Un quatrième livre pour Terra Incognita

Publié il y a 3 ans par Vincent L.

Julien Clément nous présente ce nouveau supplément...

Après Pays d'Ici et d'Ailleurs, le jeu de rôle Terra Incognita : Voyages aux pays de nulle part accueille son quatrième livre : Sérendipité et Prodiges.

Le livre 4 s’aventure profondément dans les terres de l’uchronie, entre fantasmagorie, fantaisie et fantastique. Nouvelles figures, nouveaux prodiges, nouveaux scénarios... Ouvrez le coffre au trésor pour Terra Incognita !

Ce nouveau supplément propose :
-des informations indispensables sur les célèbres D’Artagnan et Cyrano, ainsi que le Roi-Soleil ;
-deux nouvelles figures pour la création de personnage : le Veneur et le Collectionneur ;
-des prodiges inédites pour toutes les figures jouables ;
-deux scénarios inédits des Indes Célestes, la campagne commencée dans le Livre 3 : Pays d’Ici et d’Ailleurs.

 

Mais très concrètement, que peut-on attendre de ce nouveau livre ? Nous avons demandé à son auteur, Julien Clément, de répondre à trois questions pour nous éclairer.


SFU : Quelle est la place de ce supplément dans la gamme ?

Julien Clément : En fait, le quatrième livre de la gamme s'inscrit dans une trilogie de suppléments. Celle-ci a été inaugurée avec le précédent livre, Aux Pays d'Ici et d'Ailleurs, et se terminera lors d'un ultime supplément au même format : 112 pages de précisions sur l'univers du jeu, des règles additionnelles et des scénarios formant une grande campagne. Avec le premier livre de cette série, l'idée était d'accompagner les PJ dans leur voyage, de faire le lien entre le Pays d'Ici (l'Europe uchronique des années 1710) et les Pays de Nulle Part, terres fantastiques restant à découvrir autour desquelles tourne l'essentiel des enjeux de l'univers de Terra Incognita. Avec Sérendipité et Prodiges, on s'enfonce plus franchement dans l'inconnu en abordant le fantastique propre au jeu qu'on ne trouve pour ainsi dire que dans ces fameux Pays de Nulle Part, même si les PJ auront à cœur d'essayer d'en ramener la puissance au sein du Pays d'Ici pour satisfaire leurs ambitions personnelles et celles de leur Coterie (leur employeur, quoi). Pour achever ce cycle, le supplément suivant s'enfoncera encore plus loin vers les Confins, des mondes que la Raison ne peut même pas imaginer ! Concrètement, Sérendipité et Prodiges contient donc de nombreuses précisions de background sur les Prodiges, la façon dont ils ont commencé à irriguer l’univers de jeu, un inventaire non-exhaustif des contrées Prodigieuses que vos PJ peuvent espérer explorer lors de leurs expéditions, etc. Du point de vue des règles, le livre comporte notamment deux Figures (archétypes jouables) supplémentaires et, surtout, de nouveaux Prodiges pour les 16 Figures du jeu. Enfin, le livre contient la suite de la campagne des Indes Célestes avec deux scénarios pouvant également être joués pour eux-mêmes, indépendamment de la campagne.


SFU : Qu'est ce qui t'a inspiré pour son écriture ?

Julien Clément : On ne va pas se mentir : les Prodiges, la Sérendipité... tout ça, en pratique, c'est la magie du jeu. Tu sais ? Le truc qui permet au PJ de s'en sortir avec une pirouette quand l'affaire est mal engagée. Mais j'aimerais que, dans Terra Incognita, cela ne soit pas que cela : elle doit fortement participer à l'imaginaire mis en œuvre par le jeu, quelque part entre croyances historiques et littérature d'imagination d'époque (romans picaresques, récits de voyage imaginaire, contes de fée ou des 1001 nuits, etc.). Les Maistres, le MJ de Terra Incognita, ont besoin de repères pour savoir ce qu'ils peuvent faire ou inventer tout en restant dans le cadre d'un univers inspiré, même de loin, par une période historique donnée : Sérendipité et Prodiges est là pour leur donner ces clefs sur le fantastique d'époque. Même les joueurs pourront tout à fait lire l'essentiel du livre (bon, OK, pas les scénarios...) pour savoir de quels Prodiges leur personnage peut se fendre.


SFU : Sais-tu déjà ce que sera le prochain supplément ?

Julien Clément : Oui ! Et ce grâce à la confiance dont mon éditeur, Les XII Singes, m'honore. Je profite de cet entretien pour les en remercier publiquement. Donc, d'une part, comme annoncé à l'instant, il y aura un troisième volume de 112 pages, sans doute intitulé Les secrets des Confins. Il évoquera les espaces les moins accessibles et les plus inconnus de l’univers de jeu : Centrum Terrae, les royaumes du Peuple des Mers et, surtout, les États et Empires de la Lune et du Soleil ! En termes de règles, on trouvera d’importantes précisions sur les voyages et expéditions et quelques autres bricoles. Enfin, on y trouvera la fin de la campagne des Indes Célestes. Il en est au stade de l'écriture et devrait sortir, disons, premier semestre 2014. Entre temps, nous allons sortir les premiers exemplaires d'une série de petits livrets de 32 pages, bourrés de matos à jouer. Chacun de ces livrets sera consacré à une contrée spécifique propice à l'aventure. Outre des éléments de description de celle-ci, les livrets offriront au moins un grand scénario one shot s'y déroulant. Dès que j'en sais plus, je vous propose de revenir sur SFU en parler, OK ?

 

Sérendipité et Prodiges est déjà disponible en boutique. Il fait 112 pages et coûte 24€90. Pour en savoir plus sur le jeu, vous pouvez lire l'interview que nous avait donné Julien Clément au moment de sa sortie.

Lien permanent de partage |

Suis nous sur facebook !

Fiches de l'encyclopédie de la SF en rapport avec l'article

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »