Les Jeux Vidéo de la Semaine : La semaine du J-RPG

Publié il y a 11 mois par Bastien L.

Les Jeux Vidéo de la Semaine : La semaine du J-RPG : Sorties de la semaine 42 : Du 12/10 au 16/10

Sorties de la semaine 42 : Du 12/10 au 16/10

La semaine qui arrive est plutôt chargée avec des projets originaux à télécharger surfant autant sur une vague rétro que proposant quelque chose d'ambitieux. Nos consoles les plus récentes accueillent aussi des portages intéressants. Mais la tendance qui se dégage est la prédominance des J-RPG cette semaine.

On commence dès lundi avec la sortie d'Animal Gods en téléchargement sur PC, un jeu d'action/aventure 2D dont les mécaniques font penser aux premiers Zelda. Mais les graphismes sont bien plus ambitieux avec des couleurs vivent et une direction artistique sentant bon l'art primitif. Une logique puisque le jeu est censé se dérouler plus de 1 500 ans av. J.C. où vous incarnez un chasseur devant supprimer un étrange leader de culte et réveillez des divinités animales. Il s'agit du premier projet des Américains de Still Games qui édite aussi leur projet.

On passe à mardi avec la sortie, toujours en téléchargement sur PC, d'Ancestory. Le jeu mélange jeu de carte et combats tactiques. En effet, vous allez devoir gérer vos équipes sur des champs de bataille où le corps à corps et l'utilisation de magie doivent vous offrir la victoire. Vos combattants seront ainsi invoqués par des cartes en votre possession. Le multijoueur est bien mis en avant dans ce titre à l'esthétique classique jouant aussi sur l'idée d'un monde très ancien. Production indépendante, le titre est développé et édité par les Finlandais de Kajak Games dont c'est le premier véritable gros titre.

Le projet le plus intriguant de la semaine sort cette semaine en téléchargement sur PC, PS3, PS4, 360 et Xbox One, avant d'arriver sur support physique à la fin du mois. Il s'agit de Minecraft : Story Mode développé et édité par les nouveaux papes du jeu d'aventure : Telltale Games. Les développeurs de la saga The Walking Dead se sont associés à Mojang pour créer une histoire dans l'univers bien installé de Minecraft. Le titre reprend donc les environnements et les ennemis qui ont fait la renommé de la licence tout en proposant une histoire de lutte contre la fin du monde... Reste à voir si les qualités de scénaristes de Telltale pourront fonctionner ici. En tout cas, le modèle épisodique est gardé et c'est seulement le premier épisode qui sort cette semaine.
 

On passe aux portages de la semaine avec d'abord le plébiscité The Talos Principle sortant dans une édition deluxe et physiquement sur PS4 ce mardi. Ensuite on passe à vendredi avec la sortie du sympathique mais perfectible Retour vers le Futur : Le Jeu sur PS4, Xbox 360 et Xbox One pour fêter les 30 ans du premier film de la trilogie. Enfin, le RPG post-apo Wasteland 2 sort dans une version Director's Cut sur Xbox One et PS4 ce vendredi, et en support physique...
 

On reste dans le post-apocalyptique avec la sortie de Mushroom 11 ce jeudi à télécharger sur PC. Au lieu de contrôler un humain dans un monde dévasté, vous incarnez ici un organisme fortement irradié qui est une sorte de flaque verte capable de se mouvoir, s'étendre, se diviser... Le titre est donc une sorte de jeu de plates-formes, puzzle game en 2D dont l'esthétique fait penser à l'inévitable Fallout. Le titre est développé et édité par les New-yorkais de Untamed et dispose d'une petite hype sur la scène indépendante.

Les nostalgiques des shmups arcades des années 1990 devront jeter un coup d'œil gourmand à Zenohell sortant en téléchargement sur PC ce jeudi. On croirait le jeu sorti tout droit de cette époque bénie avec ces vaisseaux futuristes s'affrontant au-dessus de bases high-tech à coup de lasers et boulettes très colorées. Un projet rétro et indépendant développé par la Team Grybanser Fox.

On reste dans l'affrontement de vaisseaux mais dans des environnements 3D et des graphismes plus au goût du jour avec la sortie de Ceres à télécharger sur PC ce vendredi. Vous contrôlez un escadron de navires devant survivre dans un système solaire ravagé et transformé par l'influence de portes stellaires... Si le titre met l'accent sur les batailles dans l'espace, l'aspect gestion et exploration est bien présente. Le titre est édité par Iceberg Interactive et développé par les Islandais de Jötunn Games dont le premier jeu ne manque pas d'ambition.

Les fans de J-RPG tactiques savent qu'une licence pourra les plonger dans des centaines d'heures de folies à la recherche des combos ultimes. Disgaea 5 : Alliance of Vengeance pointe le bout de son nez sur PS4 ce vendredi. Vous incarnez cette fois Killia, un jeune démon parti en croisade contre le nouveau maître du monde des ténèbres dans une quête fleurant autant la rébellion que la vengeance. Outre le passage de la série sur PS4, le jeu est intégralement traduit en français pour les textes et instaure le système de vengeance permettant de booster ses capacités si un allié tombe au combat. Un titre développé et édité par NIS, créateur de la licence.

La 3DS accueille un nouveau jeu de baston ce vendredi avec la sortie de Dragon Ball Z : Extreme Butôden développé par des pros de la baston 2D : Arc Systeme Works (Guilty Gear, BlazBlue...). Le titre axe son gameplay sur le système de soutien qui pourra s'avérer décisif pendant les affrontements. Si 20 personnages sont jouables, une centaine est disponible en tant que soutien. A vous de bien composer vos équipes dans ce titre édité par Namco-Bandaï.
 

Akira Toriyama est décidément à l'honneur ce vendredi avec la sortie de Dragon Quest Heroes : Le Crépuscule de l'Arbre du Monde sur PS4 dont il assure évidemment le character design. La grande série de J-RPG de Square-Enix s'offre une récréation façon Dynasty Warriors à l'image d'Hyrule Warriors. Le titre commence quand une étrange folie frappe les monstres d'un monde paisible qui attaquent les humains. Il va falloir se défendre soit avec des personnages originaux soit avec les plus charismatiques tirés des épisodes classiques. Un défouloir comme sait nous concocter le développeur Omega Force (créateur de Dynasty Warriors et de ce principe de beat'em all où un général peut défaire une armée entière). Square-Enix trouve ici une bonne idée pour diversifier sa série en attendant l'arlésienne Dragon Quest X...
 

Le J-RPG prend encore une forme différente après le tactique et l'action avec le dungeon crawler (exploration de donjons) Dungeon Travelers 2 : The Royal Library & the Monster Seal sur Vita qui est un spin-off de la série To Heart. L'histoire très classique nous explique que dans un monde typé heroïc-fantasy à la japonnaise, des monstres sont de plus en plus nombreux et dangereux. Il faudra en débarrasser le monde à l'aide d'une équipe où la magie sera bien mise en avant. Un titre à réserver aux amateurs de ce type de RPG plutôt exigeant où le fan service façon Japon fripon sera bien présent. Le titre est développé par Sting Entertainment ayant déjà officié sur le premier opus inédit chez nous. NIS en est l'éditeur européen.

Les férus de science-fiction et d'anticipation doivent jeter un coup d'œil à Planetbase à télécharger sur PC ce vendredi puisque le titre nous propose de gérer une colonie sur une autre planète. Le jeu se concentre surtout sur la gestion et tente de vous mettre face à des choix plutôt plausibles dans le fait de coloniser une planète désertique, une de glace ainsi qu'une géante faîte de gaz... Un projet pouvant s'avérer passionnant si les indépendants de Madruga Works ont bien soignés leur titre.

Le J-RPG se fait aussi plus classique ce vendredi avec la sortie de Tales of Zestiria sur PS3, PS4 et sur PC (exclusivement en téléchargement la semaine prochaine). Le développeur et éditeur Namco-Bandaï ne semble pas vouloir bouleverser sa série qui promet toujours autant d'action dans un univers fantastique où la volonté a surtout d'améliorer le plus possible une formule déjà bien huilée.
 

On se quitte avec le trailer de gameplay de Resident evil : Umbrella Corps prévu l'année prochaine et qui constitue une nouvelle incursion de Capcom dans le TPS multijoueur.

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »