75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°1 : Réagissez en configurant votre AdBlock pour ne pas nous faire disparaître comme les dinosaures de Jurassic Park ;)
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Critique du Jeu Vidéo : Naruto : Rise Of A Ninja
Naruto : Rise Of A Ninja >

Critique du Jeu Vidéo : Naruto : Rise Of A Ninja

Avis critique rédigé par Lionel B. le jeudi 8 novembre 2007 à 1619

Entre aventure et baston

La licence Naruto n'en finie pas de faire des petits. Le shônen, dont les adaptations en jeux vidéo sont déjà nombreuses sur PS2, Game Cube, DS, PSP et Wii (seulement au Japon pour l'instant), se retrouve désormais sur X-Box 360 grâce à Ubisoft. Ainsi, cette fois-ci, ce ne sont pas les japonais eux-mêmes qui se chargent de retranscrire le manga en jeu vidéo, mais bien un éditeur francophone, et plus particulièrement la filiale canadienne de Ubisoft. On est donc en droit de se demander si l'éditeur à su respecter l'oeuvre originale.
L'histoire Vous êtes Uzumaki Naruto, un apprenti ninja qui souhaite devenir un jour le plus grand hokage (chef du village) de tout les temps. Cependant, Naruto n'est pas comme les autres enfants de son âge. Turbulent et cancre à l'école, il est détesté de son village en raison du lourd fardeau qu'il porte en lui. En effet, ce jeune garçon s'est vu à sa naissance scellé un kyubi (démon) à l'intérieur de son corps.
Un mode scénario fidèle L'introduction du jeu est un bref résumé qui apparaît dans le premier épisode de la série animée. Vous retrouverez donc des images de cette série culte tout au long de l'aventure. Le jeu commence après que notre jeune héro ait échoué une fois de plus à l'examen pour devenir ninja. Il n'est pas heureux, il se sent seul, il marche tête baissée, tout le monde le hait. Cependant, un seul homme veut bien lui parler, il s'agit de Mizuki sensei qui va lui demander de récupérer un rouleau secret qui lui permettra de réussir son examen... Les connaisseurs du manga ou même de l'animé l'auront compris, Naruto - Rise of a Ninja reprend très bien l'oeuvre et il en est ainsi tout au long de l'aventure en ce qui concerne les quêtes principales. Toutefois quelques différences subsistes mais cela concerne d'avantage le contenu du jeu que l'histoire elle même. Vous aurez donc droit aux 80 premiers épisodes de la série mais au vue des cinématiques, Ubisoft s'est inspiré de la version américaine censurée qui évite toute effusion de sang, ce que je trouve regrettable. A côté de la quête principale retraçant le dessin animé, vous aurez le droit à des quêtes annexes, spécialement créées pour le jeu mais celles-ci ne sont pas très originales et se répètent un peu.
Le mélange des genres Naruto - Rise of a Ninja pourrait en quelque sorte se rapprocher d'un Dragon Ball Z Budokai Tenkaichi dans le sens où ses deux jeux ne se limitent pas à enchaîner les combats mais où il faut développer son personnage afin de vaincre ses ennemis. Cependant, cette version va plus loin en proposant un mode "GTA" (sans véhicule bien sûr) dans lequel votre personnage se promène dans Konoha afin d'y trouver des missions. Voilà une idée bien sympa qui donne un peu de fraîcheur au titre. Néanmoins, ne vous trompez pas, les phases de combats sont belle et bien du même rang qu'un Dead or Alive, Virtua Fighter ou autres. A noter également que vous trouverez dans ce titre des courses contre la montre et des jeux de cache-cache dans lesquels il faudra retrouver Konoha-maru, le petit fils de l'hokage. Si l'idée du mélange des genres est très bonne, il est dommage toutefois que ces genres soient limités. En effet, le mode aventure ne va pas suffisamment loin car le joueur est vraiment trop guidé tout au long de l'aventure et à aucun moment il ne devra réfléchir sur une solution à un problème donné. De plus, je trouve le mode combat assez répétitif à cause de combos et techniques limités. Enfin, soulignons que le mode scénario du jeu n'a une durée de vie que d'une dizaine d'heures. Malgré ces quelques défauts, l'ensemble du mode scénario reste très prenant et le plaisir de jouer est indéniable.
Les autres modes plus classiques En parallèle au mode aventure, il existe la possibilité d'affronter l'ordinateur dans un mode tournoi ou bien de vaincre ses amis dans un mode versus. Malheureusement, ceux-ci s'avèrent assez limités dans la mesure où beaucoup de personnages de la série sont aux abonnés absent. Ainsi, exit Hinata, Choji, Gai sensei, Ino, Shikamaru, Tenten, etc. Seule une dizaine de personnages existent. De plus, contrairement aux versions Game Cube et Wii, il n'y a pas ici la possibilité de jouer à quatre simultanément. Au final, même si ces modes s'avèrent divertissant, ils manquent de profondeur.
D'un point de vue technique... Décors en 3D et personnages en Cell Shading, graphiquement Naruto - Rise of a Ninja reprend parfaitement le manga. Konoha paraît particulièrement fidèle au village que nous connaissons par rapport à l'animé et au manga. C'est même un véritable plaisir de se balader dans Konoha, de monter en un point culminant et de contempler les décors. Cela est d'autant plus plaisant que le jeu n'offre que très peu de ralentissements et de bugs. L'animation des personnages est quant à elle très réussite et la réalisation de l'ensemble est excellente car elle offre au joueur une sensation de dynamisme autant dans les phases de combats que dans les phases de courses. La musique est elle fidèle à l'animé puisque nous y retrouvons les thèmes principaux de celui-ci. Difficile dans ce cas de dire que l'esprit de l'oeuvre ne s'y trouve pas. Même le premier générique de la série - Rocks de Hound Dog - se ferra entendre durant la scène d'introduction. Enfin, venons-en à la jouabilité. Celle-ci est très efficace puisque la prise est quasi-immédiate et permet alors d'offrir de beaux combats entre amis en mode versus. Même le système de jutsu, qui consiste à exécuter des techniques spécifiques selon le personnage, est très simple d'utilisation à partir du moment où on sait se servir des deux sticks analogiques.

La conclusion de

Original par son mélange des genres, Naruto - Rise of a Ninja s'avère un excellent jeu d'aventure/baston pour les fans mais également les moins fans qui découvriront alors l'oeuvre en prenant un véritable plaisir à contrôler avec aisance notre apprenti ninja malgré quelques défauts liés au contenu de l'ensemble.

Que faut-il en retenir ?

  • Un mélange des genres bien sympathique
  • L'univers du manga est très bien retranscrit
  • Graphiquement très réussit
  • Une prise en main quasi-immédiate
  • Les thèmes principaux de la série animée
  • Une réalisation sans faille garantissant un certain dynamisme

Que faut-il oublier ?

  • Beaucoup de personnages de l'oeuvre sont absents
  • Un côté aventure pas assez pronnoncé...
  • ...mais aussi un côté jeu de combat trop basique
  • Seulement une dizaine d'heures pour terminer le mode scénario

Acheter Naruto : Rise Of A Ninja en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Naruto : Rise Of A Ninja sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de Naruto

En savoir plus sur l'oeuvre Naruto