Le Fan Festival 2007 : scifi-universe y était !
Un Compte-rendu et des vidéos disponibles

Il faut bien l’avouer, l’édition 2006 du Fan Festival ne m’avait pas enthousiasmé et c’est donc sans réelle conviction que je me suis rendu au Palais des festivals de Cannes pour l’édition 2007. Mais voilà, les organisateurs semblent avoir tiré les leçons du passé et sont parvenus cette fois-ci à bien gérer cet évènement malgré la présence tout de même de quelques lacunes. Dans ces dernières, je citerai principalement la difficulté à trouver l’auditorium Esterel (au 5ème étage alors que le reste du Fan Festival se situait au niveau -1) dans lequel se déroulait les conférences et autres animations (projections, concert, cosplay, etc).

Le monde était au rendez-vous.

En parlant de conférence, je déplore que les gens ne s’y sont pas intéressés d’avantage. En effet, il fut regrettable de voir la salle se vider après la projection en avant-première de la série Valérian alors que Philippe Vidal (le réalisateur de la série) et Mizuho Sato (son assistante réalisation) arrivaient en compagnie de Yvan West Laurence (co-fondateur du magazine Animeland) afin de nous parler de l’influence de l’animation japonaise sur l’animation française tout en évoquant les difficultés qu’ont pu rencontrer l’équipe française de Valérian (Ellipsanime) à travailler avec l’équipe japonaise (SATELIGHT) sur cette même série.
Une conférence très intéressante nous était présentée par l'équipe de la série Valérian et animée par Yvan West Laurence. A noter également la présence de Shaos et Shonen en dédicace sur le stand de Shogun.

C’est au donc au sous-sol que se trouvait le principal du Fan Festival qui se décomposait en deux parties : une partie mangas /japanimations mais également un partie jeux vidéo. En ce qui concerne cette première partie, on y trouvait les principaux éditeurs même si tous ne fut pas présents (tel Pika, grand absent de ce festival). Ce fut l’occasion pour certains d’acheter des nouveautés en exclusivité tel que le dernier volume de la série Ghost in the Shell – Stand Alone Complex 2nd GIG chez Beez ou bien encore le coffret Final Fantasy Unlimited chez Kaze et Elementalors chez Dybex. Pour ce qui est du coin jeux vidéo, difficile de passer à côté de Final Fantasy XII sur PS2 qui se trouvait à l’entrée ou bien encore du stand Ragnarok, le MMORPG (jeu massivement multijoueur) qui arrive enfin France. Bien d’autres jeux étaient présents tel que Dragon Ball Z, Soul Calibur 3, Teken 5, etc.
Dybex, Beez, Kaze, Kero, Kana, Soleil, Glénat, Ki-oon, SeeBD, etc. étaient présents pour ce Fan Festival.

De plus, stands de produits dérivés, des fanzines, des studios amateurs, des associations créant des animations ainsi que des projections de japanimes (et même de films) étaient présents.
Au final, cette journée passée au Fan Festival fut agréable et riches en informations puisque Beez a confirmé l’arrivée du film Solid State Society (qui fait suite à la série Ghost in the Shell – Stand Alone Complex) vers le mois de septembre 2007 mais également de Laughing Man et de Individual Eleven (qui reprennent les trames principales des deux saisons de Stand Alone Complex) peu de temps après. L’éditeur a également annoncé l’acquisition de la licence >.hack//Roots.
Cannes et son palais des festivals...

Les vidéos :
Video de présentation de Philippe Vidal, Mizuho Sato et Yvan West Laurence :
Télécharger la vidéo

Le reportage video :
Télécharger la vidéo

Auteur : Lionel B.
Publié le lundi 26 février 2007 à 16h15

Commentaires sur l'article

Les commentaires des membres sont désactivés temporairement car nous sommes en train d'optimiser cette fonctionnalité qui ralentit l'ensemble du site. Ils sont remplacés par les commentaires facebook. Merci de votre compréhension.

Pour aller plus loin grâce à nos archives

Articles de 2007 : janvier | février | mars | avril | mai | juin | juillet | août | septembre | octobre | novembre | décembre