Critique du Roman : Le poison écarlate
Le poison écarlate >

Critique du Roman : Le poison écarlate

Avis critique rédigé par Lujayne M. le vendredi 21 juillet 2006 à 0646

Un très bon moment...

Voici une très bonne surprise, un livre qui se lit vite et avec intérêt, grâce à des personnages forts, un monde original, et de bons rebondissements. L'ambiance de ce roman est très forte, et même si certaines parties de l'intrigue sont cousues de fil blanc, on appréciera les personnages nuancés, la qualité de la narration et l'évitement de la plupart des clichés inhérents au genre... Le problème, c'est que, étant donné la qualité de l'histoire, on se retrouve paradoxalement assez déçus à la fin, un peu vite bouclée et beaucoup plus conventionnelle. De même, certains élèments (tels le fantôme de Reyad) auraient gagné en étant beaucoup plus développés. Le monde militaire - la dictature, n'ayons pas peur des mots - est également très intéressant, car on n'en voit pas que les mauvais côtés, au contraire, l'inversion des points de vue par rapport aux récits "traditionnels" nous permet de voir ce monde comme les personnes "endoctrinées", en insistant plus sur les avantages des uniformes et des diverses règles que sur la privation de liberté. On regrettera par contre cette histoire sur le sexe du Commandant... absolument pas claire (je ne suis pas sûre d'avoir tout compris) et qui ne sert pas vraiment dans l'histoire...

Voici donc un roman étonnant, avec une très forte atmosphère et des personnages plus complexes qu'il n'y parait. Les rebondissements ne manquent pas malgré quelques clichés, et on suit l'histoire avec intérêt, en attendant avec impatience la suite !

• le point de vue
  • les personnages

• certains clichés
  • l'histoire du Commandant

Acheter Le poison écarlate en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Le poison écarlate sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.