Critique Dernière conversation avant les étoiles [2005]

Avis critique rédigé par Manu B. le vendredi 3 mars 2006 à 00h59

Le dernier témoignage d'un grand écrivain

"GL: - Dis donc, saligaud, arrtête de te payer ma tête, hein! PKD: - C'est à ce truc que tu parles, ou à moi ? GL: - (Elle rit) A toi, évidemment! PKD: - Tu sais Gwen, je profite de cet enregistrement pour te dire que j'ai toujours été amoureux de toi. GL: - Eh bien moi aussi. PKD: - Alors on n'a qu'à arrêter le magnéto et passer à l'acte. (Il rit) Qu'est ce que tu en dis? GL: - Euh... Mais Willie va me tuer. PKD: - Aïe... Bon dans ce cas... GL: - C'est lui qui m'a dit de venir. PKD: - Oui, mais j'ai pensé à tout. En fait, c'est moi qui vais tuer Willie. (il rit) A cet instant précis quelqu'un doit sonner à Sa porte. Avec un fusil. Attends, j'avais calculé le moment précis. Voyons, quelle heure il est? Sept heures moins vingt cinq? Eh bien, vers sept heures..."
Quel bonheur de voir la traduction de cette interview enfin en français! Il s'agit des derniers entretiens de Philip K Dick avec son amie et journaliste Gwen Lee, avant sa mort qui surviendra deux mois plus tard.
Philip K Dick y évoque de manière surprenante, enjouée, avec curiosité les derniers événements de cette année 1982.
Tout d'abord il évoque sa fascination pour la réalisation du film de Ridley Scott, Blade runner, adaptation du roman les androïdes rêvent ils de moutons électriques (titre original du roman Blade Runner) qu'il avait écrit en 1968. Il aura eu le temps d'aller sur le plateau, voir certains décors et son émerveillement pour ce que l'équipe du réalisateur a réussit (il faut dire que les décors du film sont magnifiques) transparaît de manière flagrante dans les impressions qu'exprime l'auteur. Il évoque aussi avec passion les différences, ou plutôt la partie que le réalisateur adapte à l'écran, par rapport au roman/à la nouvelle d'origine, avec humour, sans vouloir en dire trop, car il n'a pas l'autorisation de dévoiler certains détails du tournage!
Ensuite, il fait part de son nouveau projet 'the owl in Daylight' ce roman dont le concept semble tout à fait incroyable, et qui ne verra jamais le jour. Un rapport avec les couleurs, les sons et les mathématiques, où les extra-terrestres s'insinuent dans le cerveau d'un compositeur médiocre!
Il fait part des événements mystiques auxquels il a participé en 1974, qui lui ont permis de sauver son fils, et qu'il avait retranscrits et romancés dans radio libre albemuth. Il revient d'ailleurs sur ses convictions religieuses, avec de nombreuses citations de la bible et ses interprétations.
Enfin, il nous fait part de ses problèmes de santé, un prix qu'il avait dû payer pour l'écriture de la transmigration de Timothy Archer et de son implication dans le personnage de la fille du roman.
Ce qu'on retiendra, c'est que Philip K Dick était un bourreau de travail, qu'il faisait d'énormes recherches pour l'écriture de ses romans, qu'il n'hésitait pas à se replonger dans le grec ancien pour découvrir la signification de telle ou telle notion, et que dès qu'il avait tous les éléments en main, le roman pouvait être écrit en très peu de temps. Philip K Dick était curieux de tout, un passionné -et un charmeur, dont témoignent ses quatre mariages!- et cette passion allait même au-delà, parfois jusqu'à l'obsession. C'était la quintessence même du passionné littéraire. Ses digressions sont jubilatoires!

La conclusion de à propos du Livre : Dernière conversation avant les étoiles [2005]

Dernière conversation avant les étoiles est la dernière Interview de Philip K Dick, avant de s'envoler parmi les étoiles. Je le recommande chaudement à tous les Dickophiles.

Acheter le Livre Dernière conversation avant les étoiles en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de Dernière conversation avant les étoiles sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.