75.OOO pixels viennent d'être aspirés dans un trou noir !
Le futur sera peut-être différent mais sur cette planète nous vivons encore grâce à la publicité.
Astuce N°4 : Au secours ! Un Publi-killer se ballade dans le coin. Une seule solution, le désactiver pour de bon.
On vous aime et nous vous souhaitons une bonne lecture. "Longue vie et prospérité !"

Entretien avec Max Valembois, auteur de baby boom

Publié il y a 6 ans par Amaury L.

un créateur qui va exploser...

Baby boom, un jeu sur les bébés ? Non, plutôt un jeu où les enfants jouent à exploser les jouets des autres... Intéressant, voyons cela de plus près...

Amaury L. : Bonjour Max, pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour !
Je m'appelle Max Valembois, j'ai 23 ans et je suis ludothécaire à Toulouse, aux Ludotines.

Amaury L. : Avez-vous des passions ?

Max Valembois : La première partie de ma vie a été consacré à ma première passion : le cirque contemporain. Je l'ai pratiqué en tant qu'amateur durant toute ma scolarité puis j'ai intégré des écoles préparatoires pour devenir artiste de cirque et en vivre. Érodé par le temps et les blessures, ma passion du cirque a diminué même si je prends toujours  du plaisir à pratiquer. Ma seconde grande passion, étroitement liée au cirque est le jeu. Je suis vraiment tombé dedans gamin, d'abord avec des jeux vidéo comme Age of Empire ou encore Starcraft. Par la suite, mon goût pour les jeux (notamment de stratégie) s'est traduit par les jeux de figurines avec Warhammer battle, Warhammer 40 000, Mordheim, Confrontation et plus récemment Infinity. A cette époque, nous jouions aussi à des jeux de plateaux mais c'est pendant mes études (un IUT carrières sociales option animation) que je me suis vraiment lancé dans le carton. Nous organisions, avec des amis, des soirées jeux régulières chaque semaine et nous consommions des jeux. C'est avec ces mêmes amis, à la fin de nos études que nous avons créé Si t'es Jeu, une association ludique basée sur Montauban que nous faisons vivre depuis. En parallèle, je suis devenu ludothécaire, histoire de jouer encore plus.

Amaury L. : Vous considérez vous comme un joueur ?

Max Valembois : Clairement, je suis joueur. Si le temps me le permettait et si j'avais des partenaires de jeu motivés, je serais du genre à jouer à tous les jeux Fantasy Flight Games (une société d’édition étatsunienne spécialisée dans les « gros jeux », Starcraft, Twilight imperium, Descent…). Malheureusement, la réalité temporelle m’autorise surtout la pratique de jeux plus courts. J'aime jouer à tous les types de jeux (sauf peut être les jeux de rapidité), les jeux de gestion à l'allemande, les jeux de négociation et aussi les dernières nouveautés. Je suis très consommateur dans ma pratique ludique et je ne rejoue, en dehors de mon métier et de mes prototypes, que rarement plusieurs fois aux mêmes jeux.

Amaury L. : Baby boom est disponible depuis décembre 2010, est-ce votre premier jeu édité ?

Max Valembois : Oui, c'est le petit premier. Espérons que ça ne sera pas le dernier, parce que j'ai encore quelques prototypes dans les cartons.

Amaury L : Expliquez nous comment cette histoire a débuté ?

Max Valembois : J'avais envie depuis un petit moment de créer des jeux autour des dés. J'ai eu différentes idées dont celle-ci, égrainer les dés au fur et à mesure de leur mouvement. Au même moment, un collègue de travail a rapporté une table de jeu avec un damier de cinq par cinq dessiné dessus. J'ai pris un Perudo, fixé une règle d'explosion et nous avons joué. La création initiale a été fulgurante. Dans ces conditions, le jeu fonctionnait parfaitement. J'ai affiné ensuite, grâce aux tests, les positions de départ et ajouté les deux variantes. En parallèle, j'ai présenté le jeu à mon entourage. Il se trouve que Mr Ludocom travaille avec mon association (et d'autres) pour organiser le festival Alors Jouons ! (82). C'est lors d'une animation de promotion du festival ou, n'ayant pas grand chose à faire (le public n'était pas au rendez vous), nous avons jouer entre nous. J'ai sorti mon prototype et il a été joué. Une semaine après, j'ai reçu un coup de fil...

Amaury L. : Depuis quand créez vous des jeux ?

Max Valembois : Concernant le processus créatif en général, j'ai pris le goût de la création par ma pratique du cirque au Cours Préparatoire. Par la suite, j'ai en parallèle de ma pratique ludique toujours aimé créer des jeux. Le premier jeu que je me souviens avoir inventé était un jeu de rôle avec plateau que j'avais fait pour jouer avec mes copains, je devais avoir 13 ans.

 

Amaury L. : Pouvez décrire l’univers de Baby boom ?

Max Valembois : Baby boom est un jeu dans lequel les joueurs tentent de faire péter leurs dés sur ceux des autres. Le principe est simple, les dés sont des bombes et à chaque déplacement le compte à rebours descend de un. A zéro ça pète sur la ligne et la colonne. Voilà, l'essentiel est dit, mais il y a quelques subtilités supplémentaires. On peut pousser un dé-bombe adverse et des tuiles peuvent moduler le plateau. C'est sans compter sur le hasard qui pourra, comme variante, réduire à néant toutes vos bonnes intentions.

Baby Boom est un jeu abstrait à la base. Il se trouve qu'en expliquant les règles, au moment ou j'expliquais le principe de l'explosion sur la ligne et la colonne, tout le monde disait, comme pour confirmer que la règle était simple : "Ah oui, c'est comme Bomberman. ". Du coup, nous avons décidé de faire ce jeu, non pas comme une transcription fidèle de Bomberman en jeu de plateau, mais plutôt comme un hommage à cet illustre jeu vidéo. C'est ainsi que Serge à créer le personnage de Baby Boom.

Amaury L. : avez-vous d’autres jeux dans les cartons ?

Max Valembois : Bien sûr ! J'en ai particulièrement deux dans lesquels je crois beaucoup. Mon petit préféré et mon premier s’appelle Contrées. C’est un jeu de placement abstrait à mi-chemin entre Kahuna et le Go. Il se joue en une quinzaine de minute. Ensuite, Armadas est ma dernière création. Il s’agit d’un jeu de cartes pour deux joueurs dans lequel ils tentent de mettre sur pieds une flotte de bateaux volants en vue d'une grande bataille.

Comme je l'ai dis, j'ai d'autres jeux dans mes cartons, le mieux pour se tenir au courant ou pour découvrir mon univers est d'aller sur le site de ma création ludique. N’hésitez pas à me laisser vos avis pour me faire avancer !

Amaury L : comment allez vous faire connaître votre « bébé » ? (salon du jeu, autres…)

Max Valembois : Et bien tout d'abord, il va y avoir une Tric Trac TV sur le jeu. Par la suite, Baby Boom fera partie du café tour d'Asmodée. Bien sûr, je présenterai aussi le jeu au sein de ma ludothèque et sur les festivals ou les évènements ludiques sur lesquels je suis présent.

 

Amaury L : où pourrons nous vous voir dans les prochains mois ?

Max Valembois : Bien difficile cette question ! Je  n'ai pas de programme défini. J'ai pris opté de me servir d'un outil qui m'est totalement inconnu : l'agenda. J'aimerai bien réussir à aller au festival de Cannes cette année. Une chose certaine, on peut me rencontrer au festival de Toulouse, à Alors jouons (82) et dans ma ludothèque. Pour le reste, tout est une question de chance et d'opportunité.

Merci Max, et explose de bonheur avec Baby boom.

Le site de l’éditeur

Le site de l’auteur , Max valembois

Le site de l’illustrateur, Christian Arnould

La critique de Baby boom sur scifi universe

La fiche de Bomberman

 

Suis nous sur facebook !

Commentaires sur l'article

Réagissez à cet article en postant votre commentaire ci-dessous.Seuls les membres SFU peuvent poster leur avis.

Créez votre Espace SFU en moins d'une minute pour ajouter votre avis (et bien plus). C'est simple et gratuit !
Alors n'hésitez plus et venez rejoindre la communauté de Scifi Universe !

S'inscrire S'identifier En savoir plus sur « Mon SFU »