Revenir à la homepage de l'encyclopédie des Univers Fantastiques
RechercherLE PREMIER PORTAIL FRANCOPHONE DES FANS DE L'IMAGINAIRE | 22 MARS 2010
 
Sorties et parutions

PROGRAMME DES PARUTIONS DENOËL LUNES D'ENCRE


Horizon 2010

Ecrit par Manu B. le 18 Juin 2009 à 09h30
Source : Gilles Dumay
Catégorie : Sorties et parutions

Comme annoncé il y a deux mois, Clive Barker s'invite dans la collection Lunes d'encre des éditions Denoël (Mister B. gone en VO).
Bonne surprise, Ray Bradbury y est de nouveau édité avec la parution d'un recueil de nouvelles inédites.

Jakabok : Le démon de Gutenberg, de Clive Barker (Mister B. Gone), roman inédit traduit de l'anglais par Jean-Pierre Pugi, illustration de couverture Eikasia

Leviathan 99, de Ray Bradbury, (recueil de nouvelles inédites composés des recueils The Cat's pajama et Now and Forever, plus la nouvelle "La Chrysalide" récemment adaptée au cinéma par Tony Baez Milan), recueil traduit de l'américain par Florence Dolisi, illustration de couverture de Guillaume Sorel

Rappelons que sont aussi annoncés River of gods de Ian McDonald, Dilvish le damné de Roger Zelazny et A Bridge of years de Robert Charles Wilson.



Partagez cet article





Vos commentaires sur cet article (2) | Ajoutez votre Commentaire

Lile C. le 29 Juin 2009
Pas encore de francophone !
À quand un francophone ? Au moins un par dix livres, ce n'est pas beaucoup...

L'herbe est toujours plus verte chez le voisin... anglo-saxon ! Pourquoi ? Allez savoir...

Et je ne suis même pas certain qu'à effort promotionelle égal, qu'à marketing égal, les livres francophones se vendent moins bien. Pour moi, ce ne sont que des arguments pour justifier des choix faciles. Mais à long terme (moyen même), les éditeurs vont s'en mordent les doigts ! Et c'est déjà commencé.

Rééditer Asimov, Bradbury, Dick, Clarke... Oui, si la demande est là. Mais ne faudrait quand même pas venir se vanter après d'être un éditeur de génie parce qu'on fait de bonnes ventes avec... Le pire des imbéciles pourrait vendre du Asimov (même en traduction !).

Pour moi, un vrai éditeur, talentueux j'entends, est celui qui découvre les talents, et les fait connaître (peu importe la langue ou l'origine). Je n'ai rien contre la rééditions, contre les traductions ; au contraire, je suis le premier à en acheter. Mais avouez que dans les dernières années, il n'y a que ça !

Il ne faut pas se surprendre si en librairie quelqu'un achète un Wilson à la place d'un auteur francophone : premièrement, le gars est bon (vraiment ! ce n'est pas ça le problème); deuxièmement, la promo du livre est partout (comme sur ce site, par exemple); troisièmement, en me fiant aux titres annoncés (toutes des traductions), je ne vois pas comment on pourrait acheter un auteur d'ici : il n'y en a même pas un seul !

La comparaison, par les ventes, est injuste et injustifiée ! C'est du délire. N'importe quoi pour se déculpabiliser de toujours prioriser le voisin (on est comme ça chez-nous), d'opter pour le rentable ; ben oui, on a vraiment pas le choix, on ne peut vraiment pas faire autrement... C'est une question de vie ou de mort. La mort de qui ? C'est ça la vraie question ?

J'en reviens donc à mon argument d'égal à égal, et je lance un défi aux éditeurs (et pourquoi pas à monsieur Dumay et ses patron de Lunes d'encre) de tenter le coup avec un auteur francophone, d'en faire une réele promo, comme si c'était un auteur d'ailleurs, et je suis certain que les ventes seront égales, voire meilleures à la longue.

C'est mon opinion !



Antoine 99 le 29 Juin 2009
C'est vrai !
Je serais curieux d'entendre quelqu'un du milieu là-dessus. C'est vrai que l'argument des mauvaises ventes ne tient pas la route ; sans publicité, sans le soutient de sa maison d'édition, un livre, même excellent, prendra du temps avant de décoller (s'il y parvient !).

Oui, je crois qu'on est dû pour un auteur d'ici à grands succès, quelque chose de global, de mondial, de pacifiste... Je ne peux pas croire qu'il n'existe aucun francophone dans le monde capable de nous pondre ce genre de petit bijoux. Un bon éditeur serait certainement capable de dénicher cette perle rare, et d'en faire une promo aventageuse... Les ventes, comme par magie, en seraient égales aux autres excellents auteurs annoncés plus haut chez Lunes d'encre.








Commentez cet article

Votre Pseudo :
Titre de votre commentaire :
Votre commentaire :




LES ACTUALITÉS DU MOMENT

LE PRINTEMPS DU CINÉMA COMMENCE
JERRY BRUCKHEIMER, ÉVOQUE SUR MTV LA SUITE DE PIRATES DES CARAÏBES
!REPORTAGE EXCLUSIF : LOST PLANET 2
SALON DU LIVRE 2010
BLOODLUST MÉTAL SERA LE FRUIT D'UNE COLLABORATION ENTRE DEUX ÉDITEURS
PREDATORS LA BANDE-ANNONCE EN LIGNE!
BANDE-ANNONCE FRANÇAISE DU CHOC DES TITANS
DEUX NOUVELLES FEATURETTES D’ALICE AU PAYS DES MERVEILLES
DRAGONS - DEUX NOUVEAUX EXTRAITS ET LA CRITIQUE DU FILM
!EX ILLIS SUR SCIFI UNIVERSE!
CHAT EXCEPTIONNEL AVEC ROBERT RODRIGUEZ
PREMIERS VISUELS DE LA BOÎTE DU JEU DE CARTE GOSU
!3 JOURS C&C4 : GAGNEZ UN EXEMPLAIRE DU JEU !
!LE CONCERT DE STAR WARS COMME SI VOUS Y ÉTIEZ
UN BLOG POUR LE JEU DE RÔLE ACHERON
!3 JOURS C&C4 : INTERVIEW EXCLUSIVE DE JÉRÔME AUSTIN
DES VAMPIRES CHEZ MNÉMOS EN MARS
UN TOURNAGE POUR BILBO DÈS JUILLET ?
SIRE CÉDRIC SUR IPHONE ET IPOD TOUCH !
LE BLOODY WEEK-END S'AFFICHE
SENS RENAISSANCE S'OFFRE UN BEAU LIFTING
BANDE-ANNONCE DE BOGGY CREEK
ADÈLE BLANC-SEC , LE FILM RENCONTRE LA BD
SNUFF FILMS, LE DVD À DISPOSITION!
LE BLOODY WEEK END
UNE CONVENTION DE JEUX DE RÔLE À CAEN
REPO MEN À SA BANDE DESSINÉE ANIMÉ
!LES INVITÉS DU BIFFF 2010
LES ARMÉES DE L'EMPIRE
PREDATORS : AFFICHE ET VIDEO
L'APPEL DE CTHULHU S'EN VA JOUER AU VAUDOU
!RENCONTRE AVEC LUCKY MCKEE LORS DU BIFFF
TRON 2 : BANDE-ANNONCE SOUS-TITRÉ FRANÇAIS
!BIFFF 2010 : LE PROGRAMME OFFICIEL
!L'INTERVIEW DE CEDRIC LEFEBVRE
LE GUIDE DU RUNNER EN APPROCHE
TWILIGHT 3 : BANDE-ANNONCE

PUBLICITÉ