle, une malédiction va les menacer…

Mais derrière ce  cette histoire finalement quelconque se cache en fait un univers qui emprunte nombre de ses propos à des références cinématographiques. Le fait qu’il s’agisse avant tout d’un héros permet au livre d’avoir un point de vue différent sur bien des points et surtout une attitude qui change du tout au tout par rapport à la série de Stephanie Meyers. Complexes, les sentiments de ce couple sont fascinants et beaucoup plus « adultes » que ne le laisse penser la quatrième de couverture. On se demande d’ailleurs si 16 Lunes est bien fait pour le public de Twilight tant certaines situations sont parfois un brin dérangeantes pour l’adolescent type de ce genre de roman. Mais mieux encore, comme dit plus haut, le fait qu’Ethan soit le narrateur de cette aventure change beaucoup la façon dont le lecteur va comprendre certains évènements et mieux encore, il n’a rien à se reprocher si ce n’est des rêves, un garçon normal qui permet au lecteur de s’identifier à lui assez facilement. Son amour Lena est quant à elle belle… mais intelligente. C’est suffisamment rare pour être souligné d’ailleurs.

La première partie du roman va donc s’intéresser à nous faire rencontrer ces deux protagonistes en plus d’un vaste casting de secondaires. Et ce n’est qu’au bout de plusieurs chapitres que l’aventure fantastique va enfin arriver. Ce n’est pas forcément un mal étant donné qu’elle reste sympathique à lire et sans points morts. Mais le secret que cache Lena va très vite s’effriter puisqu’elle fait partie des Enchanteurs, des hommes et femmes doués de pouvoirs magiques, mais qui sont confrontés à la version ténébreuse de leur semblable. Et les auteurs préparent le terrain pour la suite, puisque chaque enchanteur ne peut posséder qu’un pouvoir, ce qui offre de nombreuses possibilités pour l’avenir. Et cette rencontre avec un autre « genre humain » pour Ethan, va permettre à l’aventure de prendre un tout autre tournant, n’hésitant pas à nous faire traverser les époques d’une manière fluide et sans contraintes. Un univers qui s’annonce riche en somme.

La conclusion de à propos du Roman : 16 Lunes #1 [2010]

Auteur Sylvain T.

Ce premier tome est une réussite de par son approche inédite du fantastique. Souffrant d’une perte de rythme à certains endroits, on ne peut toutefois qu’être satisfait de cette expérience offerte par Hachette (qui en profite pour éditer avec soin).

Acheter le Roman 16 Lunes en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de 16 Lunes sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.