Critique du Livre : H.P. Lovecraft - Le roman de sa vie
H.P. Lovecraft - Le roman de sa vie >

Critique du Livre : H.P. Lovecraft - Le roman de sa vie

Avis critique rédigé par Christophe B. le mardi 21 juin 2005 à 1553

Une formidable biographie

Cette fois encore, le 4ème de couverture du livre vaut toutes les critiques (et simplifie amplement mon travail)
Question : comment un biographe 100 % américain s'attaque au moins américain des écrivains (à sept ans, Howard Phillips Lovecraft cite Cicéron dans le texte pour refuser de faire de la danse et s'écrie « God Save the King » quand on lui vante la révolution américaine) ? Réponse : elle tient en 700 pages d'une enquête extrêmement serrée, étayée par une multitude de témoignages inédits.
Le biographe, Lyon Sprague De Camp, s'acharne longuement à expliquer qu'il faut vivre pour travailler - un superbe exemple de raisonnement yankee - et regrette que Lovecraft ne soit pas devenu un citoyen américain comme les autres. Mais il nous donne, dans cette empoignade avec son sujet, la matière d'une époustouflante biographie. Il insiste sur l'enfance (reclus, surdoué) et les rêves de Lovecraft, d'une importance capitale. Il analyse ses multiples souffrances physiques et psychologiques, notamment quand il dut quitter Providence (« Il n'y a pas d'autre endroit pour moi. Mon monde est Providence. ») Il nous présente les multiples amis qui l'ont entouré, raconte son mariage totalement étonnant, revient sur ses textes sur la mer, sur l'origine des entités avec lesquelles le créateur du Cthulhu vivra ses terreurs, sur ses sentiments les plus intimes.

Indubitablement, il casse le mythe du « reclus de Providence » pour en créer un autre, plus fort, plus fascinant encore : celui d'un des plus grands écrivains du XXe siècle. Un ouvrage absolument indispensable qui dépasse le cadre du fantastique pour entrer, tout simplement, dans l'univers de la création littéraire.

Acheter H.P. Lovecraft - Le roman de sa vie en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de H.P. Lovecraft - Le roman de sa vie sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.

Les autres critiques de H.P. Lovecraft

En savoir plus sur l'oeuvre H.P. Lovecraft