75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°7 : Reconfigurez votre Adblock d'un coup de baguette magique. Harry P. l'a fait et n'a pas eu de séquelles.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

[JV] Clive Barker's Jericho

Publié il y a 9 ans par Lucie M.

Zoom sur un jeu vidéo d'horreur qui va cartonner!



Où, quand, avec qui?
Jericho se déroule dans la cité d’Al Khali, une ancienne métropole disparue du Moyen Orient, lieu de nombreux affrontements passés et vestiges de civilisations qui l’ont occupées.
Issu d’un concept et d’une histoire totalement originale, Clive Barker’s Jericho promet aux joueurs une overdose d’effroi durant leur voyage dans les endroits infernaux et les différentes failles temporelles.
Le nom du jeu désigne l’escadron Jericho, une force spéciale de sept individus, femmes et d’hommes confondus, chargés par le gouvernement de protéger ses intérêts de toute menace paranormale. Parfaitement entraînés à la guerre conventionnelle et aux arts occultes, chaque membre de l’équipe Jericho est un expert dans différentes disciplines para psychologiques, comme la clairvoyance, l’alchimie, la magie du sang et l’exorcisme.
Lorsque les forces de ce mal inconnu surgissent d’une faille temporelle et s’abattent sur le monde, chaque couche du passé chaotique de cette cité refait surface. Les joueurs seront amenés tout au long du jeu à passer d’une faille temporelle à une autre, en rencontrant à chaque fois de nouvelles menaces et de nouveaux défis, tout au long de leur descente dans le passé trouble d’Al Khali.
L’escadron Jericho dans ses moindres détails
Le Lieutenant Abigail Black - Télékinésie
Le lieutenant Black, est un sniper de première main, grâce notamment à ses capacités télékinésiques de changer la trajectoire des tirs en vol. Elle transporte avec elle un fusil sniper US XM-110 modifié et personnalisé par ses soins. Le Lieutenant Black peut courber la trajectoire de ses tirs en plein vol. Elle peut aussi user de son habilité pour stopper ou rediriger les projectiles de ses adverses. Plus elle use de ses dons, plus elle devient faible. En effet, ses capacités spéciales puisent dans ses points de vie, provoquant des saignements par les oreilles, le nez et la bouche.
Sergent Franck Delgado - Pyromancier
Delgado est un Pyromancier : « celui qui converse avec le feu ». Dans le cas de Delgado, le feu avec lequel il discute est une flamme vivante se faisant appelé Ababanili, l’esprit du feu. Après avoir contacté cet exprit, Delgado lui a offert son bras droit en sacrifice pour gagner sa coopération, ce que l’esprit accepta. Son bras droit est désormais enfermé dans une carapace de confinement contenant la flamme vivante, la source de tout son pouvoir. Lors d’un combat, Franck ouvre l’armure de confinement et lâche Ababanili, ce dernier cherchera aussitôt à provoquer autant de dégâts possibles avant de devoir retourner dans sa carapace de protection. Une fois lâché, Ababanili répond aux commandes de Delgado et devient aussitôt un outil et une arme formidable.
Sergent "Billie" Church - Scarifications
Le sergent Church n’a aucune confiance dans les armes à feu, même si l’armée lui a imposé le port de l’une d’elles comme arme de tir principale. Church est particulièrement mortelle avec son épée si elle arrive à s’approcher suffisamment de son ennemi. Church utilise ses pouvoirs au prix d’un sacrifice physique important. À travers un rituel consistant à dessiner des signes cabalistiques avec sa dague et son propre sang, elle peut réaliser des sortilèges, des enchantements et des malédictions.
Caporal Simone Cole - Hacker de réalité
Cole est un programmeur numérologue, ce qui affecte tout ce qu’elle fait. Les dons de Cole sot tous basés sur son intellect, elle n’a pas de pouvoir psychique autre que son exceptionnel niveau d’intelligence qui lui permet de résoudre des problèmes mathématiques d’une rare complexité. Aidée d’un ordinateur, toujours à sa portée, une interface HUD et un analyseur de mouvement, elle est capable de lancer des séquences de calculs cabalistiques et chaotiques qui induisent des effets profonds sur le monde physique. Elle est capable de faire des points de sauvegardes en créant des « Ancres » à un moment spécifiques de l’espace et du temps, ralentir ou accélérer celui-ci. Cole a également toujours sur elle un fusil d’assaut ayant une capacité de 900 balles à la minute et tout un arsenal de grenades programmables.
Père Paul Rawlings - Exorciste
Même en étant homme d’Église, Rawlings reste un soldat expérimenté avec de nombreuses campagnes au Vietman et en Irak à son crédit. Sa préférence s’est portée sur les armes conventionnelles des forces spéciales, qu’il a amélioré avec ses talismans et ses charmes. Les pouvoirs de Rawlings proviennent de ses études académiques poussées de la foi pure des arcanes magiques à travers le monde (tout particulièrement dans les domaines de l’exorcisme et de l’invocation). C’est une encyclopédie vivante quand il s’agit des esprits malveillants et des entités paranormales hostiles.
Capitaine Devin Ross - Esprit fantôme
En tant qu’esprit fantôme, Ross n’a pas d’arme physique. Comme Rawlings, il est capable de soigner les membres blessés de son équipe, mais ses capacités sont loin d’être comparables à ceux de Rawlings ; Ross a en effet besoin de toucher physiquement ses camarades à terre pour les soigner, alors que Rawlings peut lancer des sorts puissants à n’importe quelle distance. Par un entraînement intense, Ross a appris l’art de « connecter » - lier physiquement deux membres de l’équipe pour que leur pouvoirs psychiques et paranormaux se mélangent et créés un nouveau.
Capitaine Xavier Jones - Extralucide
Jones est un extralucide, ce qui lui permet d’avoir des visions furtives du passé ou du futur. Usant de ce don, il peut pressentir des éléments paranormaux dans le jeu que les autres membres de l’équipe ne peuvent pas voir.
Et les vilains dans tout ça ?
Les Templiers
Les templiers ne sont plus que l’ombre de leur forme humaine originelle et se meuvent comme des bêtes sauvages plus que comme des hommes. L’escouade Jericho les trouvera de partout, cachés, patrouillant, faisant la garde devant certaines du donjon…Telles des meutes de loups, ils protégent férocement leur territoire et attaquent la plupart du temps en groupe, même s’ils optent parfois pour des embûches, attendant l’équipe Jericho dans des endroits les plus improbables. D’une agilité remarquable, ces ennemis sont capables de réaliser des mouvements graciles et rapides jusque vers leur cible, bondissant de gauche à droite pour tomber sur leur victime.
Les Adorateurs
Les adorateurs sont des acolytes du Mal Ancien qui s’échappèrent de la prison dimensionnelle. Ils se suicident de la manière la plus horrible qui soit car ils croient en la souffrance, à la mort et à la résurrection. Une fois ramenés à la vie, ils sont transformés en des créatures hideuses et terrifiantes.
Les Adorateurs Explosifs
Les adorateurs n’ont pas peur de la mort car chaque résurrection les rapproche petit à petit de la perfection. Dans le cas bien précis des adorateurs explosifs, cette croyance est mise en pratique de manière macabre : leur corps est ravagé par des milliers d’infections et de maladies, leur sang putride provoque des déformations affreuses sur leur corps. Une fois rapproché de leur ennemi, ils se poignardent eux mêmes et explosent en déversant leurs entrailles toxiques tout autour d’eux.
Les Enfants Templiers
Ceux qui étaient autrefois des enfants ne sont aujourd’hui que des créatures errantes de la crypte où ils furent poignardés sauvagement et enterrés il y a plus d’un millier d’années, pendant les croisades. Ils étaient envoyés au front, leurs officiers imaginant que leur innocence naturelle les protégerait et les mèneraient à la victoire, ce qui ne fut jamais le cas. Dans les faits, les enfants furent massacrés et ensevelis ; puis, ramenés à la vie par la source du mal, les enfants prirent conscience de leur condition horrible et ont combattus pendant des centaines d’années.
Il y en aura encore bien d'autres de ces vilains dignes de l'imagination torturée de Clive Barker puisqu'il y aura des créatures défiants toutes logiques, des monstres hideux et…
Où allez-vous combattre toutes ces créatures?
Le jeu vidéo Clive Barker's Jericho, édité par Codemasters, sortira le 24 octobre sur PS3, XBOX 360 et bien évidemment sur PC. Nous vous avions déjà proposé des actualités sur Jericho. Des actualités encore disponibles sur la fiche oeuvre de ce jeu vidéo annonciateur de frissons!
L’actualité de Wedge: Entretien avec Clive Barker sur Jericho L'actualité de Numéro 6: Jericho en Image

Diaporama photo : Jericho [2007]

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »