75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°5 : Nous ne sommes pas comme Skynet et méritons d'exister, mais avec ce bloqueur de pubs actif, nous vous dirons 'Hasta la Vista, Baby!'
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Entretien avec Yannick Robert, fondateur de Mywittygames.com

Publié il y a 6 ans par Vincent L.

Il nous parle de cet éditeur de jeu pas comme les autres...

Mywittygames.com est un éditeur de jeux de société qui débarque très fraichement dans le milieu ludique français (d'autant plus fraichement que leur premier jeu, Witty Bananas, ne sera pas disponible avant le Monde du Jeu). Fondé sur un concept participatif original ("Le nouveau moyen de participer à l’édition de jeux de société"), Mywittygames.com entend bien faire participer les joueurs et les internautes à ses éditions de demain.

Yannick Robert, l'un des fondateurs de Mywittygames.com, a accepté de répondre à quelques questions pour expliquer cette démarche de fonctionnement participatif, et rapidement nous présenter leur premier jeu : Witty Bananas.

Vincent L. : Pour commencer, pouvez vous vous présenter aux internautes ?

Yannick Robert : Je suis avant tout un passionné de jeux de société ! J'ai replongé dedans il y a quelques années après être tombé sur Boursicocotte. Ce jeu d'enchères m'a instantanément plu et depuis j'accumule des dizaines de jeux dits "modernes" dans ma ludothèque personnelle. Mon parcours professionnel est plutôt classique. Je suis diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP Europe) et je me suis lancé dans l'entrepreneuriat il y a 6 mois après une carrière sur les marchés financiers. J'ai fait la connaissance de mon associé, Camille Cambay, ingénieur Télécom et lui aussi diplômé de l'ESCP à cette époque-là et c'est ensemble que nous avons décidé de monter notre propre société. Dans la foulée, nous avons réussi à convaincre des investisseurs de nous financer dans cette aventure de l'édition participative de jeux de société (nous les remercions au passage d'avoir cru en notre projet !) et nous travaillons d'arrache-pied à la finalisation de la construction de notre site afin d'ouvrir notre plateforme dans deux semaines. Nous serons alors la première plateforme qui proposera aux édinautes de financer la sortie de nouveaux jeux de société !

 

Vincent L. : Qu'est-ce que Mywittygames.com ?

Yannick Robert : Mywittygames.com est la première plateforme d'édition communautaire de jeux de société, comme je le disais précédemment. Elle permettra aux édinautes de découvrir des idées de jeux d'auteurs connus et de les financer. Nous travaillons en effet avec plusieurs auteurs expérimentés depuis plusieurs mois afin de proposer aux édinautes des jeux de très grande qualité. Les édinautes pourront participer pleinement à l'aventure éditoriales des auteurs qu'ils aiment et ce sera tout à fait innovant. Les boutiques spécialisées auront également leur rôle à jouer car elles obtiendront des tickets d'investissement lors de leur première commande. Cela leur permettra non seulement de profiter de leurs marges classiques, mais en plus de profiter de bonus financiers semestriels, directement liés aux ventes dans la France entière et en Europe. Il y aura un effet communautaire même au niveau des boutiques ! Ce sera très original ! Les édinautes de leur côté pourront acheter une ou plusieurs parts. Cela leur donnera accès à des boîtes collectors, à des revenus liés au succès du jeu ou à une après-midi avec l'auteur, en fonction du nombre de parts qu'ils achèteront. Notre site sera officiellement lancé dans deux semaines, juste avant le salon du Monde du Jeu (du 10 au 12 septembre à la Porte de Versailles à Paris) où nous aurons un stand et où les visiteurs intéressés pourront tester notre premier jeu Witty Bananas, un jeu de l'auteur fétiche de M6, Loïc Lamy. Ils pourront acheter des tickets d'investissement sur place si ils souhaitent investir dans le jeu. Les auteurs moins expérimentés ne seront pas oubliés eux non plus, puisque nous leur offrirons la possibilité de participer à notre pépinières de jeux. Leurs créations seront ainsi testées et re-testées durant notre processus éditorial. Les meilleurs décrocheront la possibilité d'obtenir une véritable jauge pour leur permettre d'être édités par les internautes !

Vincent L. : Le format proposé est original, comment vous en est venue l'idée ?

Yannick Robert : Nous avons découvert avec surprise et enthousiasme avec mon associé Camille que le créneau de l'édition participative, en plein essor dans de nombreux secteurs, était encore libre dans le secteur des jeux de société. Nous avons discuté avec beaucoup d'acteurs de l'univers des jeux pour approfondir notre point de vue. Après deux mois intenses d'étude-terrain, nous avons décidé de sauter le cap et de créer notre maison d'édition ! Nos rencontres avec les gérants des principales boutiques de vente de jeux de société et des éditeurs déjà en place ont été très enrichissantes de ce point de vue là.

 

Vincent L. : Qu'allez-vous proposer pour que les internautes fassent leurs choix entre les divers jeux proposés et jugent de la qualité des jeux sur lesquels ils investiront ?

Yannick Robert : Nous travaillons actuellement avec un cercle de testeurs expérimentés qui nous apportent leurs remarques sur les prototypes que nous testons. Cela nous permet d'avoir une vision très précise des éventuels points de règle à modifier avec les auteurs. Nous sommes également en train de mettre en place des partenariats avec des associations dédiés aux jeux ainsi que des boutiques spécialisées qui organisent des soirées de tests de jeux. Il est vraiment très important de bien approfondir cette phase de sélection pour proposer les meilleurs jeux possibles. De toutes les manières, les auteurs expérimentés ont une grande maîtrise des équilibres entre chacune des règles de leurs jeux. Nous avons donc des prototypes de grande qualité à tester.

Vincent L. : Pouvez-vous nous décrire rapidement quel type de jeu est Witty Bananas, le premier jeu à être édité par Mywittygames.com ?

Yannick Robert : Witty Bananas est un jeu de placement de pions plein de ruse. Il se joue de 2 à 4 joueurs et chaque joueur est à la tête d'un clan. Le but du jeu est de réussir à contrôler l'une des tyroliennes qui traverse la jungle en prenant position sur les arbres du plateau de jeu. Le plateau en lui-même est composé de 16 arbres et toute l'astuce est de réussir à bien maîtriser la mécanique des "sauts de singes" permettant de passer d'arbre en arbre au moyen de lianes. Les parties durent entre 20 et 30 minutes et sont très dynamiques. C'est un jeu qui a terminé finaliste du festival espagnol de Granollers. Son auteur est l'auteur fétiche de M6, Loïc Lamy (émission M6 Capital du 24 mai 2010). Les premiers tickets d'investissement seront disponibles à partir du 6 septembre et avis aux collectionneurs : les boîtes collector seront attribuées par ordre d'arrivée selon le principe du premier arrivé, premier servi. Le plus rapide aura le précieux sésame de la boîte n°1 !

 

Vincent L. : Vers quels type de jeux comptez-vous vous diriger vers l'avenir ? Des jeux familiaux (comme semble l'être Witty Bananas), des jeux plus "gros" à destination des gamers, ou les deux ?

Yannick Robert : A priori nous serons ouverts à toutes les catégories de jeux. Nous avons faits un choix de jeu grand public pour notre premier jeu car cela s'inscrivait logiquement dans notre démarche initiale d'ouvrir la plateforme au plus de personnes possible. L'idée est que chaque joueur se retrouve dans le concept de l'édition communautaire et prenne plaisir à soutenir les jeux qu'il aime. Les joueurs qui apprécient les petits jeux apéritifs pourront trouver leur bonheur. Les joueurs qui aiment les gros jeux plus stratégiques auront également de quoi se faire plaisir. Nous souhaitons avant tout initier un mouvement. La tendance de l'édition communautaire n'en est qu'à ses débuts et c'est une tendance de fond qui risque de modifier progressivement la manière de concevoir l'édition. Nous souhaitons redonner toute leur place aux joueurs dans le processus éditorial.

Vincent L. : Les tickets d'investissements auront-ils une valeur fixe ?

Yannick Robert : Chaque jeu ayant un matériel spécifique, le coût de fabrication sera vraiment différent pour chaque jeu. Les parts auront donc des prix différents pour chaque projet. Tout dépendra de la nature des pièces (cartes, dés, jetons, plateau...) qu'il y aura à l'intérieur de chaque boîte. Toutefois, notre rôle d'éditeur est aussi de rationaliser et d'optimiser le matériel dans chaque jeu afin de proposer des produits dont le prix à la vente sera raisonnable. Il n'est pas possible de proposer des jeux de trois cent cartes. Les idées les plus simples sont de toute façon souvent les meilleures ! Pas besoin forcément de mille pièces pour faire un bon jeu (même le poker se limite à un seul jeu de cartes traditionnelles !)

 

Vincent L. : Les jeux devront-ils obtenir un certain nombre de tickets pour être édités ?

Yannick Robert : Il y aura une jauge globale. Un montant général sera déterminé en amont du projet, en fonction des devis des fabricants. Lorsque la jauge sera atteinte, le jeu sera édité ! C'est aussi simple que cela ! En revanche, nous limiterons le montant d'investissement par personne unique, afin de pouvoir conserver l'effet communautaire. Nous souhaitons nous appuyer sur un phénomène de viralité et nous avons pour cela besoin du maximum d'édinautes possible. Le nombre de packs de 10 parts sera par exemple limité à 10 seulement. Ce seront les plus rapides qui pourront passer l'après-midi avec l'auteur du jeu par conséquent !

 

Si vous désirez plus de renseignements, Mywittygames.com aura un stand pendant le Monde du Jeu, du 10 au 12 septembre prochain. Ce sera l'occasion d'essayer Witty Bananas, et, pourquoi pas, de vous renseigner sur les tickets d'investissements et les futurs jeux proposés.

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »