75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Le meilleur et le pire de l’année 2007 par Nicolas R.

Publié il y a 9 ans par Nicolas R.

Coups de coeur et coups de gueule sur les sorties 2007

Comme mes amis du staff de Scifi-Universe, je viens vous faire un petit tour d’horizon de ce qui m’a plu ou pas dans les sorties de cette année 2007. Bonne lecture, et surtout BONNE ANNEE 2008 à vous tous !!! Commençons par le ciné. Peu de films m’ont vraiment marqué cette année, mais j’ai eu tout de même quelques bonnes surprises.
Les Tops :
Death Proof Contrairement à beaucoup j’ai adoré ce nouveau Tarantino, là où certains voient des dialogues soporifiques, je vois un style savoureux. Film trop long ? Personnellement je n’ai pas vu passé les presque 2 heures. Alors évidemment, la présence de Rose McGowan, Vanessa Ferlito, entre autres, et surtout les nombreuses Muscle Cars, notamment la splendide Dodge Challenger ’70 (que voulez-vous être fan de Muscle Car, c’est pour toujours) ont fait pencher la balance. Pas le meilleur Tarantino certes, mais un excellent film.
Planet Terror Je sens qu’on va me dire que je ne parle que du cycle Grindhouse, mais comment passer à côté du fantastique, du délirant, du savoureux film de Robert Rodriguez. Un film purement et simplement déjanté, agrémenté d'une fausse bande annonce qui assure. Du ciné bis comme on en voit pas beaucoup, à commencer sans modération. Et puis il y a Rose McGowan… Quoi ? Je me répète ?…
28 Semaines plus Tard LE choc de l’année!! Tout simplement. Prenant la suite du déjà réussi 28 Jours plus Tard, cette séquelle va plus loin, et instaure un climat de tension palpable. Les acteurs sont parfaits. La réalisation soignée et originale donne un punch phénoménal et le degré de violence est impressionnant, le tout soutenu par une bande son en accord total. Une vrai réussite, inattendue de surcroît.
Les Flops :
Là c’est sûr le casting est impressionnant, avec notamment Spiderman 3, tout simplement nul (réveille toi Monsieur Raimi), Transformers, misérable (rendors toi Monsieur Bay), Ghost Rider, pathétique (arrête avec ton doigt en avant Monsieur Cage), les 4 Fantastiques, juste in regardable. De manière général, je mets dans mes flops pratiquement toutes les suites de films à succès, bon y’en a trop, ils se reconnaîtront les vilains…
Passons maintenant à mon domaine de prédilection, les séries TV, qui m’ont encore donné beaucoup de plaisir cette année.
Les Tops :
Battlestar Galactica saison 3 Ok, c’est tous les ans pareil, on reparle de Galactica, c’est vrai mais c’est tellement bon, malgré quelques lenteurs et autres faiblesses, la fin de saison rachète toutes les erreurs.
Doctor Who saison 3 Oui, lui aussi je le remets tous les ans. Mais je l’aime trop ce Doc, ses aventures me font rire et me font frissonner de plaisir. C’est rare actuellement, alors merci à nos voisins d’outre Manche.
Dans les réussites, il faut citer notamment l’excellente saison 2 de Eureka, qui confirme le potentiel déjanté de la série, la saison 4 des 4400, qui relève le niveau par rapport à la 3 (malheureusement la série vient d’être annulée et n’aura pas de 5ème saison). Une saison 2 de Dexter qui va encore plus loin, une saison 3 de Supernatural qui augmente encore la qualité du concept. La saison 3 de Lost ? Excellente tout simplement malgré de nombreuses lenteurs comme toujours, cet avis n’engageant que moi. Stargate Atlantis, malgré une certaine stagnation, reste dans mes favoris, en attendant de voir ce que va devenir la franchise Stargate après la fin de SG1, et surtout des téléfilms qui s’annoncent vraiment bons, en tout cas pour les fans, les autres n’adhéreront toujours pas. Pour la rentrée 2007, peu de séries intéressantes à retenir, à part peut-être Pushing Daisies, véritable bouffée d’air frais.
Les Flops :
Je n’ai pas mis Heroes saison 2 dans la liste des tops de cette année ? Normal, car elle ne le mérite pas à mon avis. Un peu sévère certes, mais c’est à la mesure de la déception que m’a provoqué cette (demi)saison. Scénario brouillon, des lenteurs affligeantes, des personnages peu intéressants, des rebondissements foireux. C’est vrai que les 2 derniers épisodes remontent la pente, et j’attends de voir le volume 3 pour juger… Petit coup de gueule également contre les scénaristes en grève aux States. Je peux comprendre leur revendication, mais la durée de la grève risque de faire beaucoup de mal aux séries que nous suivons, si ce n’est déjà fait pour certaines…
Pour les jeux vidéo, peu de choses à retenir d’après moi à part Halo 3, qui conclut magistralement la trilogie, quoique la campagne solo soit vraiment trop courte. Après l’avoir fini une quinzaine de fois, et notamment la moitié en légendaire, je peux dire que j’ai adoré chaque moment de cette campagne. Et le multijoueur est dans l’ensemble à la hauteur de l’attente. Comme quoi maintenant pour les réseaux Xbox 360, il n’y plus que Halo et Halo 2, il y désormais Halo 3…
En ce qui concerne les comics maintenant. (Je parle de comics en VF à moins que ce ne soit précisé)
Les Tops :
L’univers DC post-Infinite Crisis. Je ne connais pas l’avis général à ce sujet, mais pour moi Infinite Crisis a vraiment re-boosté l’univers DC de belle manière. Des séries comme 52, ou les différentes séries labellisées « 1 Year Later » sont dans l’ensemble fascinantes. Green Lantern s’élève à des sommets, grâce à des scénarios parfaits et des dessins dignes du héros, et en parallèle, Sinistro Corps, dans lequel Sinistro prépare son propre clan pour faire face au Green Lantern Corps, une tuerie !!! Mon gros coup de cœur revient à Buffy, dont le retour dans une huitième saison comics (en VO uniquement pour l’instant) m’a fait énormément plaisir. Un premier arc écrit par Whedon lui-même, un peu décousu mais génial, puis un self-contained magistral et un deuxième arc écrit par Brian K Vaughn et qui met Faith au premier plan, la tueuse rebelle faisant ici un retour fracassant. Une grande réussite, et pas forcément réservée aux fans de la Tueuse. En VO également et très bientôt en VF, World War Hulk chez Marvel, le gros cross-over qui met en scène le retour sur Terre d’un Hulk pas content du tout et qui n’a qu’une idée : se venger des Illuminatis qui l’avaient envoyé dans l’espace pour se débarrasser de la menace verte. A noter également la suite de Annihilation chez Marvel, Conquest, qui va déménager sévèrement prochainement en VF.
Les Flops :
Richard ne va sûrement pas être d’accord avec moi, mais je trouve l’univers Marvel post-Civil War plutôt décevant. J’ai du mal à croire que Captain America soit mort, je suis un inconditionnel du personnage et même si celui-ci va revenir d’une manière ou d’une autre, cela me fait mal au cœur que Marvel se soit séparé de Steve Rogers. Oui j’étais pour le clan anti loi de recensement, et je me doutais qu’ils n’auraient pas l’avantage, mais voir Spidey poursuivi comme un criminel, et voir Osborn à la tête des Thunderbolts (qui est tout de même une excellente série), c’est tout de même un peu dur à supporter.
Petite rubrique supplémentaire pour parler de jeux de plateaux (à collectionner), car j’ai vraiment adoré cette année les extensions de Pirates du Nouveau Monde, à savoir Frozen North (ARRRGGGHHH LES VIKINGS !!!) et Ocean’s Edge.
Dernière petite chose, qui n’a pas grand chose à voir avec la SF ou le fantastique, mais s’il y a deux albums de musique à retenir cet année, ce serait pour moi le Paradise Lost de Symphony X et le Given to the Rising de Neurosis (petite dédicace pour toi Barbara ;)

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »

  • Les verbes du premier groupe ne prennent pas de "s" à la première personne de l'impératif! On dit donc "réveille-toi Monsieur Raimi"...
    Tleilaxu, le 1er janvier 2008 08:26
  • Exceptionnellement pour vous, je décrypte cet article:
    Cet homme aime tout les films pouris(comme death proof d'ailleurs je peux parler d'un film inconnu), et déteste tout les films biens (spiderman 3). Peut être sont-ils trop bien pour lui? Enfin! Je crois pouvoir dire que la liste des tops et flops de cette année, faites juste au dessus, ne convient que pour une personne, deux tout au plus...
    Loki, le 1er janvier 2008 13:33
  • Avant de te permettre de critiquer la qualité des films et des réalisateurs,corrige déjà tes fautes d'orthographe et de conjugaison
    HARRY OSBORNE, le 1er janvier 2008 19:28
  • Arretez de critiquez il a au moin la volonté de dire ce qu'il pense pas comme certains...
    Les films en top sont vraiment dignes!
    Et il y a Rose McGowan.
    Et pk alors le DVD death Prof est premier des ventes de DVD?
    Je vous laisse réfléchir!
    webléo, le 1er janvier 2008 19:40
  • ROSE MCGOWAN QU'ELLE ACTRICE§§§§§
    HARRY OSBORNE, le 2 janvier 2008 19:52
  • Je rajoute, qui est Rose machin truc?
    Et si ton film pouri est premier des ventes de DVD, explique moi pourquoi on en a jamais entendu parler de ce film? xD Médite la dessus...
    Loki, le 2 janvier 2008 20:32
  • A quoi bon critiquer ceux qui ont le courage de leurs opinions,et il est bien précisé qu'il n'engage que sa propre opinion.Le but n'est-il pas justementd'avoir des avis differents ? Encore heureux que chacun soit libre d'avoir ses propres gouts et avis,sinon à quoi servent les differents membres d'un site... ce sont les differentes personnalités qui composent un site qui fait sa substance et son originalité.Quand aux fautes,loin d'etre fréquentes,il faut vraiment chercher à etre désagréable envers quelqu'un pour en faire un commentaire (vengeance perso
    articorpsformiste, le 2 janvier 2008 21:31
  • je ne vois pas comment on peut dire à Monsieur Michael Bay que son film est raté ! transformers est un très bon film au même titre que Spiderman 3 et Les 4 Fantastiques et le surfeur d'Argent ! Question de goût certes..Mais Michael Bay quand même !
    pauline, le 3 janvier 2008 14:16
  • Reconvertis toi en philosophe, tu pourrais réussir, et tu parles de vengeance? Pourquoi dès que l'on critique quelque chose, les autres disent que c'est une vengeance? Peut être pour les autres, mais pas pour moi, je n'ai posté que trois comms sur ce site, et ils sont en parti au dessus...
    Loki, le 8 janvier 2008 20:56
  • J'aimerai signaler en qqs mots qu'une opération visant a réunir les fans du monde entier de la série est en cours !

    Une pétition en ligne est disponible (www.savethe4400.com). Pour ecrire au siège de USA Network et exiger une fin digne de ce nom : www.4400-center.com (en français)
    Pablo, le 22 janvier 2008 04:19