75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"
Honorata la Trisaïeule >

Critique de la Bande Dessinée : Honorata la Trisaïeule

Avis critique rédigé par Manu B. le lundi 20 novembre 2006 à 0617

Honorata

Après l'histoire de Othon, voici celle de Honorata la trisaïeule, la femme d'Othon...
A dire vrai, ce volet, qui a pour titre Honorata, raconte assez peu la vie de cette dernière, puisqu'on y découvre surtout la forte puissance d'Othon, fou de douleur après sa mutilation qui le rendit stérile. Othon est donc au centre de cette histoire, racontée une fois de plus par les petits robots, qui servent agréablement de lien entre les différentes parties du récit.
Le pouvoir des Metabarons prend origine dans ce volume. Othon est passé maître dans l'art de contrôler la matière. Déjà, il fait montre d'une quasi invincibilité. La seule faille dans le pouvoir des barons réside dans leur tête: la mutilation rend Othon très orgueilleux, très exigeant envers lui-même et les personnes à son service. Lorsque le couple impérial aura besoin de l'aide, Othon gagnera le titre de métabaron, au terme d'une bataille gagnée à la sueur, le courage et la ruse.

Honorata la trisaïeule: batailles galactiques
Honorata la trisaïeule: batailles galactiques

Les batailles sont toujours spectaculaires, les cases parfois prennent les trois quarts de la page, parfois sont en pleine page, elles sont sidérantes à tel point que l'on peut passer quelques minutes sur une seule des cases pour en parcourir les détails.
Ce que j'aime aussi, ce sont les proportions anatomiques, très souvent rigoureusement respectées. Les détails des visages expriment allègrement les émotions. Or Gimenez se complique la tâche en prenant des points de vue spéciaux, de façon à par exemple ci-dessous, donner cet effet de hauteur et de vertige. C'est périlleux mais c'est maîtrisé.
Honorata la trisaïeul: le sens de la perspective
Honorata la trisaïeul: le sens de la perspective

Enfin, c'est dans ce volet que la mutilation volontaire rend possible la passation de pouvoir entre le père et le fils (entre Othon et Aghnar). La prothèse méca est le signe de l'initiation et de la force morale du nouveau metabaron.

La conclusion de

Deuxième volet de la caste des méta-barons, Honorata la trisaïeule continue sur la même lancée que le premier volet de cette époustouflante épopée.

Acheter Honorata la Trisaïeule en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Honorata la Trisaïeule sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Retrouvez les annonces de nos dernières critiques sur les réseaux sociaux

Sur Facebook | Sur Twitter | Sur Google+

Les autres critiques de L'Incal

En savoir plus sur l'oeuvre L'Incal