H.P. Lovecraft - Fantastique, mythe et modernité >

Critique du Livre : H.P. Lovecraft - Fantastique, mythe et modernité

Avis critique rédigé par Christophe B. le mardi 21 juin 2005 à 13:23

Le Maître décrypté

Attention, cette critique n'en n'est pas une car je ne fais que reprendre la 4ème de couverture du livre. Mais que voulez-vous, il n'y avait rien a dire de plus... ;)
Ce cahier propose une série d’études consacrées à H.P. Lovecraft (1890-1937), dont l’œuvre occupe une position originale entre fantastique, merveilleux onirique, fiction spéculative et littérature ésotérisante. L’écrivain de Providence, en effet, puise dans le riche héritage du récit de terreur anglo-saxon, dans l’imaginaire scientifique et ésotérique, ainsi que dans de »s traditions et mythes divers, en transposant tous ces éléments dans le contexte américain des années vingt et trente, période de profondes mutations et de tensions liées, en particulier, au mélange des cultures. Il nourrit ainsi son univers fictionnel – en marge des figures conventionnelles du gothique – d’un patrimoine qu’il approprie et réinvente pour constituer sa propre mythologie, dans laquelle un « passé » fait d’éléments fondateurs tant primordiaux qu’inquiétants occupe une place centrale. Aussi bien ses récits se présentent-ils souvent sous la forme d’enquêtes archéologiques. Et c’est ainsi que la fiction lovecraftienne s’élabore dans une tension dynamique entre la modernité, d’une part, et de toujours fascinantes figurantes archaïques, d’autre part.
Ce volume traite aussi des inspirateurs de Lovecraft (E.A. Poe, A. Machen, A. Merritt), ainsi que de ses amis écrivains (C.A. Smith, R.E. Howard, Robert Bloch), qui tous ont contribué de manière décisive au renouvellement de la littérature fantastique américaine. Enfin, il fait la part belle, également, à l’influence de l’imaginaire lovecraftien sur le Septième art.

Les contributions rassemblées, représentatives des diverses approches et courants critiques, constituent un ensemble de lectures et d’interprétations de nature à intéresser tant les lovecraftiens avertis, que les lecteurs désireux de se plonger dans le riche univers – ou – « multivers » - de cet auteur.

Critique de publiée le 21 juin 2005.

Acheter H.P. Lovecraft - Fantastique, mythe et modernité en un clic

Nous vous proposons de comparer les prix et les versions de H.P. Lovecraft - Fantastique, mythe et modernité sur Amazon, site de vente en ligne dans lequel vous pouvez avoir confiance.