Un cinquième supplément pour le jeu de rôle Terra Incognita

Publié il y a 2 ans par Vincent L.

Julien Clément, son auteur, nous en parle...

Un an après Sérendipité et Prodiges sort le cinquième supplément pour l'excellent jeu de rôle Terra Incognita : Voyages aux pays de nulle part. Il se nomme Les secrets du Confins, et contient une description des différents Confins répertoriés, ainsi que les rapports qu'ils entretiennent les uns avec les autres. Histoire d'en savoir un peu plus, nous avons contacté son auteur (et auteur du jeu), Julien Clément, pour lui poser quelques questions et en savoir un peu plus sur ce qui se cache dans ces quelques cent vingt-huit pages.

« Ce livre clôt la trilogie de suppléments initiée avec Pays d'Ici & de Nulle Part et prolongée avec Sérendipité & Prodiges. Tous obéissent à la même ligne directrice sur la forme (112 à 128 pages au format habituel de l'éditeur) et sur le fond, un mélange assez diversifié de précisions sur l'univers de jeu, de règles additionnelles et de scénarios prêts-à-jouer.

Cette trilogie est sous-tendue par le thème du voyage progressif vers l'Inconnu. Le premier volume nous proposait de partir du Pays d'Ici (l'Europe des années 1710 quelque peu bouleversées par les découvertes des Terres Inconnues) pour nous rendre aux Pays de Nulle Part, lieux de la plupart des aventures du jeu. Le deuxième volume nous invitait à nous confronter aux mystères et autres Prodiges si fréquents dans ces contrées lointaines. Enfin, Les secrets des Confins ouvre la porte des contrées les plus vierges, les moins accessibles (dans l'espace intersidéral, sous les océans, sous terre voire dans les livres !) et, sans doute, les plus dangereuses qui soient. »


Avec cette description et un titre comme ça, on sent donc le bon vieux supplément levant le voile sur quelques mystères du jeu. « En fait, ce n'est pas vraiment un supplément de secret. Par contre, j'ai un très bon éditeur pour t'aider à trouver des titres qui saignent. Non, plus sérieusement, dans un jeu comme Terra Incognita, il n'y a pas vraiment de secret dans la mesure où il n'y a pas vraiment de vérité cachée. L'univers de jeu a été conçu pour être très malléable selon les besoins et les envies de chacun.

Le supplément décrit bien entendu ces fameux Confins. A noter toutefois qu'il le fait sur le mode de la suggestion et non de façon impérative : les Confins sont des possibles, non des contraintes. En effet, ces territoires n’ont été ni explorés, ni cartographiés, ni même recensés. Bien au contraire, puisque c’est la tâche qui revient de droit aux PJ, héros de toute campagne de Terra Incognita : Voyages aux pays de nulle partt. Alors, le Maistre doit se sentir libre d’improviser, d’inventer, d’adapter à ses besoins et aux envies des joueurs cette description des différents Confins, qui suggère simplement à quoi s'attendre dans les futurs livres et scénarios officiels de la gamme. Mais, si ces éléments ne vous plaisent pas, ce n'est pas grave : les Confins sont prévus pour qu’il y ait de la place pour tout et pour tous ! Par contre, on trouve bel et bien dans le supplément des détails sur le fameux Secret du Roi, son agenda, ses intrigues, ses personnalités, etc. ainsi que quelques autres services secrets alliés ou concurrents. »


Donc, la question qui tue : ce supplément est-il indispensable ? Réponse de l'intéressé :  « Oui, c'est 100 % indispensable : il faut que tu achètes, mon frère ! En double exemplaire si possible. »

Voilà donc un programme très alléchant pour un jeu qui n'en finit pas de surprendre et de s'enrichir de publication en publication. Alors, comme on avait Julien Clément sous la main, on lui a carrément demandé quelle était la suite prévue des évènements. Et vous savez quoi, comme il n'a peur de rien, il nous a répondu ! « le Mercure Céleste #2, consacré cette fois-ci à la contrée d'El Dorado et signé par Damien Rocroy, devrait sortir avant l'été. C'est un petit événement : c'est le premier supplément de la gamme à ne pas être signé par moi-même himself. Autant te dire que mon ego saigne déjà actuellement. Par la suite, on espère bien densifier cette série de petits livrets (les Mercures Célestes, donc) qui offrent du matériel prêt-à-jouer en one shot ou à insérer dans sa campagne. J'écris d'ailleurs en ce moment même un de ces livrets. A suivre, donc ! »

Pour sur, nous n'y manquerons pas !

A PROPOS DE TERRA INCOGNITA : Terra Incognita est un jeu de rôle proposant aux joueurs de faire évoluer leur personnage dans une fantaisie baroque située dans des années 1710 uchroniques et baignées dans un fantastique influencé par les références littéraires de l'époque.

Lire l'interview de l'auteur du jeu (réalisée au moment de la sortie du jeu)

Terra Incognita, dans notre Top 13 des jeux historiques fantastiques

 

 

 

Lien permanent de partage | Source : Julien Clément

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »